Les placements financiers durables continuent de gagner en importance dans le monde entier. La Suisse, qui figure parmi les pays pionniers de la durabilité dans le secteur financier, est en train de devenir un pôle international majeur pour les placements durables. Aussi bien les acteurs du secteur financier que l’État se mobilisent à cette fin.
Finance durable
Dans le monde entier, la durabilité dans le secteur financier a le vent en poupe. Diverses instances et organisations internationales approfondissent la question et définissent des normes et des objectifs. Les 17 objectifs de développement durable (ODD) adoptés par les Nations Unies ainsi que l’Accord de Paris sur le climat sont décisifs à cet égard. La Suisse est représentée dans la plupart des organisations financières internationales et participe à leurs travaux.
Produits financiers responsables aux niveaux social et environnemental
En Suisse, les placements financiers durables ont beaucoup gagné en importance, tant dans la gestion d’actifs et le conseil en investissement qu’auprès des caisses de pension et des compagnies d’assurance. La part des placements financiers durables a pris l’ascenseur entre 2015 et 2019 pour atteindre environ 20% de la gestion de fortune suisse. De nombreuses banques suisses conçoivent leur offre de services et définissent les critères régissant leurs prêts de manière plus durable. L’environnement, la société et la gouvernance sont des facteurs importants à cet égard. La Suisse a lancé des projets nationaux en faveur d’une économie durable, tels que des études sur la compatibilité des portefeuilles financiers des assurances et caisses de pension suisses avec la protection du climat. Des associations économiques et environnementales développent des stratégies et des mesures concrètes pour que les marchés financiers soient gérés de manière durable.
Durabilité de la place financière suisse dans le contexte international
Dans les classements internationaux, (p. ex. le «Global Green Finance Index»), les places financières suisses se retrouvent à chaque fois parmi les dix meilleures. En 2021, celle de Zurich s’est même hissée au premier rang.
La Suisse participe activement aux travaux des organisations financières compétentes et est représentée dans la plupart des organismes pertinents. Un nombre croissant de banques participent à des initiatives internationales de transparence sur les risques inhérents aux facteurs de durabilité et à des tests volontaires visant à déterminer la compatibilité climatique de leurs produits.
L’État assume le rôle de médiateur à l’échelle internationale, mène un dialogue intensif avec la branche et les milieux intéressés et soutient la mise sur pied d’un cadre réglementaire optimal.
Liens
Système financier durable, Office fédéral de l’environnement (OFEV)
Association suisse pour la finance durable (Swiss Sustainable Finance)
Green Policy Platform, soutenue par la Confédération suisse (en)
Les objectifs de développement durable (ODD) adoptés par les Nations Unies dans le secteur financier