Lancement de la campagne d’Alphabétisation 2017-2018 dans les départements du Borgou et de l’Alibori : la Suisse soutient toujours la promotion des langues maternelles

Actualités locales, 29.01.2018

Au Bénin, la Suisse soutient la promotion des langues maternelles depuis des décennies. Pour la campagne d'alphabétisation de cette année, 5 langues à savoir : le Baatonum, le Peulh, le Dendi, Boo et le Yoruba seront enseignées dans les 140 centres ouverts au niveau des 14 communes des départements du Borgou et de l’Alibori. Environ 3500 apprenants seront pris en compte, avec une attente de 50% de femmes. La campgane sera lancée à travers le Programme d'Appui à la Gestion Décentralisée de l'alphabétisation (PAGEDA), initié par la Coopération suisse au Bénin et mis en œuvre par son partenaire, Sia N’Son ONG.

Photo des participants au lancement
De gauche à droite, la chargée de programme éducation et genre, Blandine Agossou et la Directrice résidente de la Coopération suisse au Bénin, Valérie Liechti, le représentant du Ministre de l'Enseignement Secondaire Technique et Professionnel, Marcellin Houanou, à la cérémonie de lancement de la campagne alpha 2017-2018 à N’Dali. - © DDC Benin

Le lancement officiel de la campagne d’alphabétisation 2017-2018 s’est déroulée le 25 janvier 2018 dans le village de Bori dans la commune de N'Dali. Cette campagne a marqué le début de la concrétisation des rêves de plusieurs milliers de personnes n'ayant pas eu la chance d’aller à l’école ou ayant dû la quitter prématurément. Elle va leur permettre de savoir lire et écrire dans leurs langues maternelles.

5 langues à savoir : le Baatonum, le Peulh, le Dendi, Boo et le Yoruba seront enseignées dans les 140 centres qui seront ouverts au niveau des 14 communes des départements du Borgou et de l’Alibori. Environ 3500 apprenants seront pris en compte, avec une attente de 50% de femmes.

Les participants au lancement ont tous reconnu l'importance de l'alphabétisation dans le développement d'une nation. Ils ont encouragé les différents acteurs à œuvrer pour la réussite de la campagne, et surtout du programme d’alphabétisation (PAGEDA), dont la vision est d’amener les populations analphabètes à acquérir des compétences et des aptitudes devant les aider à améliorer leurs conditions de vie et à lutter efficacement contre la pauvreté.

Rappelons que les trois objectifs du PAGEDA sont :

1. Satisfaire la demande plurielle d'éducation non formelle provenant des communautés par des offres d'alphabétisation bien gérées.

2. Amener les populations des zones d'intervention à utiliser les acquis pour améliorer leur quotidien et ce, grâce à une formation qualifiante, autonomisante de qualité et au développement de l'environnement lettré.

3. Amener les acteurs du secteur à piloter/ coordonner et mobiliser davantage de ressources pour l'accès équitable des populations aux programmes d'alphabétisation.

La cérémonie de lancement a connu la participation du représentant des maires du Borgou et de l'Alibori, du représentant du Ministre de l'Enseignement Secondaire Technique et Professionnel, de la Directrice Résidente de la Coopération suisse au Bénin accompagnée de la chargée de programme éducation et genre, et du Directeur de l'ONG Sia N'Son, mandataire du PAGEDA.