Relations bilatérales Suisse–Brésil

Le Brésil revêt une importance stratégique pour la Suisse et les relations bilatérales sont étroites et multiples. Les échanges politiques interviennent sur une base régulière et le commerce entre les deux pays est intense.

Points clés des relations diplomatiques

Le Brésil est le partenaire commercial le plus important de la Suisse en Amérique latine, ce qui explique que de nombreuses entreprises suisses soient implantées dans le pays. Les gouvernements suisse et brésilien ont conclu en 2008 un partenariat stratégique dans le cadre duquel une coopération approfondie intervient dans différents domaines. La Suisse et le Brésil ont conclu des accords dans les domaines des sciences, de l’entraide judiciaire et de la justice, de l’échange d’informations en matière fiscale, du trafic aérien et de la sécurité sociale. C’est en outre au Brésil que vit la deuxième plus grande colonie suisse d’Amérique latine.

Banque de données des traités internationaux

Gouvernement brésilien (pt)

Coopération économique

En 2017, la Suisse a importé du Brésil des biens pour un montant de 1,14 milliard CHF, principalement des métaux et du café. Les exportations suisses à destination du Brésil ont atteint 2,22 milliards CHF, couvrant principalement des produits pharmaceutiques, des produits chimiques et des machines. Fin 2016, le volume des investissements suisses au Brésil était de 10,6 milliards CHF et les entreprises suisses employaient 65'163 personnes.

Informations par pays, Secrétariat d’Etat à l’économie, SECO

Soutien commercial, Switzerland Global Enterprise, SGE

Chambre de commerce Suisse – Brésil (de, en, pt)

Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation

Le Brésil est également un partenaire important de la Suisse dans les domaines de l'éducation, de la recherche et de l’innovation. Il existe différents instruments et projets de recherche bilatéraux. En 2014, une filiale Swissnex a ouvert à Rio de Janeiro. La plate-forme d’innovation du Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) met en relation des chercheurs, des institutions et des entreprises des deux pays.

Les chercheurs brésiliens peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) afin d’obtenir des bourses d’excellence de la Confédération suisse.

Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers, SEFRI

Les Suissesses et les Suisses au Brésil

Fin 2017, 14’124 ressortissants suisses résidaient au Brésil.

Historique des relations bilatérales

La Suisse et le Brésil ont noué des relations dès le XIXe siècle, lorsque des commerçants suisses ont découvert le Brésil comme un marché d’exportation intéressant. En 1819, le premier consulat suisse outre-mer a été ouvert à Rio de Janeiro. À partir de la fondation de la ville Nova Friburgo (1817) jusqu’au milieu du XXe siècle, le Brésil a été une destination privilégiée par de nombreux émigrants suisses. En 1907, la Suisse a ouvert une représentation diplomatique à Rio de Janeiro. Elle a été transférée dans la nouvelle capitale Brasilia en 1972. Outre l’ambassade, la Suisse possède au Brésil deux consulats généraux, plusieurs consulats honoraires et un Swiss Business Hub. Elle gère par ailleurs les deux écoles suisses sises à São Paulo et à Curitiba.

Brésil, dictionnaire historique de la Suisse

Documents Diplomatiques Suisses, Dodis