Bourses d’études

Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers

Par l’intermédiaire de la Commission fédérale des bourses pour étudiants étrangers (CFBE), la Confédération suisse offre divers types de bourses de 3e cycle à des chercheurs de toutes disciplines, ainsi que, partiellement, à des artistes étrangers:

  • bourses pour des stages de recherche, doctorats ou post-doctorats dans les universités suisses, Ecoles polytechniques fédérales et hautes écoles spécialisées (pas de bourses au niveau bachelor ou master)
  • bourses artistiques pour des études avancées dans les conservatoires et hautes écoles d’art suisses (uniquement pour un nombre restreint de pays)

Bourses offertes aux étudiants suisses

Le service des bourses de la Conférence des recteurs des hautes écoles suisses swissuniversities gère, sur mandat de la Confédération, les bourses d'Etat d’une quarantaine de pays étrangers. Ces bourses sont destinées aux étudiants et chercheurs ou aux artistes suisses pour un séjour à l’étranger. Vous trouverez des précisions ici:

Conférence des recteurs des hautes écoles suisses swissuniversities

Avertissement – Mise en garde contre des tentatives d’escroquerie aux bourses d’études suisses (phishing)

Les autorités  suisses mettent en garde contre un faux appel à candidatures pour des bourses de la Confédération suisse diffusé par courrier électronique. La Commission fédérale des bourses pour étudiants étrangers (CFBE) ne communique jamais son offre de bourse par courrier électronique. Les bourses sont en général directement gérées par les représentations  suisses concernées. Les autorités suisses recommandent au public de ne pas répondre à de tels appels et surtout de ne pas verser d’argent.

Bourses d'études

Bourses d'études pour les étudiants étrangers au Brésil

Au Brésil, les contributions d'enseignement de l'Etat (prêts) sont accordées aux personnes qui suivent un enseignement post-obligatoire. Le Fonds pour le financement des étudiants universitaires (Fundo de Financiamento ao Estudante do Ensino Superior (Fies) – voir le lien) finance le coût d’étude pour les étudiants brésiliens ou originaires de pays en voie de développement, s’ils ne peuvent pas se le permettre.

Un autre programme de bourses d'études, la CAPES (Coordenação de Nivel Superior de Aperfeiçamento de Pessoal) est basé sur des accords bilatéraux. Il n’existe actuellement aucun accord de ce type entre la Suisse et le Brésil si bien que les étudiants suisses ne peuvent pas participer à ce programme.


Bourses fédérales pour les étudiants brésiliens de troisième cycle
Le gouvernement suisse décerne annuellement 10 à 15 bourses d'études de troisième cycle doctorat, post-doctorat, et des projets de recherche de 1 an pour les citoyens brésiliens.

Plus d'informations dans le lien suivant: