Programme de mobilité des jeunes

Logo programme de mobilité des jeunes
Logo programme de mobilité des jeunes © Ambassade de Suisse

Le 6 février 2007, le Canada et la Suisse ont signé un « Protocole d'Entente » en vue de faciliter la mobilité des jeunes travailleurs et étudiants entre la Suisse et le Canada. Ce protocole d'entente a pour objet d'encourager la mobilité des jeunes travailleurs et étudiants suisses et canadiens, en leur offrant de nouvelles possibilités d'acquérir de l’expérience professionnelle à l'étranger.

Avant d’être en mesure de travailler dans le cadre du Programme de mobilité des jeunes, vous devez suivre les étapes suivantes :

1ère étape :

Vous avez besoin d’un contrat de travail:

Comment trouver un poste de stagiaire en Suisse? 

Une fois que vous avez identifié le poste, vous postulez de la même manière que pour un poste au Canada. Pour votre lettre de candidature, nous vous recommandons de préciser:

Je suis un citoyen canadien et n’ai actuellement pas de permis de travail pour la suisse. Toutefois, en accord avec les termes du programme de mobilité des jeunes, je peux recevoir un permis de travail dans un délai de 6 à 8 semaines.

2ème étape :

Vous êtes en possession d’un contrat de travail. A présent, vous devez déposer une demande de permis de travail. Veuillez envoyer votre formulaire de demande ainsi que les documents exigés (se référer au paragraphe 4 de la brochure) au Consulat général compétent : 

  • Consulat général de Suisse à Montréal si vous résidez dans les provinces du Québec, de l’Ontario, du Manitoba, du New-Brunswick, de la Nouvelle-Ecosse, de l’Ile du Prince Edouard, de Terre-Neuve et Labrador ainsi que le Territoire du Nunavut. 

  • Consulat général de Suisse à Vancouver si vous résidez dans les provinces de la Colombie Britannique, de l’Alberta, de la Saskatchewan, des Territoires du Nord-Ouest et du Yukon. 

Le délai de traitement des demandes est de six à huit semaines.

3ème étape :

Une fois que le permis de travail est autorisé, vous devez faire apposer un visa d’entrée dans votre passeport (se référer au paragraphe 5 de la brochure).

Veuillez adresser les documents suivants au Consulat général chargé de votre dossier : 

  • Une copie du formulaire d'autorisation ZEMIS/SYMIC

  • Votre passeport (original)

  • Une photo d'identité en couleur au format européen, selon les exigences.

  • Une enveloppe affranchie à votre adresse (Xpress Post ou service de courrier de votre choix) ; veuillez conserver le reçu pour le suivi

  • Un mandat postal du montant des émoluments en vigueur

Le visa d’entrée sera délivré dans un délai de 2 à 5 jours et le passeport vous sera retourné.

Merci d’avoir choisi la Suisse. Profitez pleinement de votre séjour !