La Suisse séduit le Brésil en jouant la carte du football


Cette page n’est pas disponible en français. Veuillez choisir une langue ci-dessous:

Berne, Communiqué de presse, 14.07.2014

Un jour après la clôture de la Coupe du Monde de football 2014, Présence Suisse (PRS), qui fait partie du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), tire un bilan très positif de sa présence à Rio de Janeiro. La House of Switzerland, un concept festif créatif, a permis d’assurer une fréquentation et une visibilité élevées grâce à un emplacement privilégié.

Lors de la finale dimanche entre l’Allemagne et l’Argentine, des milliers de visiteurs se sont rendus une dernière fois à la maison suisse de Rio pour prendre congé de la grande fête du football et de la Suisse.

En plaçant sa «fan zone» entre les plages de Copacabana et d’Ipanema aux bords du Lagon Rodrigo de Freitas, la maison suisse a bénéficié d’une visibilité optimale et est devenue l’une des références festives du Mondial à Rio de Janeiro. En parallèle aux visionnements publics des matchs, la maison a présenté une Suisse à la fois authentique et créative. Skis, cloches, St. Bernard, télécabine, luges et boule à neige géantes, concerts helvétiques ainsi que le restaurant dirigé par un chef helvétique ont séduit un large public brésilien désireux d’en découvrir davantage sur un pays encore peu connu au Brésil.

L’intérêt pour la House of Switzerland a également été éveillé grâce aux contenus proposés. La présentation des atouts scientifiques, culturels, socio-économiques suisses ainsi que les citations illustrant les liens entre le Brésil et la Suisse qui décoraient les murs et les bancs de la maison ont fait l’objet de milliers de photos.

La maison suisse a lancé la campagne de communication de la Suisse 2014-16 au Brésil, qui se terminera avec l’installation de la House of Switzerland aux JO de Rio en été 2016. En 2015, Présence Suisse profitera par ailleurs du carnaval de Rio pour présenter la Suisse au cœur du moment le plus médiatisé de l’année au Brésil.

«C’est la première fois que nous jouons la carte du foot pour positionner la Suisse. Au vu du succès populaire et médiatique de la maison suisse, je crois que nous avons marqué quelques jolis goals de communication en terres brésiliennes», relève Nicolas Bideau, chef de Présence Suisse. «Le succès de la Nati, la mise en scène créative d’une Suisse festive et proche de ses racines ont été les clés du succès. Nous espérons continuer sur cette voie en nous positionnant sur cette lancée notamment dans le cadre du carnaval en 2015 et des JO en 2016» ajoute l’ambassadeur Bideau.

Quelques chiffres:

- Nombre de visiteurs passés par la House of Switzerland: plus de 240'000

- Nombre de visiteurs ayant participés à l’une des activités proposés par la House of Switzerland: environ 33'000 (70% brésiliens, 10%suisses, 20% internationaux)

- Nombre de spécialités suisses servies au restaurant: 18’000

- Les 3 plats les plus appréciés:
Schüblig
Raclette
Saucisses mixtes

- Nombre d’articles au Brésil en lien avec la House of Switzerland: 150 (dont des prime time sur les plus grandes chaînes de télévision tel que Band, Globo et Fox Sport ainsi que les principaux journaux à fort tirage tel que la feuille de São Paolo qui est le journal avec le plus grand tirage en langue portugaise).

- Nombre de personnes ayant visitées les plateformes internet de la House of Switzerland: 14 millions

Résultat du sondage:
- 66% des personnes disent que la visite du Baixo Suiça a changé leur perception de la Suisse d’une manière positive
- 89% des personnes sont intéressés à y retourner en 2016

Informations:

Ambassadeur Nicolas Bideau
Chef Présence Suisse
+41 (0)79 667 69 15

Information DFAE
+41 (0)58 462 31 53
info@eda.admin.ch


Informations complémentaires

Informations sur la House of Switzerland (en)
Photos de la House of Switzerland


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères