Transports – faits & chiffres

La Suisse dispose d’un réseau de transport routier et ferroviaire dense et performant.

  • Le réseau suisse de transport compte environ 73'000 km de routes, 5200 km de voies ferroviaires, 551'700 km de lignes exploitées par les compagnies aériennes suisses, 21’500 km de voies desservies par les transports publics routiers et 1000 km de téléphériques.
  • Les Suisses détiennent le record mondial du nombre de kilomètres effectués en train: chaque habitant parcourt en moyenne près de 2400 km par an à l’intérieur du territoire suisse.
  • La gare la plus haute d’Europe se trouve à 3454 m d’altitude, au Jungfraujoch, dans le canton de Berne.
  • La Suisse compte environ 1800 tunnels et 28’000 arrêts de transports publics.
  • Inauguré en 2016, le tunnel de base du Saint-Gothard, d’une longueur de 57 km, est l’ouvrage le plus important. Le tunnel ferroviaire le plus long du monde voit circuler chaque jour 325 trains, à une vitesse pouvant atteindre 250 km/h.
  • La Suisse compte trois aéroports internationaux (Zurich, Genève et Bâle), 11 aéroports régionaux, 49 aérodromes et 24 héliports.
  • Les six plus grands aéroports de Suisse enregistrent chaque année quelque 58 millions de passagers.
  • En 2018, près de 6,1 millions de véhicules motorisés étaient immatriculés en Suisse, dont 4,6 millions de voitures.
  • Bâle est le port d’enregistrement de tous les navires suisses de haute mer.
  • La Compagnie de navigation sur le lac des Quatre-Cantons a la flotte de bateaux à moteur la plus importante de tous les lacs d’Europe. Elle en compte 15.
  • Avec quelque 2028 trains quotidiens, le trafic sur la ligne Zurich HB–Zurich Langstrasse est le plus dense de Suisse.
  • Le volume de marchandises transportées par la route et par le rail à travers les Alpes suisses se montait à 39 millions de tonnes en 2018, soit plus du double qu’en 1980.
  • La ligne de montagne Vitznau–Rigi, inaugurée en 1871, est la plus vieille d’Europe.
  • La ligne du tram numéro 10 des Transports publics de Bâle-Campagne Dornach-Rodersdorf est la plus longue d’Europe. Elle traverse trois cantons (Bâle-Campagne, Bâle-Ville et Soleure) et deux pays (la Suisse et la France) sur un total de 25 km.
  • À Lausanne, le métro automatique M2 subit une dénivellation de 338 m, avec des pentes pouvant atteindre 12%.  Il s’agit d’un record mondial pour un métro sur pneumatiques.