Le mercredi 11 septembre 2024, a lieu au palais des congrès de Cotonou, la remise officielle de matériel roulant au MASM. C’était en présence de la Cheffe de Coopération suisse au Bénin, du représentant local de Particip GmbH, opérateur mandataire du Programme d’Appui à l’Egalité de Genre (PAEG) phase 1, de la Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance et son staff.
Cette remise de matériel roulant, faite par la Coopération suisse à travers le Programme d’Appui à l’Egalité de Genre (PAEG) phase 1 vient en complément au matériel informatique composé de 68 ordinateurs portatifs et accessoires, 47 imprimantes multifonctions, 2 appareils de reliure, acquis et remis aux services compétents en Janvier 2024.
Composé de 02 (Deux) véhicules 4x4 et 82 motos, le matériel roulant offert au MASM par la Suisse a pour but de renforcer les capacités d’intervention du ministère et de ses structures déconcentrées aux fins de lutter contre les inégalités de genre conformément à la mise en œuvre de l’effet 2 du PAEG intitulé « les institutions publiques délivrent des prestations de qualité qui répondent aux besoins spécifiques des femmes et favorisent l’égalité de genre ».
Le coût total de cet appui en matériels au MASM est d’un montant total de 134 800 000 FCFA.
Les inégalités de genre sont sources de discrimination et de domination, et contribuent à l'aggravation de la pauvreté. L’engagement pour réduire ces inégalités est une question de respect des droits humains, de moralité, mais aussi de crédibilité des institutions qui œuvrent pour la réduction de la pauvreté. C’est pour cela que la Coopération suisse s’engage au côté du gouvernement Béninois qui fournit déjà des efforts pour réduire ces inégalités, à travers le PAEG, dont la première phase est de 4 ans (2022-2026) et qui a pour objectif de renforcer l’égalité de genre au sein de la société béninoise et de réduire ainsi de manière durable, la vulnérabilité socio-économique des femmes au Bénin.
Par cet appui, la Coopération suisse vient réitérer une fois encore au Gouvernement Béninois, sa volonté de poursuivre son appui au secteur des affaires sociales, gage de bien-être pour les communautés.
La Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance a remercié la Coopération suisse pour son soutien qui date de plus de 40 ans et a rassuré d’une utilisation optimale du matériel reçu.