L’adoption de l’Agenda 2030 pour le développement durable en 2015 a été précédée de plusieurs années de préparation. Outre les États membres de l’ONU, des acteurs non étatiques tels que la société civile, le monde scientifique et le secteur privé se sont associés activement à son élaboration.
Processus international de négociation 2012–2015
Inspirée par le retentissement positif des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), la communauté internationale a décidé en juin 2012, lors de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio+20), d’élaborer des objectifs généraux en vue d’un développement durable. Elle a confié cette mission à un groupe de travail ouvert composé de représentants de 30 pays, au sein duquel la Suisse partageait un siège avec l’Allemagne et la France. En juillet 2014, le groupe de travail a adopté une proposition comprenant 17 objectifs de développement durable. Les négociations sur l’Agenda 2030 pour le développement durable ont eu lieu entre janvier et août 2015.
Parallèlement aux négociations sur l'Agenda 2030 ont eu lieu les discussions sur le programme d’action d’Addis-Abeba. La communauté internationale a adopté ce nouveau cadre de financement pour le développement durable dans la capitale éthiopienne en juillet 2015, lors de la 3e Conférence internationale sur le financement du développement.
L’Agenda 2030 a été adopté officiellement à l’occasion d’un sommet réunissant les chefs d’État et de gouvernement au siège de l’ONU à New York en septembre 2015. Il s’appliquera jusqu’en 2030.
Processus national d'accompagnement
Entre 2012 et 2015, la communauté internationale s’est attachée à définir et à négocier l’Agenda 2030. Au niveau national, la coordination des travaux et la représentation de la Suisse dans les négociations internationales ont été confiées au DFAE. Une task force, instituée en octobre 2012 et réunissant les offices fédéraux intéressés, a piloté le processus visant à définir la position de la Suisse et a organisé régulièrement des réunions d’information et des consultations avec des représentants des milieux politiques, scientifiques et économiques ainsi que des organisations de la société civile. Grâce à ce processus préparatoire, la Suisse a été en mesure de présenter dans les instances internationales une position bénéficiant d’un large consensus. Approuvée par le Conseil fédéral le 25 juin 2014, cette position a servi de fondement au mandat officiel confié à la délégation suisse en charge des négociations.
Étapes du Processus national d’accompagnement pendant les négociations internationales 2012 - 2015
- La position de la Suisse sur l'Agenda 2030 de développement durable a été approuvée le 25 juin 2014 par le Conseil fédéral dans le cadre de la décision sur les priorités suisses pour la 69e session de l’Assemblée générale des Nations Unies:
- Environ 150 représentantes et représentants de l’économie, de la politique, de l’administration, de la société civile et des milieux scientifiques ont participé à la Journée du 8 mai 2015 consacrée au Processus national sur l’Agenda post-2015.
Auf dem richtigen Weg in eine nachhaltige Zukunft?, 11.05.2015 (de)
- Le 9 décembre 2013, la DDC a organisé une table ronde sur le thème «En route pour un avenir durable: l’agenda post-2015 et la Suisse». L'agenda post-2015 et la Suisse
Procès-verbal (PDF, 31 Pages, 1.9 MB, Allemand)
- Réunion d'information et consultation publique du 8 avril 2013
Procès-verbal (PDF, 31 Pages, 156.1 kB, Allemand)
- Réunion d’information et consultation du 18 janvier 2013: échanges avec le secteur privé (membres du Pacte mondial de l’ONU en Suisse)
Procès-verbal (PDF, 3 Pages, 132.3 kB, Allemand)
- Réunion d’information et consultation du 10 décembre 2012: échanges avec des institutions de recherche suisses
Procès-verbal (PDF, 6 Pages, 346.2 kB, Allemand)
- Réunion d’information et consultation du lundi 5 novembre 2012: échanges avec des ONG suisses