Edition 2017 du Tournoi de football Inter-Ambassades à Cotonou : la Suisse est sacrée championne !

Actualités locales, 04.04.2017

La Suisse a gagné la 7ème  édition  du Tournoi de football Inter-ambassades, Organisations & Institutions Internationales qui s’est déroulée le samedi 1er avril 2017 sur le terrain du centre aéré de la BCEAO à Cotonou. Son goal-average parle de lui-même : 7 buts marqués et 0 encaissés dans le temps réglementaire ! De plus, un de ses joueurs a remporté le trophée du meilleur footballeur du tournoi!

170401 Benin_Trophee_Tournoi_Inter-Ambassade_Edition_2017
Photo Famille Equipe Real Suisse DDC Bénin et Trophée © EDA Benin

Le Tournoi de football Inter-ambassades, Organisation  et Institutions Internationales a lieu chaque année depuis 2011. C’est une compétition entre les équipes des missions diplomatiques accréditées au Bénin, ainsi que les organisations et institutions internationales présentes sur le territoire béninois. Les équipes sont composées de huit  (8) joueurs, dont sept (7) joueurs de champs et un (1)  gardien, y compris au moins deux (2) femmes. Les matchs ont une durée de quinze (15) minutes chacun. C’est un événement non seulement sportif mais également social, un moment de rencontre, de partage et de joie qui réunit l’ensemble du personnel de la communauté diplomatique du Bénin.

Cette année, la Coopération suisse au Bénin a participé pour la cinquième fois consécutive au tournoi. Elle est sortie première de sa poule de qualification qui comprenait les équipes du Japon, de l’Union Européenne et du Système des Nations Unies. Elle a ensuite frayé son chemin jusqu’au sommet en battant consécutivement la BECEAO en quarts de finale (avec un score de 0-0 après le temps réglementaire et 3-2 aux tirs aux buts), Mercy Ships (2-0) en demi-finale et à nouveau les Nations Unies en finale (1-0).  Les autres équipes ayant participé au tournoi sont le Ministère des Affaires Etrangères du Bénin, les Etats-Unis, la France, la Chine, la Belgique, le Ghana, le Sénégal, le Nigéria, les Pays-Bas et l’Allemagne.

Rappelons qu’en 2013, la Coopération suisse avait déjà remporté la coupe lors de sa première participation au tournoi. En 2015, elle a gagné le trophée Ecologique et le trophée du Fair Play en 2016.