Développement économique rural

Par son action dans le domaine du développement économique rural, la Suisse entend contribuer à l’atténuation des effets démographiques et du changement climatique et participer au renforcement de la sécurité alimentaire au Bénin en créant de l’emploi et de la richesse. Pour ce faire, l’action de la Suisse, à travers une approche économique et créatrice d’emplois, intervient sur la productivité, la production et la commercialisation des produits agricoles. Elle favorise ainsi la professionnalisation des exploitations et le soutien à l’émergence de petites voire moyennes entreprises agricoles et artisanes, mais aussi des métiers techniques y sont liés (installatrices de panneaux solaires, machinisme agricole, etc.).
La Suisse vise notamment le développement économique de huit filières porteuses (Maraîchage, mangue, lait, maïs, manioc, riz, viande, soja) identifiées par les acteurs comme créatrices d’emplois et génératrices de revenus à l’échelle des départements de l’Alibori, du Borgou, de la Donga et de l’Atacora. Ce choix est aligné à la stratégie agricole nationale.
Les programmes de la Coopération suisse au Bénin dans ce domaine focalisent sur:
(1) la productivité, les revenus et les emplois locaux des huit filières au bénéfice des exploitations familiales paysannes et des entreprises appuyées;
(2) la viabilité et capacité des acteurs (organisations socio-professionnelles, communes, intercommunalités, petites entreprises, diaspora) à délivrer des services;
(3) la promotion de politiques sectorielles favorables au développement économique rural et aux exploitations familiales paysannes par le rôle de plaidoyer des organisations socio-professionnelles et la capacité du gouvernement à y répondre (Gouvernance transversale).
Le domaine du Développement économique rural comprend six programmes:
- Programme d’Appui au Secteur du Développement Rural (PASDER);
- Programme «Développement des Infrastructures Economiques et Marchandes au Bénin» (P-DIEM);
- Programme Entrepreneuriats Stratégiques Pour des Opportunités d’Investissements Renforcés (ESPOIR);
- Programme d'Appui au Plaidoyer des Faîtières des Organisations Socioprofessionnelles Agricoles et Artisanes (AP/OSP);
- Programme d’Appui au Fonds Nationaux de Développement du Secteur (Agricole) (A FONDS);
- Programme réponse à la crise alimentaire en Afrique de l’Ouest dans le cadre du COVID19 (mise en œuvre par PAM).