Délégués du Conseil fédéral à l’Agenda 2030

Le 22 mars 2019, le Conseil fédéral a nommé M. Daniel Dubas, du Département de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), et M. Jacques Ducrest, du Département des affaires étrangères (DFAE), délégués à l’Agenda 2030.

M. Daniel Dubas a étudié les sciences politiques et est diplômé en développement urbain durable. Il dirige depuis 2013 la section Développement durable de l’Office fédéral du développement territorial (ARE). Il est notamment compétent pour la coordination politique interne du développement durable et pour la Stratégie pour le développement durable 2030 du Conseil fédéral.

M. Jacques Ducrest est juriste et diplomate. Depuis septembre 2017, il est responsable suppléant de la division Politiques extérieures sectorielles du DFAE. Il est notamment compétent pour la coordination de la politique extérieure du développement durable et pour le rapport de la Suisse à l’ONU sur la mise en œuvre du développement durable.  

Les deux délégués dirigent en alternance le Comité directeur Agenda 2030, auquel incombe de piloter et de coordonner les travaux de mise en œuvre. Outre les activités de coordination et leur fonction de représentation, les délégués font annuellement rapport au Conseil fédéral sur la mise en œuvre de l’Agenda 2030.