La deuxième contribution suisse vise à renforcer la cohésion en Europe et à soutenir les pays qui font face à des défis migratoires particuliers. L’accord de mise en œuvre signé le 21 novembre à Tallinn jette les bases du nouveau programme de coopération Suisse-Estonie. Sur la contribution globale de 26 millions de francs suisses, un montant de 18,6 millions est destiné à l’intégration et à l’inclusion sociale, tandis que 6,9 millions sont réservés à la préservation de la biodiversité.
Intérêts partagés par la Suisse et l’Estonie
Lors de la signature de l’accord, l’ambassadeur de Suisse Martin Michelet a souligné la volonté de la Suisse d’approfondir ses relations bilatérales avec les pays partenaires: «Le potentiel que recèle la coopération entre la Suisse et l’Estonie est énorme, et nous avons beaucoup à apprendre les uns des autres. La deuxième contribution de la Suisse insufflera une nouvelle dynamique et ouvrira la porte à une collaboration dans de nombreux autres domaines.» Alors que la guerre en Ukraine contraint des millions de personnes à fuir leur pays, la ministre estonienne des finances Annely Akkermann a souligné l’ampleur du défi qui consiste à soutenir et à intégrer les personnes en quête de protection. Elle a également mis l’accent sur la nécessité d’agir pour lutter contre le changement climatique et préserver la biodiversité: «La Suisse et l’Estonie ont toutes deux intérêt à résoudre les problèmes planétaires, et, dans cette perspective commune, le soutien de la Suisse revêt une importance encore plus significative que sa contribution financière.»
Le programme d’inclusion sociale se concentrera sur l’intégration des migrants et des réfugiés, y compris les personnes qui fuient la guerre en Ukraine, et améliorera les possibilités d’intégration dans les sociétés d’accueil. Le programme relatif à la biodiversité vise à améliorer et à préserver l’état de conservation des espèces et des habitats grâce à un processus décisionnel qui s’appuie sur des données de haute qualité, notamment des solutions de surveillance innovantes.
La deuxième contribution de la Suisse
La deuxième contribution de la Suisse s’élève à 1,302 milliard de francs suisses et s’étend sur une durée de dix ans, jusqu’au 3 décembre 2029. Le 30 juin 2022, la Suisse et l’UE ont signé à Bruxelles un mémorandum d’entente précisant les paramètres clés de la contribution, tels que le montant, la répartition entre les pays partenaires, les priorités thématiques et les principes régissant la coopération et la mise en œuvre.