Toutes (15)

Objet 1 – 12 de 15

Lancement du programme de coopération entre la Suisse et la Lituanie

22.05.2023 — Communiqué de presse EDA
Le 22 mai 2023, l’ambassadeur de Suisse et la ministre lituanienne des finances ont signé l’accord de mise en œuvre du programme de coopération entre la Suisse et la Lituanie dans le cadre de la deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l’UE. La contribution en faveur de la Lituanie s’élève à 45,2 millions de francs suisses et permettra de soutenir des programmes dans ce pays dans les domaines de la santé, de la participation citoyenne et de la formation professionnelle.


La Suisse et Chypre signent l’accord sur la mise en œuvre de la deuxième contribution de la Suisse

12.12.2022 — Article Schweizer Beitrag
L’ambassadeur de Suisse à Nicosie et le ministre des finances de la République de Chypre ont signé un accord de mise en œuvre de l’aide à la cohésion fournie par la Suisse dans le cadre de sa deuxième contribution en faveur de certains États membres de l’UE. La Suisse cofinancera trois projets destinés à prévenir la violence domestique, à assurer des soins complets aux personnes atteintes de maladies rares et à soutenir le Comité des personnes disparues.


La Suisse et la Roumanie signent un accord sur la mise en œuvre de la deuxième contribution suisse

12.12.2022 — Communiqué de presse EDA
Le président de la Confédération Ignazio Cassis a rencontré le lundi 12 décembre 2022, à Bucarest, le président de la Roumanie Klaus Werner Iohannis et le premier ministre Nicolae Ciuca. Avec le ministre des finances Adrian Caciu, le président de la Confédération a signé un accord sur la mise en œuvre de la deuxième contribution de la Suisse. Cet accord prévoit que la Suisse débloquera 221,5 millions de francs pour financer différents projets en Roumanie jusqu’en 2029. Plus tôt dans la journée, le président de la Confédération s’est également entretenu avec la présidente de la République de Moldova Maia Sandu dans le cadre d’une réunion de travail.


La Suisse et l’Estonie s’accordent sur un programme bilatéral de coopération

21.11.2022 — Article Schweizer Beitrag
Le 21 novembre 2022, l’ambassadeur de Suisse et la ministre estonienne des finances ont signé l’accord de mise en œuvre de la deuxième contribution suisse en faveur de certains États membres de l’UE concernant le programme de coopération Suisse-Estonie. La Suisse cofinancera à hauteur de 26 millions de francs suisses deux programmes, le premier portant sur l’intégration et l’inclusion sociale et le second sur la préservation de la biodiversité.


A Malte, le président de la Confédération signe un accord sur la mise en œuvre de la deuxième contribution suisse

18.11.2022 — Communiqué de presse EDA
Lors d’une visite officielle à Malte, le président de la Confédération Ignazio Cassis a rencontré le vendredi 18 novembre 2022 le ministre des affaires étrangères Ian Borg. Les entretiens ont porté sur les relations bilatérales, les sièges non-permanents de la Suisse et de Malte au Conseil de sécurité de l’ONU et sur la coopération dans le domaine numérique. A cette occasion, l’accord avec Malte sur la mise en œuvre de la deuxième contribution suisse a été signé. En marge de cette rencontre, Ignazio Cassis a participé à un sommet sur la diplomatie et la gouvernance numériques.


Nouvelle coopération entre la Suisse et la Hongrie

08.11.2022 — Article Schweizer Beitrag
Le 8 novembre 2022, l’ambassadeur suisse Jean-François Paroz et le ministre hongrois du développement régional Tibor Navracsics ont officiellement signé l’accord-cadre relatif au nouveau programme de coopération Suisse-Hongrie, en présence d’Andrea Studer, vice-directrice de la Direction du développement et de la coopération. Le programme, qui s’inscrit dans le cadre de la deuxième contribution de la Suisse à certains États membres de l’UE, vise à réduire les disparités économiques et sociales en Hongrie. La signature de l’accord représente une étape importante pour la coopération entre la Suisse et la Hongrie, qui repose sur une longue tradition.


La coopération avec la Croatie entre dans sa deuxième phase

18.10.2022 — Article Schweizer Beitrag
Le 18 octobre 2022, l'ambassadeur suisse Urs Hammer et la ministre croate du développement régional et des fonds européens, Nataša Tramišak, ont signé l'accord de mise en œuvre de leur programme de coopération en présence du ministre croate des affaires étrangères Gordan Grlić Radman. La coopération avec la Croatie peut ainsi se poursuivre sans interruption dans le cadre de la deuxième contribution de la Suisse. La signature a marqué le 30e anniversaire des relations diplomatiques entre la Suisse et la Croatie.


Deuxième contribution suisse, crédit-cadre migration : les accords de mise en œuvre avec la Grèce et Chypre approuvés par le Conseil fédéral

23.09.2022 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 23 septembre 2022, le Conseil fédéral a approuvé les accords de mise en œuvre du crédit-cadre migration conclus avec la Grèce et Chypre. Ces accords définissent notamment les principes de base ainsi que l’orientation thématique de la future coopération dans le domaine migratoire entre la Suisse et ces deux pays de l’UE. Ils devraient être signés avant la fin de l’annéee.


La Suisse et la Bulgarie signent le premier accord bilatéral de mise en œuvre dans le cadre de la deuxième contribution de la Suisse

20.09.2022 — Article Schweizer Beitrag
Le 20 septembre 2022, l'ambassadeur suisse Raymund Furrer et le vice-premier ministre bulgare chargé des fonds européens Atanas Pekanov ont signé l'accord bilatéral de mise en œuvre établissant le nouveau programme de coopération suisse-bulgare. À la lumière de la deuxième contribution de la Suisse, la Bulgarie est le premier des 15 États membres de l'UE à signer l'accord bilatéral de mise en œuvre. La Suisse et la Bulgarie collaboreront à des initiatives communes dans un certain nombre de domaines importants pour le développement de la Bulgarie.


Deuxième contribution de la Suisse: le Conseil fédéral approuve les accords de mise en œuvre conclus entre la Suisse et huit États membres de l’UE

31.08.2022 — Communiqué de presse EDA
Dans le cadre de la deuxième contribution de la Suisse, le Conseil fédéral a approuvé le 31 août 2022 les accords bilatéraux de mise en œuvre conclus, dans le domaine de la cohésion, entre la Suisse et la Bulgarie, l’Estonie, la Croatie, Malte, la Pologne, la Roumanie, la Hongrie et Chypre. Ces accords servent de base aux programmes de coopération avec ces pays dans différents domaines, dans lesquels la Suisse peut apporter une valeur ajoutée par son soutien. Leur approbation permet d’engager maintenant la mise en œuvre opérationnelle de la deuxième contribution de la Suisse.


La Suisse et l’UE signent un mémorandum d’entente relatif à la deuxième contribution de la Suisse

30.06.2022 — Communiqué de presse EDA
La Suisse et l’UE ont signé aujourd’hui à Bruxelles le mémorandum d’entente relatif à la deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l’UE. Le document a été signé au nom de la Suisse par la secrétaire d’État Livia Leu, qui se trouvait à Bruxelles pour y mener des discussions exploratoires. Par la signature de ce mémorandum d’entente, une nouvelle étape importante a été franchie en vue d’une mise en œuvre rapide de la contribution.


Le Conseil fédéral approuve le mémorandum d’entente avec l’UE et veut mettre en œuvre rapidement la deuxième contribution de la Suisse

24.11.2021 — Communiqué de presse EDA
Le 24 novembre 2021, le Conseil fédéral a approuvé le mémorandum d’entente avec l’UE concernant la deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains États membres, manifestant ainsi sa volonté d’entamer dès à présent les négociations sur les accords bilatéraux de mise en œuvre avec les pays partenaires.

Objet 1 – 12 de 15

Communiqué de presse (10)

Message (5)

News Contribution Suisse

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (155)

Objet 1 – 12 de 155

Politique européenne: le Conseil fédéral transmet le message sur le déblocage de la deuxième contribution de la Suisse

11.08.2021 — Communiqué de presse EDA
Le déblocage de la deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l’UE fait partie de l’agenda que s’est fixé le Conseil fédéral en matière de politique européenne dans l’optique de la poursuite de la voie bilatérale. Lors de sa séance du 11 août, le Conseil fédéral a approuvé un message en ce sens, que le Parlement doit traiter dans les meilleurs délais possibles.


Politique européenne: le Conseil fédéral fixe les prochaines étapes de la deuxième contribution de la Suisse

04.06.2021 — Communiqué de presse EDA
Le déblocage de la deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l’UE fait partie de l’agenda du Conseil fédéral en matière de politique européenne dans l’optique de la poursuite de la voie bilatérale. Lors de sa séance du 4 juin, le Conseil fédéral a décidé de préparer un message sur le déblocage des crédits-cadres correspondants. Ce message sera traité lors de la session d’automne du Parlement.


Pas de conclusion de l’accord institutionnel Suisse-UE

26.05.2021 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 26 mai, le Conseil fédéral a procédé à une évaluation générale du résultat des négociations relatives à l’accord institutionnel. Il est arrivé à la conclusion que des divergences substantielles demeurent entre la Suisse et l’UE concernant des domaines centraux de l’accord. Selon lui, les conditions nécessaires à la conclusion de l’accord ne sont donc pas réunies. C’est pourquoi il a décidé de ne pas signer l’accord institutionnel et communique aujourd’hui cette décision à l’UE, mettant ainsi un terme aux négociations relatives au projet d’accord institutionnel. Le Conseil fédéral considère néanmoins qu’il est dans l’intérêt commun de la Suisse et de l’UE de préserver l’avenir de leur coopération bilatérale, qui a fait ses preuves, et de maintenir les accords existants. Il souhaite donc engager un dialogue politique avec l’UE portant sur la suite de la coopération. Dans le même temps, il a demandé au Département fédéral de justice et police (DFJP) d’évaluer comment les relations bilatérales pourraient être stabilisées à l’aide d’adaptations autonomes du droit suisse.


Extension de l’infrastructure d'eau dans les montagnes croates

02.02.2021 — Article Schweizer Beitrag
Dans la région montagneuse de Gorski Kotar, dans le nord-ouest de la Croatie, la Suisse soutient l’assainissement et l’extension du réseau de distribution d’eau potable et d’évacuation des eaux usées. L’objectif est de réduire les pertes d’eau et de raccorder un plus grand nombre de ménages au réseau d’évacuation des eaux usées, ce qui contribue à la protection des eaux et au développement économique de la région.


Promotion de l’innovation en Croatie

22.01.2021 — Article Schweizer Beitrag
Les innovations sont primordiales pour le développement économique d’un pays. Mais les dépenses publiques en matière de recherche et de développement sont souvent limitées. Dans le cadre de sa contribution à l’UE élargie, la Suisse soutient en Croatie des PME prometteuses dans la mise sur pied de nouveaux projets innovants. Ainsi, cinq PME ont déjà pu bénéficier d’un financement par le biais du programme européen EUROSTARS. 


Accélérer l'innovation, doper l'économie

16.09.2020 — Article Schweizer Beitrag
Un projet pilote en Croatie offre à de jeunes scientifiques prometteurs un million de francs pour réaliser un programme de recherche. Objectifs: endiguer l’exode des cerveaux et créer des emplois.


Bilan de clôture des programmes nationaux menés dans douze pays de l’UE

08.06.2020 — Article Schweizer Beitrag
Promotion des énergies renouvelables, création d’emplois et renforcement de la société civile: le bilan final de la contribution de la Suisse à l’UE élargie fournit des informations sur les résultats des projets qu’elle a soutenus dans douze des treize pays qui ont rejoint l’UE depuis 2004. Seuls les projets menés en Croatie – qui a rejoint l’UE en 2013 – se poursuivront jusqu’en 2024.


Le programme de contribution suisse à l’élargissement en faveur de la Bulgarie et de la Roumanie a pris fin

20.01.2020 — Communiqué de presse EDA
Pendant dix ans, la Suisse a soutenu, à hauteur d’un montant total de 257 millions de francs, la Bulgarie et la Roumanie, qui ont rejoint l’Union européenne (UE) en 2007. Par ce programme, elle a contribué à réduire les disparités économiques et sociales en Europe, mais aussi à l’intérieur de ces deux pays. Les résultats des 93 projets achevés en décembre 2019 sont satisfaisants. En servant la stabilité en Europe, cette coopération est aussi dans l’intérêt de la Suisse.


Sécurité routière: des partenaires de projet croates en visite en Suisse

02.12.2019 — Article Schweizer Beitrag
Le voyage thématique effectué en Suisse par une délégation croate sur le thème de la sécurité routière s’est achevé avec succès. L’association partenaire suisse Pro Velo ainsi que des représentants du monde scientifique et de la politique des transports ont contribué au bon déroulement de cette visite en partageant les connaissances spécifiques à leurs domaines de travail. La Suisse a eu l’occasion d’expliquer la contribution à l’élargissement et le contexte dans lequel elle s’inscrit tout en nouant de précieux contacts.


Formation professionnelle pour remédier au manque de main d’œuvre en Bulgarie

04.11.2019 — Article Schweizer Beitrag
En septembre 2019, une délégation bulgare a visité des entreprises, des écoles professionnelles et des centres de formation en Suisse. Le modèle suisse est une source d’inspiration pour la réforme en faveur de la formation professionnelle duale entreprise par la Bulgarie avec le soutien financier et l’expertise de la Suisse. Le nouveau modèle prévoit davantage de travail pratique et une participation active des entreprises à l’enseignement.


Investissements verts en Roumanie

16.08.2019 — Article Schweizer Beitrag
La ville Cluj-Napoca, en Roumanie, souhaite améliorer son bilan énergétique. La Suisse l’a soutenue dans cette entreprise en investissant dans la rénovation énergétique de bâtiments scolaires, dans l’installation de plusieurs milliers de LED et dans l’achat de bus électriques. Elle apporte ainsi une contribution importante à la protection du climat et permet d’améliorer la qualité de vie de la population locale.


Objet 1 – 12 de 155

Communiqué de presse (35)

Message (120)