Ambassade de Suisse en Ukraine

Le bâtiment de l'ambassade à Kiev
Ambassade de Suisse en Kyiv © DFAE

Dans sa fonction de représentation officielle de la Suisse, l’ambassade exerce un large éventail d’activités couvrant tous les champs thématiques des relations diplomatiques entre les deux gouvernements. Elle représente les intérêts de la Suisse en matière de politique, d’économie, de finances, d’ordre juridique, de science, d’éducation et de culture.

Tâches de l’ambassade

Coronavirus (COVID-19)

Pour des informations relatives au nouveau coronavirus (COVID-19), veuillez suivre en particulier les informations et les recommandations des autorités locales (moz.gov.ua, covid19.com et mfa.gov.ua ) ainsi que celles de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). 

Au niveau de la Confédération, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) informe la population sur le nouveau coronavirus COVID-19.

Les conseils aux voyageurs du DFAE fournissent une base pour préparer un voyage à l’étranger et informent les voyageurs sur les risques potentiels et sur la manière de les prévenir.

Le gouvernement suisse demande de renoncer à tout déplacement non urgent à l’étranger jusqu’à nouvel ordre. Le DFAE demande à tous les voyageurs à l'étranger d'enregistrer leur voyage et leur lieu de séjour sur le Travel Admin App afin que la représentation puisse vous contacter.

Les collaboratrices et collaborateurs de l’Ambassade de Suisse en Ukraine travaillent actuellement avec une présence physique réduite dans les locaux de l’Ambassade, ceci afin de prévenir la transmission du virus corona. En cas d'urgence, il est possible de prendre rendez-vous par téléphone à la section consulaire.

En raison de la décision du président Zelenskyy de fermer les frontières à tout trafic de passagers, tous les vols spéciaux prévus après le 27.03.2020 ont été annulés. En ce moment il n’est pas encore clair si et quand il y aura à nouveau une possibilité de quitter l’Ukraine. 

Dans une situation de crise il n’existe pas de droit absolu à bénéficier d’un rapatriement organisé. Les ressortissant(e)s suisses ou les personnes avec domicile en Suisse doivent, chaque fois que cela est possible, organiser leur retour en Suisse elles-mêmes ou avec l’aide d’une agence de voyage ou d’une société de transports. En cela, des détours ainsi que des coûts additionnels doivent être pris en considération. Au vu des développements actuels et selon les pays ou régions concernées, les Représentations suisses n’ont que des moyens limités, voire pas de moyens du tout pour offrir un soutien à des transferts de personnes ou des rapatriements. 

Message de bienvenue

Salutation de l’ambassadeur, l’ambassadrice

La Suisse et l’Ukraine

Diplomatie suisse et engagement sur place dans les domaines de la formation, la culture et l'économie

Services

Veuillez vous adresser à la représentation suisse responsable pour les demandes de pièce d’identité, les questions d’état civil, les annonces d’arrivée/ de départ, les demandes de naturalisation etc.

Visa – Entrée et séjour en Suisse

Informations concernant les conditions d’entrée et de séjour en Suisse, la procédure pour soumettre une demande de visa d’entrée, le formulaire de demande de visa et les frais

Événements

Manifestations, accessibles par date, mot-clé ou thème

Nouveautés

Informations locales et internationales