Consulat Général de Suisse à Rio de Janeiro

Consulat général à Rio de Janeiro
Consulat général à Rio de Janeiro © DFAE

Contact par Whatsapp

Vous pouvez nous joindre par WhatsApp +55 21 98032 0202 (seulement messages écrits)

Nous serons également disponibles par ce canal le samedi 04.04.2020 et le dimanche 05.04.2020

Visite aux guichets

Nous demandons aux clients de limiter leurs visites aux guichets que dans cas urgents et de planifier leur présence à l'avance. 

Visa :
La délivrance des visas Schengen et nationaux est suspendue jusqu'au 15 juin 2020. Pour des cas particuliers, veuillez nous contacter. 

Certificat de vie AVS:
En raison de la situation actuelle, la Caisse de Compensation suisse à Genève accepte temporairement les certificats de vie par e-mail. Ceux-ci peuvent être confirmés par la signature de l'assuré et envoyés directement par e-mail (sedmaster@zas.admin.ch). Comme alternative, une prolongation du délai d'envoi du certificat peut être demandée par e-mail (sedmaster@zas.admin.ch) ou par téléphone (+41 58 461 91 11).

Passeport et carte d´identité : 

En raison de la crise actuelle, le système de prise de rendez-vous pour les documents d’identité suisses sera suspendu jusqu’au 15.06.2020 au minimum. En cas d’urgence pour le renouvellement d’un document, merci d’entrer en contact directement avec nous par e-mail :

Rio de Janeiro: servicos.rio@eda.admin.ch  

São Paulo: saopaulo@eda.admin.ch

Quels conseils donne le DFAE?

De nombreux Suisses de l'étranger demandent au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) des recommandations et des conseils pour leur voyage de retour. Liste de questions et réponses.

FAQ Coronavirus

Informations sur le coronavirus

Pour toute information relative au Coronavirus (COVID-19), veuillez consulter les directives des autorités locales Ministère de la Santé et les recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé OMS.

En Suisse, l'Office fédéral de la santé publique OFSP informe la population et publie des recommandations aux voyageurs. Le Département fédéral des affaires étrangères met à jour régulièrement ses conseils aux voyageurs.

Le gouvernement brésilien a annoncé le 20 mars de nouvelles restrictions d'entrée pour les étrangers en provenance d'Europe. Elles sont valables 30 jours à partir du 23 mars.

Le Conseil fédéral considère que la situation est extraordinaire en vertu de la loi sur les épidémies: Tous les magasins (sauf alimentations), restaurants, bars et établissements de divertissements et de loisirs sont fermés jusqu’au 19 avril; tous les événements publiques et privés sont suspendus. 

Le Conseil fédéral a recommandé aux voyageurs suisses et suisses à l'étranger de retourner en Suisse. Il n'y a aucun droit légal à un voyage organisé. Il est recommandé aux citoyens suisses ou aux personnes résidantes en Suisse d'organiser leur voyage vers ou depuis la Suisse de manière indépendante ou avec l'aide d'une agence de voyage. Le départ du Brésil avec des vols commerciaux sera apparemment possible encore très peu de temps. 

Agences de voyage

Ambiental Turismo:

+ 55 11 99356 0962 (what’s app) daniel@ambiental.tur.br

Trains & Tours
+55 11 4878 1085 cristina.josefa@lufthansacc.com

LondonTur Business Travel
+55 11 99972 5872  urs@londontur.com.br 

Travel Admin App

Afin de mieux soutenir les personnes qui sont encore bloquées à l'étranger, elles doivent s'inscrire très rapidement sur l’application « Travel Admin App» du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).  L’inscription sur la « Travel Admin App » permet au DFAE de contacter les personnes inscrites et de leur fournir des informations.

Travel Admin App 

Pour les demandes urgentes, veuillez contacter le numéro de téléphone d'urgence du Département Fédéral des Affaires étrangères (Tél. +41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33) ou du Consulat général de Suisse à São Paulo ou Rio de Janeiro, qui restent ouvert mais travaillent en alternance. 

Passeport et carte d’identité

Voulez-vous renouveler votre passeport ? Ou s’agit-il de votre premier passeport suisse ? Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires. 

Visa – Entrée et séjour en Suisse

Les ressortissants brésiliens ont besoin d’un visa national D pour les séjours d’une durée supérieure à 90 jours. Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires au dépôt de votre demande (documents à présenter, prise de rendez-vous, émoluments, etc.).

Services

Veuillez vous adresser à la représentation suisse responsable pour les demandes de pièce d’identité, les questions d’état civil, les annonces d’arrivée/ de départ, les demandes de naturalisation etc.

Swiss Business Hub Brazil

Le Swiss Business Hub Brazil soutient les PME de Suisse et du Liechtenstein au Brésil et les entreprises brésiliennes en Suisse.

Des informations détaillées sont disponibles sur la page portugaise.