Nouveautés

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (12)

Objet 1 – 12 de 12

  • 1

Le DFAE réaffirme son engagement en faveur d’un monde sans peine de mort

10.10.2017 — Communiqué de presse EDA
La Suisse veut continuer à jouer un rôle moteur dans le mouvement mondial pour l’abolition de la peine de mort. À l’occasion de la Journée mondiale contre la peine de mort, le DFAE publie son nouveau plan d’action de politique étrangère concernant l’engagement de la Suisse en faveur de l’abolition universelle de la peine de mort pour la période 2017-2019.


Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a souligné l’importance de la liberté d'expression lors de son entretien avec le ministre turc des affaires étrangères Mevlüt Çavuşoğlu

23.03.2017 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Didier Burkhalter et le ministre turc des affaires étrangères Mevlüt Çavuşoğlu se sont rencontrés le jeudi 23 mars 2017 à Berne, dans la continuité du dialogue franc et direct que mènent les deux pays. Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et son homologue turc se sont entretenus en tête-à-tête au Palais fédéral en marge d’une visite de ce dernier à son ambassade. En vue du référendum qui doit avoir lieu très prochainement sur la réforme constitutionnelle en Turquie, M. Burkhalter a souligné que le droit national s'appliquait en Suisse et il a appelé la Turquie à le respecter, précisant que la Suisse enquêtera sur toute allégation d’activités de renseignement commises sur son territoire. «La liberté d’expression est une valeur universelle reconnue par la Suisse qui souhaite qu’elle soit également valable pour les citoyens turcs qui voteront, que ce soit en Suisse ou dans leur pays», a affirmé M. Burkhalter.


L’importance des relations entre la Suisse et la Turquie en discussion à Berne

03.11.2016 — Communiqué de presse EDA
«La Suisse accorde une grande importance aux relations avec la Turquie, encore plus aujourd’hui qu’hier. Le dialogue et l’écoute sont indispensables pour faire face aux défis de notre temps». C’est ce qu’a déclaré le conseiller fédéral Didier Burkhalter lors d’une rencontre le 3 novembre 2016 avec le ministre turc des affaires étrangères Mevlüt Çavuşoğlu, dans le manoir du Lohn, près de Berne. Les deux ministres des affaires étrangères se sont entretenus de la situation au Proche-Orient et en Méditerranée orientale. Ils ont aussi discuté des relations bilatérales entre nos deux pays ainsi que de la coopération multilatérale. M. Burkhalter a également évoqué les actions et le potentiel de la Suisse en matière de bons offices.


Prévention, médiation, perspectives: le conseiller fédéral Didier Burkhalter lance un appel pour un engagement en faveur des personnes en détresse

Le premier Sommet mondial de l'humanitaire se tient à Istanbul les 23 et 24 mai 2016.

23.05.2016 — Communiqué de presse EDA
Le nombre de crises, de conflits et de catastrophes naturelles ne cessant d'augmenter, le conseiller fédéral Didier Burkhalter a souligné à Istanbul la nécessité de résoudre les crises à un niveau politique et a annoncé que la Suisse s'engagerait davantage dans les domaines de la médiation et de la prévention. Lors du Sommet humanitaire mondial, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a également lancé un appel pour le respect du droit international humanitaire et pour des mesures d'aide efficaces. La Suisse se mobilise pour trouver des solutions politiques aux crises, pour apporter de l'aide là où les besoins existent et pour lutter contre les causes de la détresse, afin que les personnes puissent non seulement recevoir une aide d'urgence mais aussi bénéficier de perspectives d'avenir, et afin que la pression poussant les personnes à fuir leur pays diminue.


Mise en œuvre de la stratégie de politique étrangère: le conseiller fédéral Didier Burkhalter se rend en Turquie, au Liban et en Amérique du Sud

19.05.2016 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Didier Burkhalter participera les 23 et 24 mai 2016 au Sommet humanitaire mondial à Istanbul. Au Liban, il visitera des sites où la Suisse soutient la réalisation de projets destinés à aider concrètement les réfugiés syriens. Les 26 et 27 mai, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) se rendra en Argentine et en Uruguay pour des entretiens bilatéraux. Dans la ville uruguayenne de Nueva Helvecia, il rencontrera des descendants d’émigrants suisses.


Crise syrienne: la Suisse débloque un montant supplémentaire de 4 millions de francs pour le Programme alimentaire mondial de l’ONU

10.12.2014 — Communiqué de presse EDA
La Suisse continue à s’engager en faveur des victimes de la crise syrienne. L’Aide humanitaire de la Confédération soutient le Programme alimentaire mondial de l’ONU par l’octroi d’un montant supplémentaire de 4 millions de francs. Cette contribution fait partie du crédit additionnel de 20 millions de francs accordé par le Conseil fédéral, portant ainsi à 122 millions de francs le montant total de l’aide humanitaire fournie par la Suisse aux victimes de la crise syrienne.


Ebola – Crises syrienne et irakienne : le Conseil fédéral accorde 40 millions de francs supplémentaires

29.10.2014 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral veut renforcer le soutien de la Suisse aux victimes d’Ebola et aux populations touchées par la crise en Syrie et en Irak. Il a décidé ce mercredi d’accorder 40 millions de francs supplémentaires qui seront affectés à parts égales à ces crises humanitaires. Une partie de cette contribution sera financée par le DFAE, via la DDC. Pour le reste, soit 17,5 mios de frs, le Conseil fédéral sollicite l’aval du Parlement à une demande de crédit supplémentaire.


Conférence sur la situation des réfugiés syriens: le président de la Confédération Didier Burkhalter insiste sur l'urgence d'aider les réfugiés syriens

28.10.2014 — Communiqué de presse EDA
Lors de la Conférence sur la situation des réfugiés syriens, le président de la Confédération Didier Burkhalter a exprimé sa reconnaissance envers les pays voisins de la Syrie, qui ont accueilli environ 3 millions de personnes touchées par le conflit. Il a en outre souligné que la Suisse était disposée à soutenir des mesures visant à améliorer la situation des réfugiés et a annoncé que l'Aide humanitaire de la Suisse allait livrer une nouvelle cargaison de tentes d'hiver pour l'Irak du nord en novembre.



La Suisse et la Turquie décident d’un partenariat stratégique entre les deux pays

10.10.2013 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a rencontré, le 10 octobre à la résidence du Lohn à Kehrsatz, le ministre turc des affaires étrangères, Ahmet Davutoğlu. La Suisse va renforcer et consolider les relations déjà intenses entre les deux pays afin de faire de la Turquie, qui est une puissance émergente membre du G20, un partenaire stratégique.


Nouveaux Ambassadeurs de Suisse

13.03.2013 — Communiqué de presse EDA
Des changements de personnel ont eu et auront lieu dans des Représentations de la Suisse à l’étranger. Ils coïncident avec la cadence usuelle des transferts et font suite aux décisions du Conseil fédéral. Le Conseil fédéral exprime aux Ambassadeurs partant à la retraite ses remerciements pour les services rendus.

Objet 1 – 12 de 12

  • 1

Communiqué de presse (12)

Message (0)