Le nombre de personnes nécessitant une aide urgente en raison du conflit syrien est estimé à environ 14 millions.. A ce jour, le Liban et la Turquie ont accueilli chacun environ 1,1 million de personnes, alors que 600’000 Syriens ont trouvé refuge en Jordanie, 200’000 en Irak et plus de 100’000 en Egypte. Lors de la conférence, le président de la Confédération Didier Burkhalter a déclaré que ces pays avaient ainsi fait preuve d’une solidarité sans précédent avec les réfugiés.
Organisée à Berlin par le ministre allemand des affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), la Conférence avait pour thème principal la solidarité avec les pays accueillant le plus de réfugiés. Il y a notamment été question des mesures à prendre pour venir en aide aux pays voisins et aux principaux pays d'accueil, qui font face à une situation difficile en raison de l'afflux de réfugiés. Le président Burkhalter a appelé la communauté internationale à chercher des solutions durables pour stabiliser la situation humanitaire, sociale et économique tout en réalisant les mesures à court terme rendues nécessaires par l'approche de l'hiver. Il a souligné que la Suisse était disposée à poursuivre son engagement en faveur des réfugiés syriens et à envisager de nouvelles augmentations du budget prévu à cet effet. A ce titre, il a annoncé l'envoi, en novembre, de 1000 tentes d'hiver ainsi que d'unités de chauffage et de couvertures en Irak du nord par l'Aide humanitaire de la Suisse.
Le montant total de l'aide suisse dans le contexte du conflit syrien et de la crise en Irak atteint pour l’heure environ 115 millions de francs. La Suisse a ainsi apporté son soutien à des organisations humanitaires actives dans la région (CICR, agences humanitaires de l'ONU, ONG humanitaires), réalisé des actions directes (à l'exemple de la rénovation de quelque 70 écoles en Jordanie et au Liban, où des enfants syriens réfugiés sont intégrés aux classes), mis à disposition des experts du Corps suisse d'aide humanitaire (CSA; huit d'entre eux sont actuellement sur le terrain pour le compte de l'ONU) et contribué à la coordination internationale de l'aide humanitaire dans la région.
La Suisse se mobilise également en faveur d'une solution politique au conflit, notamment en soutenant le travail de l'envoyé spécial de l'ONU en Syrie, M. Staffan de Mistura. En outre, la Suisse s'engage pour que les violations graves des droits de l'homme ne restent pas impunies. Elle est donc favorable notamment à la Commission d'enquête du Conseil des droits de l'homme de l'ONU chargée d'examiner les violations des droits de l'homme en Syrie. Par ailleurs, la Suisse a exigé à plusieurs reprises que le Conseil de sécurité de l'ONU défère la situation en Syrie à la Cour pénale internationale (CPI) afin de garantir que les auteurs de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité répondent de leurs actes devant la justice, quel que soit leur camp.
En marge de la conférence, le président de la Confédération Didier Burkhalter a rencontré le ministre allemand des affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, pour un entretien bilatéral consacré principalement à la situation en Ukraine. M. Burkhalter, qui assume actuellement la présidence de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a discuté avec son homologue des possibilités dont dispose l'OSCE pour contribuer à la désescalade du conflit.
Informations complémentaires
Engagement de la Suisse en Syrie et dans la région
Discours de Didier Burkhalter, Président de la Confédération
Contact
Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch