Situation générale
En raison de tensions politiques internes, des protestations et manifestations ont régulièrement lieu dans tout le pays, principalement à Istanbul et dans les grandes villes. Des affrontements entre manifestants et forces de sécurité ne sont pas exclus. L'utilisation des services de messagerie instantanée et des réseaux sociaux pourrait être partiellement restreinte.
L'évolution de la situation dans les pays voisins, la Syrie et l'Irak, peut avoir des répercussions à court terme sur la sécurité, en particulier dans les zones frontalières.
La situation en Syrie reste volatile depuis la chute du dirigent de longue date Bachar al-Assad en décembre 2024. En Irak, la situation reste également volatile et incertaine. Dans le sud-est et l'est du pays, les forces armées turques mènent régulièrement des opérations contre des groupes terroristes et insurgés.
Les forces de sécurité ont la possibilité de restreindre à tout moment la liberté de mouvement et de réunion et d’instaurer à bref délai des couvre-feux locaux.
Malgré des mesures de sécurité renforcées, le risque d’attentats terroristes existe à tout moment dans tout le pays.
Ces dernières années, une série d'attentats graves ont eu lieu, la plupart dans le sud-est de la Turquie, à Istanbul et à Ankara.
Faites preuve de prudence, en particulier dans les lieux fréquentés, tels que:
- restaurants et centres commerciaux,
- institutions religieuses,
- manifestations sportives et culturelles,
- marchés et rassemblements publics,
- lieux de divertissement et établissements nocturnes.
Prenez également en considération la rubrique
Terrorisme et enlèvements
Portez toujours votre passeport ou votre carte d'identité sur vous afin de pouvoir prouver votre identité lors des contrôles. Suivez les instructions des forces de sécurité locales (zones interdites, couvre-feux etc.) et restez en contact avec votre tour-opérateur.
Tenez-vous à l'écart des manifestations et des rassemblements de foule de tout genre et suivez les instructions des autorités locales. Avant et pendant votre voyage, informez-vous dans les médias, auprès de votre tour-opérateur ou des autorités locales sur l'évolution de la situation.