Comment faire une demande de permis de travail dans le cadre du PMJ?

1. Trouver un emploi

Avant de déposer une demande de permis de travail dans le cadre du PMJ, vous devez trouver une place de stage. Cliquez sur le lien ci-dessous pour apprendre comment trouver un poste de stagiaire en Suisse.

Comment trouver un emploi de stagiaire en Suisse

2. Remplir le formulaire

Afin d’obtenir une autorisation pour effectuer un stage, vous devez fournir les documents suivants:

1) Une demande d'autorisation de séjour en 2 exemplaires. Cliquez sur le lien au bas de la page pour télécharger le formulaire.

2) La version originale du contrat de travail en 2 exemplaires.  Cliquez sur le lien en bas de la page pour télécharger le Modèle de contrat de travail pour stagiaires, à remplir par l’employeur. Comme décrit dans le Modèle de contrat de travail, celui-ci doit contenir :

  • Le type d’emploi et programme de stage (description du poste, horaires, cours à suivre etc.) 

  • Durée du contrat (ne doit en aucun cas débuter avant que l’autorisation ne soit émise. Prévoir 6 à 8 semaines de traitement à partir de la date du dépôt de la demande)

  • Salaire, période d’essai, délais de préavis
  • Heures de travail par semaine, congés payés
  • Assurance maladie et accident (selon la loi LAMAL sur l’Assurance Maladie et Accident)
  • Compensation lors de déplacements

3) 2 copies du passeport

4) 2 copies d’un diplôme ou certificat de fin d’études ou d’apprentissage. Pour les étudiants en cours d’apprentissage, une preuve d’immatriculation dans une université ou institution post- secondaire au Canada, ou copie de la Carte d’étudiant.

5) 2 copies du Curriculum Vitae

3. Soumettre votre demande

Après vous être assuré que votre dossier contient tous les documents exigés, vous pouvez l’envoyer par la poste au Consulat Général de Suisse compétent pour votre domicile. Le délai de traitement est de 6 à 8 semaines à compter du jour du dépôt de la demande. Voir ci-dessous à quel Consulat général vous devez remettre votre demande.  

  • Consulat général de Suisse à Montréal pour les provinces suivantes: Québec, Ontario, Manitoba, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Ecosse, Ile du Prince Edouard, Terre-Neuve et Labrador ainsi que le territoire du Nunavut.
  • Consulat général de Suisse Vancouver pour les provinces  et territoires suivants:
    Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan,  Territoires du Nord-Ouest et Yukon

4. Visas autorisés

Une fois que votre demande de programme de mobilité des jeunes a été approuvée par les autorités suisses, veuillez consulter le lien suivant pour savoir quels documents doivent être soumis au consulat général de Suisse compétent pour votre lieu de résidence : 

Visas autorisés