Dans le cadre de ses appuis aux micros actions, la Coopération suisse au Bénin a apporté un soutien financier au projet ZOGNIDI pour la formation d’une vingtaine de femmes qui ont renforcé leurs capacités managériales et techniques dans les profils spécialisés de metteuse en scène, scénographe, manageuse de produits culturels et critique d’art, avec une connaissance de l’usage de l’outil numérique. En effet le projet ZOGNIDI vise à contribuer au renforcement du leadership féminin dans l’industrie des arts, à l’amélioration de ses capacités managériales et à l’évolution du statut de la femme dans ce secteur en agissant sur le cycle «formation - création - diffusion» pour accroître sa présence quantitative et qualitative à des postes de responsabilités
En plus de la formation de ces jeunes femmes, l’appui de la Coopération suisse au projet ZOGNIDI a permis :
- l’octroi de 6 bourses de créations dites LES BOURSES AGOODJIES POUR LA CREATION offertes, entièrement administrées par les dames lauréates pour 6 créations produites.
- une tournée nationale faites de 24 représentations théâtrales
- la production de 25 articles de critiques d’art publiés.
D'une durée de 15 mois, le projet a démarré le 3 juillet 2023 et prendra fin le 30 novembre 2024.
Le 30 août dernier à Ouèdo, dans la commune d’Abomey-Calavi, en présence de la délégation de la Coopération suisse au Bénin composée de Mme Elizabeth Pitteloud Alansar, Directrice Résidente, et M. Pensa Carlo, Chef Finance et Administration; du Directeur de l'Espace Culturel Le Centre, M. Bertholth Salinas HINKANTIN ainsi que des représentants de plusieurs autres partenaires sans oublier la presse nationale et internationale, le coordonnateur du projet a présenté un point détaillé des résultats obtenus sur le projet ZOGNIDI à la grande satisfaction de tous.
Prenant la parole, la Directrice Résidente de la Coopération suisse au Bénin a félicité les femmes lauréates de ZOGNIDI et les a encouragées à travailler davantage pour contribuer à renforcer le leadership féminin dans l'industrie culturelle. Elle les a exhortées à être des femmes pionnières d'une telle révolution dans le secteur.
La représentante des femmes formées, Dame Hosana Bekou prenant la parole au nom de ses collègues a reconnu l'importance de cette opportunité pour chacune d'elle et reste reconnaissante pour la qualité des formations reçues. Le coordonnateur du projet, Didier Sèdoha Nassègandé a dit toute la reconnaissance de son Association, le «Tout Gran Théatr Djogbé» à tous les participant.e.s au projet, et salué l'engagement de toutes les équipes ainsi que des partenaires technique et financier. Il a exhorté les femmes formées à ne pas s'arrêter, de continuer à rester debout, à croire en leurs potentialités, à réaliser leurs rêves quoi qu'il arrive.
Au-delà des discours ce jour-là, la représentation de la pièce Gestation issue du projet ZOGNIDI et ayant obtenu la BOURSE AGOODJIE POUR LA CREATION a été d’un grand succès devant un public conquis et admiratif du trinôme qui a porté ce spectacle, et qui est composé d’une Metteuse en scène, d’une scénographe et d’une administratrice. À noter que la représentation s’était bien déroulée sous le regard bienveillant des critiques d'art également formées dans le cadre du projet.
La Coopération suisse au Bénin a reçu des félicitations pour ce soutien artistique au projet ZOGNIDI.