FAQ

Est-il possible de travailler à temps partiel ?

Non, il n’est pas possible de travailler à temps partiel. Dans le cadre du Programme de mobilité des jeunes, vous devez occuper un emploi à temps plein. 

Est-il possible de prolonger mon visa après avoir participé au programme pendant 18 mois ?

Non, vous ne pouvez pas prolonger votre visa dans le cadre du Programme de mobilité des jeunes. Le programme est limité à 18 mois.

Est-il possible que mon conjoint/partenaire de fait m’accompagne si je participe au Programme de Mobilité des Jeunes ?

Oui, votre conjoint ou partenaire peut vous accompagner dans certaines circonstances. Veuillez consulter le Consulat compétent pour plus d’informations.

J’ai déjà travaillé en Suisse dans le cadre du Programme de Mobilité des Jeunes. Est-il possible de faire une nouvelle demande de visa dans les mêmes conditions ?

Oui, ceci est possible à condition de respecter les conditions suivantes : cette nouvelle demande sera la deuxième dans le cadre du PMJ, plus de 2 demandes ne pouvant être prises en considération. La durée totale des deux stages ne peut excéder 18 mois

Je suis citoyen/citoyenne canadien/canadienne, mais ne vis pas au Canada. Est-ce que j’ai quand même le droit de faire une demande de visa dans le cadre du programme de mobilité des Jeunes ?

Cela est possible si vous résidez temporairement à l’extérieur du Canada. Vous devez alors indiquer une adresse au Canada afin de prouver que votre résidence permanente est au Canada.

Je travaille déjà en Suisse dans le cadre du PMJ, mais je souhaiterais changer d’employeur. Est-ce possible?

Changer d’employeur est possible seulement si les circonstances le justifient. Ce changement nécessite une nouvelle autorisation. La durée totale ne peut excéder 18 mois.  

Une demande par écrit doit contenir les documents suivants : 

  • La justification par le stagiaire d’une demande de changement ;
  • Une copie de la lettre de licenciement ou confirmant la fin du contrat ;
  • Le nouveau contrat établit par le nouvel employeur ainsi que le programme de stage. 

Les demandes de changement d’employeur et de prolongation de stage doivent être soumises dès que possible auprès de:


Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM), Emigration et stagiaires
Quellenweg 6
3003 Bern-Wabern/Suisse

Je vais travailler pour une Organisation internationale à Genève. Dois-je faire une demande de visa dans le cadre du Programme de mobilité des jeunes ?

Non. Dans ce cas précis, prenez contact avec la représentation suisse compétente pour votre région afin d’identifier le type de visa dont vous avez besoin. 

Mon futur employeur me dit que je n’ai pas besoin de visa ? Est-ce correct ?

Non. Veuillez contactez l’Ambassade ou le Consulat général compétent pour votre région afin de vous assurer que vous êtes en possession des documents nécessaires et permis requis pour votre entrée en Suisse.  

Je suis un jeune professionnel (stagiaire) et souhaiterais travailler en Suisse dans le cadre du PMJ. Comment puis-je m’assurer que le salaire offert par un employeur potentiel correspond aux normes locales ? 

Veuillez consulter les sites suivants : 

Je suis un citoyen de l’Union Européenne et je souhaiterais travailler en Suisse. Puis- je bénéficier du Programme de mobilité des jeunes ? 

Non. Pour de plus amples informations sur les modalités pour travailler en Suisse en tant que titulaire d’un passeport européen (UE), veuillez visiter le site du Secrétariat d’Etat aux Migrations