Programme d’Appui à la décentralisation et à la Participation Citoyenne (DEPAC)
Les communes et les régions sont confrontées à l’insuffisance de compétences techniques et de ressources financières pour fournir les services publics répondant aux besoins socio-économiques des hommes et des femmes. Dans ce contexte, la Suisse poursuivra son accompagnement aux communes et aux régions à travers un nouveau programme qui permettra à 26 communes et à 3 régions de planifier et de mettre en œuvre leurs actions de développement avec l’implication active d’une société civile capable de contrôler l’action publique des élus locaux.
Paese/Regione | Tema | Periodo | Budget |
---|---|---|---|
Burkina Faso |
Governance Agricoltura e sicurezza alimentare Impiego & sviluppo economico Conflitto & fragilitá Stato di diritto - democrazia - diritti dell'uomo
Decentralizzazione
Infrastruttura rurale (till 2016) Sviluppe rurale Prevenzione dei conflitti |
01.10.2013
- 31.10.2018 |
CHF 20’000’000
|
- Existence d’infrastructures économiques telles que les marchés, gares routières, abattoirs, boutiques, etc. dans 15 communes qui permettent à plus de 15'000 personnes (dont 5'000 femmes) d’avoir des revenus et aux communes, des recettes.
- Existence de plus de 300 km de nouvelles pistes rurales et plus de 100 ouvrages de franchissement à l’Est du pays qui désenclavent plus de 500'000 personnes, facilitant la vente des produits agricoles.
- Accès à l’eau potable de plus de 110'000 personnes L’aménagement des mares de Dori a mis plus de 107'000 habitants à l’abri des inondations.
- Consolidation du dialogue politique pour un transfert des compétences et des fonds aux collectivités territoriales.
- HELVETAS Swiss Intercooperation
- Settore privato straniero Sud/Est
- Programma di sviluppo delle Nazioni Unite
-
Settore in base alle categorie del Comitato di Aiuto allo sviluppo (DAC) dell'OCSE GOVERNO E SOCIETÀ CIVILE
TRASPORTO E IMMAGAZZINAMENTO
OTHER MULTISECTOR
GOVERNO E SOCIETÀ CIVILE
Sotto-Settore in base alle categorie del Comitato di Aiuto allo sviluppo (DAC) dell'OCSE Decentralizzazione / governance locale / democratizzazione (obbligo di responsabilità incluso)
Politica dei trasporti e gestione amministrativa
Sviluppo rurale
Dispositivi civili di costruzione della pace, prevenzione e risoluzione dei conflitti
Temi trasversali Prevenzione delle crisi
Il progetto contempla la parità di genere come tema trasversale.
Il progetto contempla la democratizzazione, il buongoverno e i diritti dell'uomo come temi trasversali.
Il progetto sostiene anche miglioramenti nell'organizzazione partner
Tipo di sostegno Aiuto pubblico allo sviluppo (APS)
Forma di collaborazione Cooperazione bilaterale
Tipo di finanziamento Dono
Tipo di aiuto Fondi comuni o combinati da donatori multipli
Mandato con fondo fiduciario
Mandato senza fondo fiduciario
Aiuto vincolato/non vincolato Aiuto non vincolato
Numero del progetto 7F08851
Contesto |
Suite à l’insurrection populaire du 30 octobre 2014 ayant conduit à la démission du président, les conseils des communes et des régions ont été dissouts et des délégations spéciales prévues par la loi sont en cours de mise en place. D’une part, ces délégations spéciales ont besoin d’un accompagnement pour mieux jouer leurs rôles et assurer la continuité de la délivrance des services publics au niveau local. D’autre part, les communes et les régions disposent de très peu de ressources pour faire face aux nombreux défis de développement tant au niveau social, économique que politique. Dans la dynamique de ses engagements en cours, la DDC compte, avec ce programme, accompagner la mise en œuvre des priorités de développement des communes, des régions, des organisations de la société civile et des organisations socioprofessionnelles à travers l’exécution de leurs plans de développement. Cet engagement est cohérent avec la SCADD[1] et les axes prioritaires du message 2013-2016.
[1] SCADD : Stratégie de Croissance Accélérée et de Développement Durable |
Obiettivi |
Rendre les communes et les régions capables de fournir de meilleurs services publics, améliorant l’accès équitable et égal aux services sociaux de base par les hommes et les femmes et facilitant les activités économiques. |
Gruppi target |
Environ 3'700'000 citoyens dont 50% de femmes représentant la population totale des 3 régions partenaires (Centre Ouest, Est et Nord e) dont 25 communes partenaires sont sur le territoire et la commune de Dori, élus locaux, organisations de la société civile actives dans l’interpellation citoyenne et l’amélioration du service public, organisations socioprofessionnelles de la zone d’intervention du programme. Les départements en charge de la décentralisation, des infrastructures, du désenclavement et des transports, les écoles d’ingénierie civile, le secteur privé local, le Fonds Permanent pour le Développement des Collectivités Territoriales et le panier commun décentralisation. |
Effetti a medio termine |
Les élus locaux assurent une gestion transparente des affaires locales avec une société civile exerçant un contrôle effectif de l’action publique Les hommes et les femmes des communes et des régions partenaires ont un accès équitable et égal aux services sociaux de base et aux infrastructures, facilitant leurs activités économiques Les collectivités territoriales[2] influencent les politiques nationales de développement et accèdent aux fonds nationaux d’appui à la décentralisation.
[2] Les collectivités territoriales désignent les communes et les régions |
Risultati |
Risultati principali attesi: L’offre de service en éducation, santé, eau et assainissement augmente d’au moins 10% et les disparités d’accès sont réduites dans les 26 communes et les 3 régions partenaires du programme Au moins 15% des investissements des communes et des régions concernent les pistes rurales HIMO[3]. 40% des investissements réalisés contribuent à la réduction des inégalités hommes femmes. Au moins deux organisations d’intercommunalités sont opérationnelles dans les collectivités partenaires. Les collectivités accèdent aux fonds nationaux avec au moins 50% des dossiers soumis qui obtiennent un financement dans les délais.
[3] HIMO : Haute intensité de main d’œuvre Risultati fasi precedenti: La DDC accompagne la mise en œuvre de la décentralisation depuis 1992. Ces contributions ont permis d’engranger entre autres les résultats suivants: |
Direzione/Ufficio responsabile |
DSC |
Credito |
Cooperazione allo sviluppo |
Partner del progetto |
Partner contrattuale ONG internazionale o straniera Economia privata Organizzazione svizzera senza scopo di lucro Organizzazione delle Nazioni Unite (ONU) Altri partner Union Européenne, Banque Mondiale, Danemark, Allemagne, France, PNUD, Etat Burkinabè |
Coordinamento con altri progetti e attori |
Promotion de l’Egalité hommes femmes, Appui à la Gestion Macroéconomique, Appui à la Formation Professionnelle, Valorisation du Potentiel Agropastoral à l’Est, Programme de modernisation des exploitations familiales Programme Décentralisation et Développement Communal, Programme National de Gestion des Terroirs, Programme d’Appui à la Décentralisation et aux Investissements communaux, Programme d’Appui aux Collectivités Territoriales, Programme Danois pour la bonne gouvernance. |
Budget | Fase in corso Budget Svizzera CHF 20’000’000 Budget svizzero attualmente già speso CHF 17’174’366 |
Fasi del progetto |
Fase
3
01.11.2022
- 31.10.2026
(Fase in corso)
Fase 2
01.03.2018
- 31.08.2022
(Active)
Fase 1 01.10.2013 - 31.10.2018 (Active) |