Consulat Général de Suisse à São Paulo

Bâtiment du Consulat général São Paulo
Bâtiment du Consulat général São Paulo © DFAE

Heures d'ouverture pendant la pandémie du Coronavirus

Jusqu'à nouvel ordre, nous demandons à nos clients de limiter les visites aux guichets pour les urgences et de prendre rendez-vous à l'avance.

Visa

La délivrance des visas Schengen est seulement possible pour les personnes complètement vaccinées. Veuillez nous contacter pour planifier votre présence à l'avance.

Entrée en Suisse

L'entrée est possible pour les citoyens suisses, les citoyens de l'UE/AELE ainsi que pour les personnes disposant d'une autorisation de séjour suisse valide et également pour les personnes de pays tiers dont la vaccination complète peut être vérifiée (par exemple, les ressortissants brésiliens). 

Les restrictions d'entrée restent en place pour les ressortissants étrangers non vaccinés ne bénéficiant pas de la libre circulation qui souhaitent entrer en provenance d'États ou de régions à risque et qui n'appartiennent pas à une catégorie d'exemption du règlement 3 de la Covid 19. Situations d’absolue nécessité (cas de rigueur) > Quand est-on en présence d’une situation d’absolue nécessité (cas de rigueur)?

Le site officiel Travelcheck indique par des réponses si le voyageur est autorisé à entrer en Suisse.

Veuillez noter que la compagnie aérienne effectue l'embarquement à sa propre discrétion. Nous vous recommandons donc de contacter la compagnie aérienne pour vérifier les conditions d'embarquement et chaque fois que cela est possible, utilisez des vols directs.

Toute personne entrant en Suisse, même guérie ou vaccinée, doit présenter le formulaire d’entrée complété (il existe quelques rares exceptions, voir art. 3 de l’Ordonnance sur le transport international des voyageurs). Il est donc important de remplir le formulaire électronique au plus tôt 48 h avant le voyage en utilisant un ordinateur ou un smartphone pour obtenir un code QR par courriel. Ce code devra être conservé sous la main pour pouvoir le présenter lors de l’entrée en Suisse. Lors du contrôle, vous pouvez afficher le code QR sur votre smartphone ou présenter une confirmation imprimée. L’autorité de contrôle pourra infliger une amende si le formulaire n’a pas été rempli ou si les informations qu’il contient sont fausses.

Des informations importantes sur les conditions d'entrée et cas exceptionnels sont disponibles sur le site web du Secrétariat d'État aux migrations (SEM)

Les informations relatives à l'obtention du certificat COVID suisse sont disponibles sur le site web de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). 

Transit par la Suisse

Les dispositions suivantes s'appliquent au transit par la Suisse :

Transit Brésil > Suisse > État Schengen

Pour les Brésiliens entièrement vaccinés ou titulaires d'un permis de séjour ou d'un visa national D de l'État de destination dans l'espace Schengen, le transit par la Suisse est en principe possible. 

Transit Brésil > Suisse > pays tiers hors Schengen

Le transit aéroportuaire international est possible à l'aéroport de Zurich, à condition que l'entrée à la destination finale soit garantie. Les passagers en transit ne peuvent pas quitter la zone de transit internationale au cours du processus. 

En cas de transit en Suisse, veuillez tenir compte des règlements d'entrée du pays de destination, qui peuvent changer régulièrement. Les passagers en transit n'ont pas besoin d'un test PCR négatif en Suisse, mais celui-ci est souvent exigé dans le pays de destination. La compagnie aérienne SWISS met à votre disposition le lien suivant vers les dispositions d'entrée actuelles pour votre voyage individuel (sans garantie): SWISS Réglementation des Voyages 

Entrée au Brésil

Les Brésiliens et les étrangers qui se rendent au Brésil par avion doivent présenter la compagnie aérienne avant d'embarquer:

I - Document prouvant qu'un test de laboratoire (RT-PCR) a été effectué pour dépister l'infection par le CoV-2 du SRAS, avec un résultat négatif/non réactif, réalisé jusqu’à 72 heures avant l'embarquement ou un résultat négatif d’un test antigénique, réalisé jusqu’à 24 heures avant l’embarquement; le document doit être présenté en portugais, en espagnol ou en anglais.

II - Déclaration de santé du voyageur (VDS) remplie (imprimée ou numérique) avec l'accord sur les mesures sanitaires qui doivent être respectées pendant la période passée dans le pays.

Veuillez vous renseigner auprès des représentations brésiliennes, par exemple à l'ambassade du Brésil en Suisse

Informations sur la santé

Pour toute information relative au Coronavirus (COVID-19), veuillez consulter les directives des autorités locales Ministère de la Santé et les recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé OMS.

En Suisse, l'Office fédéral de la santé publique OFSP informe la population et publie des recommandations aux voyageurs. Le Département fédéral des affaires étrangères met à jour régulièrement ses conseils aux voyageurs.

Travel Admin App

Les touristes suisses à l´étranger sont invités de s'inscrire sur l’application «Travel Admin» du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).  L’inscription sur la «Travel Admin App» permet au DFAE de contacter les voyageurs et de leur fournir des informations.

Veuillez-vous désinscrire de l'application Travel Admin dès votre arrivée en Suisse.

Travel Admin

Visa – Entrée et séjour en Suisse

Informations concernant les conditions d’entrée et de séjour en Suisse, la procédure pour soumettre une demande de visa d’entrée, le formulaire de demande de visa et les frais

Services

Veuillez vous adresser à la représentation suisse responsable pour les demandes de pièce d’identité, les questions d’état civil, les annonces d’arrivée/ de départ, les demandes de naturalisation etc.

Swiss Business Hub Brazil

Le Swiss Business Hub Brazil soutient les PME de Suisse et du Liechtenstein au Brésil et les entreprises brésiliennes en Suisse.

Des informations détaillées sont disponibles sur la page portugaise.