Zoom sur le partenaire béninois du mois d’avril: le Groupement Intercommunal des Collines (GIC)

Actualités locales, 03.04.2017

Dans le cadre du zoom sur les partenaires de la DDC au Bénin, nous vous présentons l’association de développement des communes du département des Collines : le Groupement Intercommunal des Collines (GIC). La Suisse accompagne le GIC pour faciliter la promotion de l’entrepreneuriat par la valorisation des produits locaux dans les départements du centre et nord-ouest du Bénin.

170405_Benin_Remise_accoutrements_aux_apiculteurs
Remise d’accoutrements aux apiculteurs de l’Entreprise Solidaire Sèna de Dassa Zoumé © EDA Benin

Partenaire de la DDC depuis 2014, le GIC est créé en 2004 et comprend les communes de Bantè, Dassa-Zoumé, Glazoué, Ouessè, Savalou et Savè. Le GIC a pour objet de participer au développement économique et social concerté de ses membres. Il vise à améliorer la coordination et la planification à l’échelle départementale.

Les objectifs du GIC se déclinent comme suit :

  • contribuer au renforcement de la démocratie et de la décentralisation ;

  • créer et entretenir entre les communes membres la solidarité et le dialogue autour des questions de développement ;

  • favoriser la participation des citoyens au développement de leur territoire à travers des espaces de concertation avec les élus locaux ;

  • défendre les intérêts des communes membres et participer au renforcement de leurs capacités ;

  • contribuer à améliorer l’offre de services communale en réponse aux besoins socio-économiques de base des habitants, en lien avec les stratégies nationales de développement ;

  • promouvoir l’intercommunalité et la création de services d’utilité et d’intérêt intercommunaux ;

  • constituer un creuset de concertation, de dialogue et de négociation avec les pouvoirs publics, les autres associations régionales et nationales, les institutions et partenaires au développement nationaux et internationaux.

Les réalisations  

Entre autres programmes exécutés par le GIC, on note le Programme Entreprendre Solidaire avec son Territoire au Bénin (ESTB), cofinancé par la DDC et l’ex-région de Picardie en France. Le programme ESTB a pour objectif de promouvoir l’entrepreneuriat par la valorisation des produits locaux dans les départements du centre et nord-ouest du Bénin. ESTB est piloté par la société coopérative « Solidarités Entreprises Nord Sud » (SENS) avec le GIC qui joue un rôle de facilitateur des activités des entrepreneurs solidaires. La contribution de la DDC à ce programme a permis au GIC de construire des pôles d’activités pour mutualiser les moyens et le savoir-faire des entreprises rurales. Des équipements de commercialisation sont aussi fabriqués et installés dans les hôtels, restaurants et dans des mairies pour promouvoir la commercialisation des produits des entrepreneurs accompagnés. Le programme a formé une vingtaine de jeunes à la vente des produits locaux, principalement le fromage et les biscuits à base de soja, le moringa, le savon et l’huile de neem, mais également le miel.

Dans le cadre de la mise en œuvre d’un plan stratégique de promotion du développement économique des territoires communaux, le GIC a instauré l’organisation d’une foire intercommunale tournante à vocation économique et socioculturelle dénommée Foire Intercommunale des Collines (FICo). La quatrième édition de la FICo a eu lieu du 10 au 18 décembre 2016 dans la commune d’Ouesse après les éditions de Savalou, Savè et de Glazoué. La contribution de la DDC pour cette édition s’établit à 18 millions de FCFA et a permis de réaliser 102 stands entièrement fonctionnels,  conçus avec toutes les commodités nécessaires (isolation, électricité, aération, etc.) et réutilisable en dehors des foires.

Par ailleurs, le GIC a contribué à la réalisation dans le secteur de l’eau de plusieurs ouvrages d’approvisionnement en eau potable et assainissement pour un montant de plus de 2 milliards de FCFA. Le groupement a également réalisé des ouvrages dans le secteur des infrastructures marchandes, routières, touristiques et de loisirs, de l’éducation  pour un montant de plus de 3 milliards de FCFA.

De plus, le GIC a conçu des outils de financement qui ont servi à mobiliser au profit des communes près d’un milliard de FCFA. Ces fonds servent au renforcement de capacités des communes par l’accompagnement des communes dans leur mission de planification et de coordination,  la réalisation d’études et l’appui à la mise en œuvre d’une politique communale et  de promotion du développement économique local.

Pour de plus amples informations sur le GIC, veuillez consulter son site web à l’adresse suivante: gic-benin.org