Zoom sur le partenaire suisse du mois : La Ville de Genève

Actualités locales, 02.08.2017

En plus du Bureau de la Coopération suisse, la présence de la Suisse au Bénin est aussi marquée par l’activité de nombreuses ONG et par une coopération décentralisée de certains cantons, communes et municipalités, dont la Ville de Genève.

Benin_Affiche_Fete_du_1er_aout_2017_a_Geneve1
Affiche fête du 1er août 2017 à Genève - © Superposition

 

Le 1er août 2017, la Ville de Genève a célébré conjointement les fêtes nationales de la Suisse et du Bénin au parc La Grange.

Dans un communiqué de presse publié le 20 juin 2017, la Ville de Genève a indiqué que chaque année, elle associait un hôte d’honneur à la célébration du 1er août. Ainsi cette année, pour la première fois, c’est un pays, le Bénin, qui en était l’hôte d’honneur.

La Suisse et le Bénin ont en effet comme particularité de partager le 1er août comme date de fête nationale. Genève, ville internationale et ouverte au monde a été identifiée comme le lieu idéal pour cette première célébration commune.

Monsieur Rémy Pagani, Maire de Genève, a présenté au Palais Eynard le programme de la manifestation, en présence de Monsieur Eloi Laourou, Ambassadeur et Représentant permanent de la République du Bénin auprès de l'Office des Nations Unies et des autres organisations internationales à Genève, et de Monsieur Eric Linder, Directeur de l’association Ola, basée à Genève et mandatée pour la mise en œuvre de l’événement. Une programmation festive et multiculturelle  a permis de mettre les deux pays à l’honneur et de découvrir les richesses et particularités des deux cultures.

Des concerts et collaborations entre musiciens suisses et béninois, notamment le groupe Gangbé Brass Band et le super orchestre Tout-Puissant Poly-Rythmo de Cotonou étaient à l’affiche de cette co-célébration. L’ensemble de la population genevoise était convié à participer à la fête et à commémorer cette date historique pour les deux pays.

La partie officielle des manifestations s’était déroulée avec les allocutions de Monsieur Rémy Pagani, Maire de Genève, de Monsieur Eloi Laourou, Ambassadeur et Représentant de la Mission permanente du Bénin à Genève et de Monsieur Ange Nkoué, Ministre du Tourisme et de la Culture de la République du Bénin, suivies de la lecture du Pacte fédéral de 1291.

La Ville de Genève a collaboré étroitement avec la Mission permanente du Bénin à Genève pour la réalisation de cet événement soutenu par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) à travers la Direction du développement et de la coopération (DDC)/ Coopération suisse au Bénin.

Projets soutenus par la Ville de Genève au Bénin

Le Bénin est aussi un pays bénéficiaire de l'aide de la Ville de Genève. Depuis 2014, la Ville  de Genève a investi environ CHF 300’000 dans des projets de coopération et développement au Bénin. En 2016, la ville soutenait les quatre projets suivants dans les domaines de la santé, de l’éducation et du développement  économique avec un focus sur les  femmes :

Organisation

Descriptif du projet

Montant en CHF

Action de soutien à l'enfance démunie - ASED

Champagnat : Un lycée pour l'accès à une éducation secondaire de qualité, dans la région de Kandi

9'181

 

Genève Tiers-Monde

 

Economie locale et accès à l'emploi pour jeunes et femmes

30'000

Groupe de solidarité La Liane – Ecole Emilie Gourd

Construction d'un bâtiment scolaire dans l'école primaire publique de

Kpoguetomay.

3'000

Fondation genevoise pour la formation et la recherche médicales - FGFRM

 

Programme de prévention et de traitement des fistules obstétricales, missions chirurgicales à l'hôpital de Tanguiéta, formation de médecins africains, travail d'appui psycho-social et de réinsertion sociale des patientes.

100'000