Célébration de la fête nationale suisse 2018 à Cotonou

Actualités locales, 03.08.2018

La Coopération suisse au Bénin a célébré la fête nationale suisse du 1er août 2018 à la Villa Livingstone de Cotonou, en présence du Secrétaire Général du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, des membres du corps diplomatique, de la communauté suisse au Bénin, d’une délégation genevoise et du personnel local.

fete nationale suisse 2018 à Cotonou
La raclette et autres spécialistés suisses servies lors de la fête nationale suisse du 1er août 2018 à Cotonou © DDC Benin

C’est une cérémonie riche en sons et couleurs qui a marqué la célébration de la fête nationale suisse du 1er août 2018 au Bénin. L’équipe du bureau de la coopération suisse a mis les petits plats dans les grands pour organiser une belle et mémorable fête à l’endroit des invités. Environ 250 personnes étaient présentes au cocktail dînatoire offert dans le jardin de la Villa Livingstone.

Parmi les convives se trouvait une délégation de la ville de Genève venue à Cotonou pour co-célébrer le 1er août avec ses homologues cotonois. En effet, la Suisse et le Bénin ont la particularité de partager le 1er août comme date de fête nationale. En 2017, la ville de Cotonou avait fait le déplacement de Genève pour les mêmes raisons. Le séjour au Bénin a notamment permis à la délégation genevoise de signer une charte d’amitié pour le jumelage Cotonou-Genève.

La partie officielle

Le moment fort de cette soirée était l’exécution des hymnes nationaux suisse puis béninois suivie de l’allocution de la Directrice Résidente, ainsi que du Secrétaire Général du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération qui représentait le Ministre empêché. La Directrice résidente a prononcé une allocution à travers laquelle l’accent était mis sur certains thèmes phares qui préoccupent nos deux pays, notamment la démographie, l’éducation, la jeunesse et le changement climatique.

Dans son allocution, le Secrétaire Général du Ministère des Affaires Etrangères a évoqué les bonnes relations entre la Suisse et le Bénin et remercié la Suisse pour son engagement aux côtés du Bénin, dans le cadre de la lutte contre la pauvreté et pour le mieux-être des populations.

La soirée festive

La fête a permis aux invités de déguster des mets suisses et béninois. La raclette, spécialité helvétique à base de fromage, était au rendez-vous, accompagnée comme il se doit par du vin suisse. Des quizz sur l’histoire de la Suisse ont permis d’animer confortablement la soirée accompagnée musicalement par l’orchestre God’s Digital Sound.