Education

La Suisse est un centre d'excellence en matière d'éducation, de science, de technologie et d'innovation. Elle dispose d'universités exceptionnelles offrant des programmes complets, d'institutions publiques de recherche de renommée internationale, ainsi qu'un secteur privé prospère encourageant la recherche et le développement et conduisant sa propre recherche de pointe.

La Suisse compte 12 universités, 8 universités des sciences appliquées et 17 universités pour la formation des enseignants. Par ailleurs, elle abrite également plusieurs excellents instituts spécialisés dans le domaine des affaires internationales, de l'administration publique, des finances et de la gestion hôtelière. En Suisse, les programmes de baccalauréat sont généralement prodigué dans la langue nationale des régions respectives (allemand, français, italien), alors que les programmes de Master sont offert en anglais.

Pour plus d'informations sur chacune des universités reconnues, veuillez consulter le site de swissuniversities.

Bourses d'études et mobilité des jeunes

Les institutions d'enseignement supérieur offrent des opportunités de première classe en matière d'éducation dans un vaste domaine d'étude ainsi qu'un large éventail de programmes d'études en anglais au niveau Master et dans la recherche de pointe. Étant donné que les frais d'inscription dans les universités suisses sont relativement bas - et cela s'applique également aux étudiants étrangers - il y a peu de bourses d'études pour les étudiants en baccalaureéat. Toutefois, certaines universités offrent leur propre programme de bourses aux étudiants étrangers et nous vous recommandons donc de contacter directement l'université qui vous intéresse (Study in Switzerland).

La Suisse et le Canada jouissent de programmes d'échanges déjà bien établis. Plusieurs universités suisses ont des accords bilatéraux avec leurs homologues canadiens et offrent leur propre programme de bourses aux étudiants étrangers. Certains programmes proposent même l'option de diplôme conjoint. Nous vous recommandons de contacter votre conseiller académique pour plus de détails sur cette possibilité. Pour plus de renseignements sur l'inscription aux programmes de baccalauréat, de Master et doctorat ainsi qu'aux programmes d'études postdoctorales, veuillez contacter l'institution de votre choix (école, université cantonale ou institut fédéral de technologie, université des sciences appliquées, etc.). 

Apprentissage en milieu de travail et stages

Selon les modalités du programme canado-suisse de Mobilité des Jeunes, les ressortissants canadiens (18-35 ans) avec une formation de second cycle et ayant effectué une formation de 2 ans, OU en cours d'étude auprès d'une institution post-secondaire, OU qui ont terminé leurs études post-secondaires peuvent obtenir un permis de résidence et un permis de travail en Suisse dans le but d'améliorer leurs connaissances linguistiques et leurs compétences professionnelles. Le programme permet aux jeunes étudiants en cours de formation d'éffectuer un apprentissage dans le cadre de leur programme d'études. Pour plus de détails sur le processus de demande et formulaires, consultez le site web des jeunes professionnels et stagiaires.  

Reconnaissance par la Suisse des qualifications étrangères

Dans le monde du travail actuel, la mobilité des employés et des compagnies est essentielle. De même que dans certaines activités professionnelles, la reconnaissance officielle des qualifications étrangères est non seulement importante mais nécessaire. Selon le domaine d'activité, une autorité indépendante est chargée de conférer une telle reconnaissance des qualifications. Les procédures de reconnaissance des qualifications étrangères varient selon la nationalité de la personne et de la durée de son séjour en Suisse. Veuillez consulter le site web Reconnaissance des qualifications étrangères SEFRI 

Réseau swissnex

Swissnex est le réseau international suisse connectant les acteurs dans le domaine de l'éducation, de la recherche et de l'innovation. Sa mission est de promouvoir la diffusion et l'engagement actif de nos partenaires dans l'échange des connaissances, des idées et atalents à l'échelle internationale. Les 5 emplacements de swissnex et leurs dépendances sont situés dans les centres les plus innovateurs de la planète. En collaboration avec plus de 20 bureaux pour la Science et la Technologie (BST) et les conseillers (CST) basés dans les ambassades, ils contribuent à renforcer le profil de la Suisse comme haut lieu en matière d'innovation. Pour toute question relative à swissnex, veuillez consulter le Conseiller en science pour le Canada (ottawa@eda.admin.ch) ou visitez swissnex.org