Le 22 mars 2019, le Conseil fédéral a nommé les deux délégués à l’Agenda 2030, en décidant d’attribuer à la fonction du délégué du DFAE l’échelon de suppléant du chef de la division Politiques extérieures sectorielles au sein de la Direction politique (désormais division Prospérité et durabilité, rattachée au Secrétariat d’État). Il a par ailleurs été décidé de soumettre ce poste au système des rotations et, partant, à la procédure ordinaire du DFAE en matière de sélection.
Délégués du Conseil fédéral à l’Agenda 2030
Juriste titulaire d’une maîtrise en administration des affaires pour cadres (EMBA), Markus Reubi était jusqu’en 2022 chef de mission suppléant à la représentation suisse à Tokyo. Dans le cadre du système de rotation, il a été transféré à Berne sur décision du DFAE pour y occuper le poste de chef suppléant de la division Prospérité et durabilité (DPD). Il a pris ses nouvelles fonctions le 1er juillet 2022, succédant ainsi à Jacques Ducrest. Il est notamment responsable de la coordination de la politique extérieure en matière de développement durable pour le rapport national que la Suisse établit à l’intention de l’ONU.
Daniel Dubas, le délégué du DETEC, a fait des études de sciences politiques et obtenu un diplôme en urbanisme durable. Il dirige depuis 2013 la section Développement durable de l’Office fédéral du développement territorial (ARE). Il est notamment responsable de la coordination de la politique intérieure en matière de développement durable et de la stratégie pour le développement durable 2030 du Conseil fédéral.
Les deux délégués dirigent en alternance le comité directeur Agenda 2030, auquel il incombe de piloter et de coordonner les travaux de mise en œuvre. En plus de leurs activités de coordination et de leur fonction de représentation, ils remettent chaque année un rapport au Conseil fédéral sur la mise en œuvre de l’Agenda 2030.