Formation des facilitateurs /trices des 14 communes du Borgou et de l’Alibori sur les nouvelles techniques d'enseignement à l'alphabétisation

Actualités locales, 01.12.2017

La Coopération suisse au Bénin soutient la formation des facilitateurs et facilitatrices des quatorze communes des départements du Borgou et de l'Alibori dans le cadre de son projet d'appui à la gestion décentralisée de l'alphabétisation (PAGEDA).

Benin_Photo des facilitateurs et facilitatrices en apprentissage
Benin_Photo des facilitateurs et facilitatrices en apprentissage © EDA Benin

Le PAGEDA vise à permettre à environ 50’000 personnes, dont 50% de femmes exclues du système formel, d’acquérir des compétences de la vie courante, d’exercer pleinement leur droit et de lutter efficacement contre la pauvreté et ses corollaires. Lancé en mai 2017 par la Coopération suisse au Bénin, le projet est actuellement entrée dans sa phase active avec la formation des facilitateurs et facilitatrices des quatorze communes des départements du Borgou et de l'Alibori. 

Le jeudi 23 novembre 2017, le Maire Bio Sarako Tamou de la commune de Banikoara était sur le site de rassemblement et de formation des facilitateurs et facilitatrices venus des quatorze communes des départements du Borgou et de l'Alibori pour s'enquérir de la bonne évolution des activités et porter le message de ses collègues maires des autres aux apprenant-e-s.  

En effet, plusieurs dizaines de jeunes, hommes et femmes  sont été sélectionnés dans le cadre du PAGEDA et suivent, depuis environ une dizaine de jours, une formation de 23 jours sur les nouvelles techniques d'enseignement à l'alphabétisation au profit des groupements et coopératives. Cette formation est initiée par l'organisation non gouvernementale Sian'Son, partenaire de mise en œuvre du programme, avec l'appui financier de la Coopération Suisse au Bénin. C'est pour témoigner la reconnaissance de tous les maires du Borgou et de l'Alibori que le Maire Bio Sarako Tamou était aux côtés des acteurs.

Au cours de sa visite, le Maire a déclaré : «Nous tenons à vous saluer et, au nom des 14 maires, souhaiter à tous les facilitateurs et à toutes les facilitatrices une bonne formation». Selon ses propos, le travail qu'auront à abattre ces acteurs est «un travail très important pour le développement des communes du Borgou et de l'Alibori». Il a ensuite témoigné toute sa gratitude à l’endroit de la Coopération Suisse, partenaire technique et financier de la formation et remercié Sian'Son Ong pour les différents efforts consentis et pour les différents appuis aux communes de l'Alibori et du Borgou dans le cadre du PAGEDA.

Enfin, il a lancé l'appel que voici : «Chers partenaires, sachez que les mairies sont fières de ce que vous êtes en train de faire et elles seront toujours disponibles pour collaborer avec vous davantage sur ce projet et encore plus sur d'autres projets».