Signature de convention entre la Suisse et le Mali en appui à la gestion moderne des archives du Secrétariat Général du Gouvernement et le renforcement des capacités de ses ressources humaines


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Actualités locales, 28.09.2018

Le projet d’archivage physique et électronique des documents du Secrétariat Général du Gouvernement du Mali (SGG) a été mis en place en février 2017 avec l’appui technique et financier de la Coopération suisse au Mali.

Image Archives SGG Mali
Image Archives SGG Mali ©SGG

Ce projet a permis de reprendre la numérisation des documents et une meilleure organisation du système d’archivage physique et électronique du SGG. Un cadre de classement et un tableau de gestion des archives ont été conçus par l’équipe opérationnelle. Il offre l’avantage d’une meilleure organisation des archives suivant la structure organisationnelle et fonctionnelle du SGG. 

Pour renforcer les acquis de ce projet pertinent pour le Gouvernement de la République du Mali, la Coopération suisse vient d’accorder un second appui financier d’un montant de FCFA 112’000'000,- faisant ainsi l’objet de la signature d’une convention entre les deux Pays. 

Le Secrétariat Général du Gouvernement utilisera ce financement pour pérenniser les acquis générés lors de la première étape par deux stratégies complémentaires : il s’agira, d’une part, de perfectionner les compétences de son personnel et, d’autre part, d’étendre la modernisation des archives physiques et numériques à la Direction Générale du Contentieux de l’État.