La Suisse entretient d’étroites et bonnes relations avec le Canada. Le Canada est le deuxième partenaire économique de la Suisse en Amérique du Nord et du Sud en termes de commerce bilatéral et d’investissements directs. Les positions défendues par les deux pays dans les instances multilatérales sont souvent proches. Membre du G7 et du G20, le Canada joue un rôle majeur dans le débat sur des questions qui intéressent la Suisse, comme la finance et la fiscalité internationales. En tant que membre de l’OTAN et pays participant à l’OSCE, le Canada est fortement engagé dans les relations transatlantiques et la sécurité en Europe.
Relations bilatérales Suisse–Canada
Points clés des relations diplomatiques
Les valeurs de la Suisse et du Canada se recoupent en grande partie; le fédéralisme et le multilinguisme sont également des points communs. De nombreux accords bilatéraux, conventions et déclarations conjointes dans différents domaines (par exemple l’entraide judiciaire, la double imposition, l’échange d’informations, le transport aérien, la recherche et l’innovation) existent.
La Suisse et le Canada se caractérisent en outre par leur économie de marché ouverte, qui encourage le commerce et les investissements. Depuis 2009, un accord de libre-échange conclu entre le Canada et l’AELE règle les échanges commerciaux intenses entre les deux pays.
Des dialogues réguliers sont menés dans les domaines de la politique, de l’économie, de l’environnement, des droits de l’homme ainsi que dans le cadre de la francophonie. Depuis juin 2019, la Suisse représente en outre les intérêts diplomatiques de l’Iran au Canada.
Coopération économique
Le Canada est, par ordre d’importance, le deuxième partenaire commercial de la Suisse sur le double continent américain. En 2022, la Suisse a importé des marchandises du Canada pour près de 7,4 milliards CHF, principalement des véhicules, des produits chimiques et pharmaceutiques, ainsi que des machines et a exporté pour près de 4,1 milliards CHF vers ce pays. Ces exportations consistent principalement en des produits pharmaceutiques.
La Suisse fait partie des dix plus importants investisseurs étrangers au Canada. Fin 2021, le montant des capitaux suisses investis s’élevait à 33 milliards CHF. La même année, les entreprises suisses employaient plus de 31’860 personnes au Canada.
Un accord de libre-échange AELE est en vigueur depuis 2009.
Informations par pays, Secrétariat d’État à l’économie SECO
Coopération en matière d’éducation, de formation, de recherche et d’innovation
La Suisse et le Canada ont renouvelé en 2023 une déclaration commune en matière de science, de technologie et d’innovation. Cette déclaration fait suite au «Swiss Canadian Cleantech Innovation Summit» qui a eu lieu en mars 2022 par lequel la Suisse et le Canada souhaitent intensifier leur collaboration économique et scientifique dans le domaine des technologies propres.
Le 14 juin 2022, la Suisse et le Québec ont signé à Berne la reconnaissance mutuelle de 5 professions réglementées.
Il existe également un accord d’échange de jeunes professionnels (18-35 ans) qui permet l’obtention d’un permis de travail pour une durée de 18 mois maximum.
Jeunes professionnels, Secrétariat d'État aux migrations SEM
Promotion de la paix et sécurité humaine
Comme la Suisse, le Canada mise sur les initiatives multilatérales pour promouvoir la paix, la sécurité et les droits de l’homme et en lance régulièrement pour servir ses intérêts de politique étrangère. L’égalité des chances pour les femmes, les LGBTIQ+ et les minorités ethniques et religieuses est l’un des principaux thèmes de la politique intérieure et extérieure du Canada. La démocratie et la liberté d’expression sont d’autres points forts du Canada. Le Canada est à l’origine de la «Coalition pour la liberté des médias», dont la Suisse fait également partie.
Échanges culturels
Les relations culturelles établies de longue date sont très diversifiées. Les échanges culturels sont très soutenus, tout particulièrement entre la Suisse romande et le Québec. Le fait que le Canada et la Suisse aient la langue française en commun facilite les échanges entre les deux pays. En 2023, un nouvel accord de coproduction cinématographique a été établi entre le Canada et la Suisse.
Les Suissesses et les Suisses au Canada
Avec 41 463 citoyens suisses, le Canada abrite la cinquième colonie de Suisses de l’étranger au monde.
Historique des relations bilatérales
Le Canada accueille des émigrants suisses depuis le 17e siècle. Les premiers consulats honoraires de la Suisse ont été établis à Montréal (1875), Toronto (1906), Vancouver et Winnipeg (1913). Des relations diplomatiques ont été établies en 1945.