Bilan de la stratégie de coopération suisse au Bénin 2013-2016 dans le domaine de l’Éducation de Base et la Formation Professionnelle

Dans le domaine de l’Éducation de Base et la Formation Professionnelle, des résultats tangibles ont été atteints par la Coopération suisse au Bénin durant la période 2013-2016.

Benin Ecoliere du Prescolaire Programme EQuDeC
Benin Ecoliere du Prescolaire Programme EQuDeC © EDA Benin

  • 58% des enquêtés en 2016 ont constaté l’augmentation du taux de fréquentation scolaire dans leur localité.  

  • 55% pensent que grâce aux programmes suisses, les communautés défavorisées ont eu accès à l’éducation. Des progrès significatifs ont été réalisés sur le bilinguisme. L’accès des personnes exclues du système éducatif à une éducation et formation professionnelle adaptée au marché s’est accru avec une augmentation constante des apprenant-e-s qui s’inscrivent et passent les examens du Certificat d’Études Primaires et/ou de Qualification aux Métiers. 

  • En ce qui concerne l’Alphabétisation, les 608 centres d’alphabétisation fonctionnels dans 15 communes d’intervention ont permis à 22’438 personnes (dont 8’139 femmes) de suivre des cours d’alphabétisation. Ceci a directement contribué à la réduction du taux d’analphabétisme, dans plusieurs communes du Borgou. 

  • D’après  une étude commanditée par la DDC en 2014, 92% des alphabétisés déclarent utiliser les connaissances acquises dans leur activité professionnelle et dans la vie communautaire. Le programme régional de la DAO y a aussi contribué en soutenant un programme d’éducation et de formation qui cible les éleveurs transhumants particulièrement marginalisés des systèmes éducatifs compte tenu de leur mobilité.  

  • Au niveau national, les programmes ont contribué à l’adoption des politiques nationales d’alphabétisation et à l’introduction des langues nationales dans le système éducatif formel. Un service ministériel des Alternatives Éducatives a été créé, renforçant leur reconnaissance et ancrage. Les partenariats régionaux de la Division Afrique de l’Ouest en éducation ont aussi conduit des actions de recherche et dialogue politique avec les autorités qui ont impliqué des acteurs béninois.  

Le budget du domaine de l'Éducation de base et la Formation Professionnelle sur la période 2013-2016 était de CHF 17.9 millions soit 22% du budget total.