
Corne de l’Afrique: deux humanitaires de la DDC racontent leur travail
Article, 19.08.2016
La communauté internationale célèbre ce 19 août la journée mondiale de l'aide humanitaire. A cette occasion, la DDC rend hommage à ses travailleurs humanitaires. Natacha Pugin et Abdi Kunow travaillent quotidiennement au service de l’assistance alimentaire dans la Corne de l’Afrique.

Plusieurs centaines d’experts composent l’aide humanitaire de la coopération suisse. A Berne ou à l’étranger, en tant que membres du Corps suisse d’aide humanitaire en mission sur le terrain ou en réserve, ces hommes et ces femmes travaillent dans une multitude de domaines, dans tous les pays du monde où le besoin se fait sentir.
La Corne de l’Afrique par exemple est confrontée à de multitude crises: catastrophes naturelles, conflits, pauvreté extrême. La Somalie est l'épicentre de la crise humanitaire de cette région et connaît les taux de malnutrition les plus élevés au monde. L’ONU estime à 4,7 millions le nombre de personnes ayant besoin d’une aide humanitaire rien qu’en Somalie, soit 40 % de la population.
Qui sont ces hommes et ces femmes qui s’engagent dans ces contextes difficiles? Comment et sur quoi travaillent-ils? Quelle est leur motivation? Zoom sur le travail de deux experts de la DDC dans la Grande Corne de l’Afrique.

Natacha Pugin
Fonction: membre du Corps suisse d’aide humanitaire, détachée pour le Programme alimentaire mondial des Nations Unies en Somalie
Lieu de travail: Nairobi, Kenya. Déplacements occasionnels en Somalie
Durée de la mission: 12 mois
Son travail
Natacha est chargée de fournir un support technique dans la mise en place des programmes de transferts monétaires et de bons électroniques («Cash-Based Transfers»). Elle est intégrée au sein de l’unité Programme du programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) en Somalie.
Les bénéficiaires
Grâce à une plateforme digitale de gestion des bénéficiaires et de transferts de type monétaire (appelée «SCOPE»), le PAM fournit une assistance alimentaire à des millions d’hommes, de femmes et d’enfants. A ce jour, en Somalie, les données de plus de 1,2 million de personnes ont été enregistrées dans SCOPE. Au premier semestre 2016, 440'000 Somaliens en situation de détresse ont obtenu une assistance alimentaire, au moyen de cartes électroniques.
Sa journée type
Natacha travaille depuis le bureau de liaison de Nairobi au Kenya. Sa mission a débuté il y a quatre mois. Les nouvelles technologies permettent de faire un travail substantiel à distance, en lien étroit avec les équipes sur place. Natacha assure la liaison entre les différentes unités fonctionnelles et opérationnelles du PAM. Elle participe à l’analyse régulière des transferts monétaires afin qu’ils soient en adéquation avec les prix du marché. Elle contribue également à l’appropriation du système par tous les collègues et partenaires nationaux impliqués dans le PAM.
L’utilité du numérique
Grâce au système de transfert, les bénéficiaires du programme peuvent choisir et acheter leur nourriture auprès des détaillants à travers le pays. La numérisation des données permet la mise en place de programmes nutritionnels adaptés aux besoins des divers groupes de population parmi les plus affectés, femmes enceintes, nourrissons, enfants, etc. Elle facilite aussi le suivi du programme. Pour la chargée de projet, la technologie permet de fournir une réponse humanitaire adaptée, fiable et flexible, tout en stimulant l’économie locale.
Les difficultés
Les déplacements humanitaires en Somalie font l’objet d’un contrôle rigoureux. La situation sur place est difficile et imprévisible. Suite à un climat particulièrement instable dans le pays, la première mission sur le terrain de Natacha du mois d’août, a été reportée pour des raisons de sécurité. Selon la spécialiste, la difficulté de travailler dans de tels contextes réside essentiellement à trouver l’équilibre idéal entre les besoins de la population, la gestion des risques et la complexité de l’environnement dans lequel les équipes opèrent. Cette réalité requiert humilité et pragmatisme. Pour elle, il est parfois difficile d’accepter le décalage entre les besoins immenses des populations et les ressources à disposition des organisations humanitaires.
Ses motivations
Natacha se sent privilégiée de faire un travail dans l’aide humanitaire qui soit en accord avec ses valeurs. Pour la chargée de programme, cette mission auprès du PAM constitue un défi permanent. Celui de mettre au point des solutions locales durables afin de faire en sorte que chacun ait accès toute l’année à une alimentation adéquate et de mettre fin à toutes les formes de malnutrition, en utilisant au mieux les technologies du 21e siècle. «Je travaille avec des équipes qui font un travail incroyable et mon engagement est encore renforcé par cette collaboration», souligne-t-elle encore.
Son parcours
Licenciée en sciences économiques et sociales à l’université de Fribourg, Natacha travaille plusieurs années dans le secteur financier à Zurich, puis à New-York. Elle est ensuite engagée par le CICR comme coordinatrice administrative dans de nombreux pays (Ethiopie, Soudan du Sud, Burundi, Asie du Sud Est et Asie Centrale). Au côté du Corps suisse d’aide humanitaire du DFAE, elle rejoint le groupe spécialisé «Coordination et administration». Elle effectue diverses missions à Berne, puis au Libéria, au Liban ainsi qu’à Madagascar et aujourd’hui en Somalie.

Kunow Abdi
Fonction: chargé de programme sécurité alimentaire pour la Corne de l’Afrique, bureau de coopération suisse au Kenya
Lieu de travail: Nairobi, Kenya - Déplacements dans la Corne de l’Afrique (Nord du Kenya, Somalie)
Son travail
Kunow travaille pour la coopération suisse dans la Corne de l’Afrique dans le domaine de la sécurité alimentaire et du développement rural. Approvisionnement en eau des communautés pastorales et du bétail, gestion durable des zones de pâturage, résilience des populations qui subissent des crises alimentaires sont ses domaines de prédilection.
Les bénéficiaires
Kunow intervient actuellement dans deux projets qui aident des communautés en Somalie et au du Kenya. Le programme somalien («Somalia Resilience Program») soutient 420’000 bergers, paysans et habitants de banlieues de villes. Ce programme place la résilience de la communauté au cœur de la gestion des crises alimentaires. Dans les provinces au nord du Kenya, le programme «Kenya Resilient Arid Lands Partnership for Integrated Development (Kenya RAPID)» soutient l’approvisionnement et une meilleure gestion en eau de plusieurs régions, au bénéfice de 435’000 personnes.
Sa journée type
Le chargé de programme travaille depuis l’ambassade suisse à Nairobi, au Kenya. La DDC étant l’un des partenaires des projets et non l’organe opérationnel, Kunow travaille majoritairement à distance, en lien étroit avec les équipes de la DDC sur place. Kunow se rend plusieurs fois par année sur le terrain. Il rencontre les différents partenaires, assure le suivi des projets, le partage d’information et la coordination avec d’autres acteurs du domaine, afin de renforcer le plaidoyer en faveurs des pastoralistes et des régions marginalisées.
Les difficultés
Même pour une personne originaire de la Corne de l’Afrique, les risques à se déplacer dans certaines zones demeurent. Dans la plupart des régions somaliennes, et en particulier au sud et au centre, les déplacements s’effectuent sous escorte armée. Cela nécessite une organisation préalable rigoureuse, souligne Kunow. Ce dernier réside à Nairobi, ville relativement sûre. La limitation de la liberté de mouvements et le sentiment d’insécurité qui accompagne parfois le travail dans cette région du monde constitue également un défi.
Ses motivations
Kunow a une grande expérience de travail en Somalie, au Kenya et en Ethiopie. «Cet environnement fragile et sensible, je le connais bien. Ce sont mes origines. Ma place est dans cet endroit du monde», dit-il. «C’est très gratifiant de mettre ses connaissances, son expertise et son expérience dans une action qui a un impact direct sur la vie de milliers d’autres personnes». Kunow parle plusieurs langues locales et peux donc plus facilement interagir avec les communautés. Il comprend également mieux que quiconque les besoins de ces populations. La Somalie est plus durement touchée par la crise alimentaire chronique qui frappe la Corne de l’Afrique. Après près de trois décennies de guerre, de conflits et d’absence d’un gouvernement opérationnel, la résilience des communautés somaliennes à faire face à des sécheresses et la famine ou à des rendements agricoles faibles, s’est érodé, explique-t-il. «Les besoins humanitaires sont immenses. La DDC me donne l’opportunité de participer au processus d’assistance».
Son parcours
Kunow est originaire de la province de Garissa, au nord-est du Kenya. Après des études vétérinaires à l’université de Nairobi, il travaille de nombreuses années comme responsable de programme pour plusieurs ONG internationales, au Kenya et en Somalie. Il effectue ensuite un master en sécurité alimentaire et développement international au Royaume-Uni. Il retourne ensuite dans la Corne de l’Afrique où rejoint la coopération suisse, il y a maintenant plus d’une année.
Liens
Aide humanitaire suisse: sauver des vies et réduire les souffrances
Le Corps suisse d'aide humanitaire
DDC: engagement dans des contextes fragiles et prévention de conflits
Somalia Resilience Programme, SomReP (en)
Resilience des communautés pastorales dans le nord du Kenya (en)
Programmes de transferts monétaires: associer pleinement les bénéficiaires aux interventions humanitaires
Programme alimentaire mondial de l’ONU
Projets actuels dans la Corne de l'Afrique
Horn of Africa: One Health Units for Humans, Environment, Animals and Livelihoods
01.09.2024
- 30.06.2032
The project aims at improving the well-being of targeted pastoral communities challenged with inadequate access to basic health/veterinary services and environmental conditions in Somalia, Ethiopia and Northern Kenya through integrated health service delivery for both pastoralists and their livestock. The project will contribute to stability and vulnerability’s reduction of citizens in the region, thereby reducing their displacement/migration which is in the interest of Switzerland and the international community.
Building Regional and National capacities for improved Migration Governance in the IGAD Region
01.07.2023
- 31.08.2027
The Horn of Africa is of high interest for Switzerland in terms of migration policy. Swiss support to the Intergovernmental Authority on Development (IGAD) and its Member States will contribute to improve their migration governance capacities so as to enable the organisation to effectively implement regional, continental and global regulatory standards for the protection of refugees and vulnerable migrants in the region.
Mercy Corps: Strengthening Resilience in Agriculture, Livelihoods and Markets through Local Institutions in Greater Mundri
01.02.2023
- 31.01.2026
To sustainably move households out of chronic vulnerability, poverty and food insecurity by facilitating economic recovery and support for smallholder farmers and non-farm microenterprises. The support will consist of market system development (MSD), value chain development, vocational skills development and improved methods of agriculture, such as agro-ecology and conservation. The intervention will focus on women and youth and is highly relevant in a post-conflict context like Mundri (South Sudan).
Sustainable Natural Resources Management (NRM) for Enhanced Pastoralist Food Security in the Borana Zone, Ethiopia.
01.01.2023
- 31.12.2027
Natural resources, particularly water and pasture, are among the key determinants of pastoralist livelihoods’ sustainability. The proposed Project contributes to the outcomes of the SDC’s Food Security Domain as stipulated in the Swiss Cooperation Strategy Horn of Africa. It aims at improving pastoralist food security and adaptive capacities in the lowlands of Borana Zone, Southern Ethiopia, through enhancing the sustainable management of natural resources.
SIRA - Somalia Information and Resilience Building Action
01.01.2023
- 31.12.2025
Rangeland degradation, drought and other effects of climate change are further exacerbating food insecurity in Somalia. Through the present intervention the communities’ resilience is increased by enhancing climate sustainable livestock production, fodder productivity and public service delivery leading to improved household incomes. Switzerland aims to support communities’ capacities to cope with climatic shocks and as such contributes to stability and peace in Somalia.
Contribution to UNHCR Programme Budget 2023-2024 (earmarked)
01.01.2023
- 31.12.2024
UNHCR is one of Switzerland’s key multilateral partners due to its unique mandate by the General Assembly of United Nations to provide protection and assistance to refugees, asylum seekers, refugee returnees, and stateless persons. The strategic direction 2022-26 concretise the overall mandate of UNHCR for the upcoming years. Contributing to these directions allows Switzerland to achieve in particular the human development goal defined in the Dispatch to Parliament on International Cooperation for 2021-24.
2023 Annual Allocation to WFP Country Strategic Plans - Ethiopia, Sudan, Somalia, South Sudan
01.01.2023
- 31.12.2023
Against historic levels of food security due to conflicts, climate change and COVID-19, Switzerland supports annually in 28 SDC priority countries operations of the World Food Programme (WFP) to provide humanitarian and development assistance. It funds indistinctively Country Strategic Plans, incorporating all WFP programmes or projects, based on affected population needs and potential synergies with other local partners, especially national governments and civil society.
Allocation of SDC Funding in 2023 to ICRC Operations in Ethiopia, Somalia, South Sudan and Sudan
01.01.2023
- 31.12.2023
SDC funding to ICRC operations allows the International Committee of the Red Cross to respond proactively and to provide immediate protection and assistance for people affected by armed conflict and other situations of violence. In line with the Good Humanitarian Donorship principles, Switzerland recognizes the necessity of predictable and flexible funding to respond to changing needs in humanitarian crises.
Ethiopia Humanitarian Fund (EHF 2023 – 2026)
01.01.2023
- 31.12.2026
More than 28 million people in Ethiopia are in need of humanitarian assistance as a result of internal conflict, displacement, and recurrent natural hazards, primarily drought. An estimated 5.7 million people are displaced internally as a result of conflict (main driver of displacement in the country) and drought. Additional 2 million people are IDP returnees. The country also hosts more about 1mio refugees from Somalia, South Sudan, Eritrea, and Sudan. The Ethiopia Humanitarian Fund is a pooled fund that aims at providing rapid and flexible humanitarian assistance to the most vulnerable and underserved areas. Switzerland has been reconfirmed in 2023 member of the EHF Steering Committee.
CARE International: Breaking the Silence
01.01.2023
- 31.12.2024
The proposed project seeks to address key drivers of GBV, promote help-seeking behaviour, access to quality services for survivors and promote economic empowerment of vulnerable women and girls. Some key activities will include the provision of health, psychosocial, and protection support in one (1) existing safe house and three (3) women and girl-friendly spaces (WGFSs), the provision of unconditional emergency cash support to vulnerable survivors and livelihood opportunities. Through the partnership with WIDO, a local women-led organisation, CARE will work to transform negative masculinities and social norms.
RLP - Horn of Africa Regional Livestock Program
01.12.2022
- 31.12.2026
Pastoralist communities in the Horn of Africa (HoA) rely on livestock as their main livelihood source. They face multiple pressures of climate change, degraded natural resources, and conflicts. The program will support historically underdeveloped pastoralist cross-border communities of Somalia, Ethiopia, and Kenya to become more climate resilient and derive sustainable livelihoods from inclusive livestock market systems. The intervention takes a regional approach – linking production, markets, and policy.
Nonviolent Peaceforce: Community-based Protection and Peacebuilding
01.11.2022
- 31.10.2024
The project will contribute to overall peace and security of targeted communities by addressing key civilian safety and security concerns, including child protection, intra-inter-communal violence, SGBV, women’s protection and empowerment, youth participation, community participation and general protection and peacebuilding. Interventions will focus on trust building and inclusion, enhancing capacities of existing community-based protection mechanisms including Women protection Teams and Youth Protection Teams, and Peace Committees, and restoring confidence in peaceful relations at community levels.