Délégués du Conseil fédéral à l’Agenda 2030

Les deux délégués du Conseil fédéral à l'Agenda 2030 dirigent en alternance le Comité directeur Agenda 2030 qui est chargé de piloter et de coordonner les travaux de mise en œuvre de l'Agenda 2030. En plus de leurs activités de coordination et de leur fonction de représentation, ils remettent régulièrement un rapport au Conseil fédéral sur la mise en œuvre de l’Agenda 2030.

Portrait de Daniel Dubas
Daniel Dubas © D.D.

Daniel Dubas

Daniel Dubas a étudié les sciences politiques et l’urbanisme à l'Université de Lausanne. Depuis 2019, il est Délégué du Conseil fédéral à l'Agenda 2030 et dirige le Comité directeur Agenda 2030. Dans cette fonction, il est notamment responsable de la mise en œuvre de l'Agenda 2030 au niveau de la politique intérieure.

À l'Office fédéral du développement territorial (ARE), Daniel Dubas dirige la section développement durable depuis 2013 et est membre de la direction élargie depuis 2019. Auparavant, il a été chef de projet pour la Stratégie pour le développement durable du Conseil fédéral de 2009 à 2013 et a travaillé au sein de l’Unité de développement durable du canton de Vaud de 2007 à 2009.

Daniel Dubas
Délégué du Conseil fédéral à l'Agenda 2030 et chef de la section Développement durable
Office fédéral du développement territorial ARE
3003 Berne

agenda2030@are.admin.ch

Portrait de Markus Reubi
Markus Reubi © M.R.

Markus Reubi

Markus Reubi a fait des études de droit à l’École des hautes études économiques, juridiques et sociales de l’Université de Saint-Gall (HSG) et est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires pour cadres (EMBA) des universités McGill et HEC de Montréal. Après avoir occupé différents postes dans le secteur privé, notamment dans le conseil en entreprise, il a rejoint le service diplomatique de la Confédération en 2003.

Au sein du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), après sa formation en Algérie, il a d'abord occupé différentes fonctions à Berne en tant que collaborateur de la section en charge des questions financières internationales, puis en tant que suppléant du chef du personnel. De 2014 à 2018, il a été responsable de la mise en place du Swiss Business Hub (promotion du commerce et des investissements) au Canada. Puis, de 2018 à 2022, il a été chef de mission suppléant à la représentation suisse de Tokyo, où il avait la responsabilité des fonctions diplomatiques.

En juin 2022, il a été nommé Délégué du Conseil fédéral pour l'Agenda 2030 par le Conseil fédéral. Parallèlement, il a pris le poste de chef suppléant de la division Prospérité et durabilité (AWN) du DFAE.

Markus Reubi
Délégué du Conseil fédéral à l'Agenda 2030 et chef suppléant de la division Prospérité et durabilité.
Département fédéral des affaires étrangères DFAE
3003 Berne

sts.awn.agenda2030@eda.admin.ch