Genre et Education : retour sur la rencontre du Groupe de travail Genre de la Division Afrique de l’Ouest de la DDC

Actualités locales, 23.07.2018

Le groupe de travail Genre (GT Genre) de la Division Afrique de l’Ouest (DAO) de la Direction du Développement et de la Coopération (DDC) s’est réuni à Sarh au sud du Tchad du 30 avril au 04 mai 2018. La réunion a permis d’aborder les enjeux genre et éducation pour la Division Afrique de l’Ouest.

Atelier GT Genre
Participant-e-s à la rencontre du Groupe de travail Genre de la Division Afrique de l’Ouest de la DDC sur le Genre et l'Education © DDC

La rencontre du GT Genre de la Division Afrique de l’Ouest de la DDC s’est tenue du 30 avril au 4 mai 2018 dans la ville de Sarh au Tchad avec un focus sur la thématique du genre et de l’éducation. Elle a regroupé les points focaux genre des bureaux de coopération de la DAO, le conseiller régional éducation, formation professionnelle et des représentants-es de la centrale à Berne. L’atelier a été très riche en participation avec la présence de plusieurs acteurs locaux partenaires du Programme pour la Promotion de la Qualité de l’Éducation de base (ProQEB) au Tchad ainsi que les autorités locales et leaders religieux de la ville de Sarh.

Des communications faites par des personnes ressources, la visite de terrain dans une région d’intervention de la DDC au Tchad et des échanges avec les acteurs intervenant dans le secteur du ProQEB furent riches. Ces échanges ont permis de définir les lignes d’action en matière de genre et éducation pour les prochaines années, en collaboration avec le réseau genre et éducation.

On retient de cette rencontre que beaucoup d’avancées, en matière de réduction des inégalités filles - garçons dans l’éducation de base et la formation professionnelle, sont enregistrées sur le terrain, grâce aux interventions de la DDC. Cependant des défis importants restent à relever notamment la sensibilisation pour le changement des construits sociaux culturels qui ne sont que des stéréotypes de genre.

>> lisez les impressions de Blandine AGOSSOU CODJIA, Chargée de programme Genre & Education des Adultes, BUCO Bénin, et Boris MAVER, Chargé de programme Tchad, DDC