Valables le:
Publiés le: 05.04.2024

Ces conseils pour les voyages ont été révisés entièrement.


Conseils pour les voyages - Pérou

Ces conseils pour les voyages correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire.

Il est vivement conseillé de consulter également les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique Focus figurant ci-dessous. Ces informations font partie intégrante des conseils pour les voyages.

Situation générale

Une attention particulière doit être accordée à la sécurité personnelle.

Au cours de l’année 2023, les manifestations liées à la destitution du président en décembre 2022 ont nettement diminué et la situation politique générale s’est apaisée.

La situation sociale demeure cependant tendue. Dans l'ensemble du pays, il faut s'attendre à des grèves, des manifestations et à des blocages du trafic (routier et fluvial). Dans ce contexte, des actes de violence sont possible.

Les barrages routiers et les grèves peuvent causer des perturbations et des retards dans le trafic des personnes en voyage. Les barrages routiers paralysent parfois pendant des jours la circulation sur les axes principaux. Le blocage ponctuel de certaines voies ferroviaires, aériennes et fluviales est également possible.
Dans l’éventualité de barrages ou de grèves, les personnes en voyage n’ont d’autre solution que de se renseigner sur place sur les autres possibilités de déplacement et d’attendre le cas échéant que la situation se normalise. Il est très difficile – voire impossible selon les cas – à l’Ambassade de Suisse à Lima d’aider les personnes de nationalité suisse à sortir des régions concernées. N'essayez pas de franchir des blocages du trafic car les réactions peuvent être violentes.
Informations sur des barrages routiers:
Superintendencia de Transporte Terrestre de Personas, Carga y Mercanicías

Le taux de criminalité est élevé. Les risques sont particulièrement importants dans les régions où sont cultivées des plantes servant à produire des drogues et qui sont souvent contrôlées par des groupes de trafiquants de drogue, ainsi que les régions où est pratiquée l’exploitation illégale de ressources naturelles. Voir chapitre Risques régionaux spécifiques.

Certaines régions sont soumises à l’état d’urgence et/ou au couvre-feu. Les autorités imposent fréquemment de telles mesures à court terme à l’échelle locale ou nationale, par exemple dans le cadre de la lutte contre des groupes armés, des groupes de trafiquants de drogue, l’exploitation illégale de ressources naturelles, ou en cas de troubles, etc. L'état d'urgence autorise les autorités, entre autres, à effectuer des perquisitions à domicile sans mandat de perquisition et à restreindre la liberté de réunion ou de mouvement.
Des informations sur les zones actuellement soumises à l’état d’urgence sont disponibles sur:
El Peruano: estado de emergencia

Le risque d'attentats terroristes ne peut pas être exclu au Pérou non plus. La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements

Avant le départ et pendant votre voyage, informez-vous au travers des médias, par le biais de votre tour-opérateur, l’agence de voyage locale ou de la police touristique péruvienne pour savoir comment se présente la situation actuelle sur votre lieu de destination et si le voyage planifié peut être réalisé. Évitez les manifestations et tout grand rassemblement de foule de tout genre. Conformez-vous aux directives des autorités locales (couvre-feux etc.).

Risques régionaux spécifiques

La description des zones à risques repose sur des données approximatives; les risques ne peuvent se restreindre à des zones délimitées.

Région amazonienne (régions de Loreto, d’Amazonas, de San Martín, d’Ucayali et de Madre de Dios, et certaines zones des régions de Huánuco, de Pasco et de Cuzco)
Le conflit opposant la population indigène et le gouvernement sur les questions environnementales et les droits fonciers notamment entraîne régulièrement des blocages du trafic routier et fluvial dans la région amazonienne, ainsi que des affrontements entre manifestants et forces de sécurité. Par exemple, en novembre 2022 de nombreuses personnes voyageant en bateau sur le fleuve Río Marañón n’ont pas pu poursuivre leur voyage pendant deux jours.
Lors de voyages dans la région amazonienne, faites-vous accompagner par des guides connaissant bien la région et assurez-vous que la situation actuelle en matière de sécurité a été vérifiée. Faites preuve d’une grande prudence.

Cuzco et ses environs
À Cuzco et dans ses environs, les manifestations et les barrages routiers et ferroviaires sont fréquents. Les manifestants peuvent adopter une attitude agressive. Avant le départ et pendant votre voyage, informez-vous pour savoir comment se présente la situation actuelle sur votre lieu de destination. Faites preuve d’une grande prudence.

Puno et ses environs
À Puno et dans ses environs, les grèves sont fréquentes. Des actes de violence ont eu lieu à plusieurs reprises. Souvent, les grévistes bloquent les voies de communication. Avant le départ et pendant votre voyage, informez-vous pour savoir comment se présente la situation actuelle sur votre lieu de destination. Faites preuve d’une grande prudence.

Région Madre de Dios
La situation est très tendue dans le sud de la province Tambopata.
Des groupes criminels sont actifs dans cette région. L'état combat ces groupes criminels et l'exploitation illégale de ressources naturelles avec l'armée et la police. Le risque d'être soudainement exposé/e à de violents affrontements ne peut être exclu. Avant le départ et pendant votre voyage, informez-vous pour savoir comment se présente la situation actuelle sur votre lieu de destination. Faites preuve d’une grande prudence.

Région de Cajamarca
Dans les provinces de Cajamarca, Hualgayoc et Celendín des troubles sociaux et des manifestations liés à de grands projets miniers ont lieu régulièrement. Avant le départ et pendant votre voyage, informez-vous pour savoir comment se présente la situation actuelle sur votre lieu de destination. Faites preuve d’une grande prudence.

Vallées de l’Ene, Apurímac et Mantaro dans les régions d’Ayacucho, Junín et de Huancavelica (région de VRAEM)
Il est déconseillé de se rendre dans ces régions.
Des plantes servant à fabriquer des drogues y étant cultivées, ces vallées, ainsi que les régions les bordant, sont pratiquement devenues des espaces de non-droit; la situation sécuritaire est précaire. Des groupes armés sont actifs dans ces régions. Des attaques à main armée ont été perpétrées à plusieurs reprises.

Au Nord-est de la région de Huánuco
Il est déconseillé de se rendre dans les zones situées au nord et au nord-est de la ville de Huánuco.
Une grande prudence est de mise dans le reste de la région.
Il est arrivé à plusieurs reprises que des touristes soient violemment attaqués/attaquées par des bandes armées. Des agressions sporadiques ont également été signalées dans d’autres zones de la région de Huánuco.

Région frontalière avec l'Equateur
La situation sécuritaire en Equateur peut provoquer des fermetures de frontières. Informez-vous auprès des autorités locales ou directement auprès des postes-frontières.
Certains territoires frontaliers sont encore minés, notamment à proximité d'installations militaires. Empruntez exclusivement les routes asphaltées et très fréquentées. A la fin des années 80, pour prévenir les attentats terroristes, de nombreux pylônes de lignes à haute tension ont été protégés par des mines. Les champs de mines sont généralement marqués.

Région frontalière avec la Colombie
Il est déconseillé de se rendre dans la région frontalière avec la Colombie.

Des groupes de contrebande sévissent dans les régions frontalières avec la Colombie, surtout le long du Río Putumayo.

Criminalité

Le nombre d’agressions violentes est élevé. Les vols à la tire et les vols à l'arraché sont fréquents et sont parfois le fait de bandes bien organisées qui s'en prennent aussi aux personnes de nationalité étrangère.
Les détournements de voitures et les attaques à main armée (par ex. aussi dans les cars interurbains) sont loin d'être rares. Des agressions contre les personnes à bord des taxis et des hôtels ont également lieu; les victimes sont alors souvent retenues de façon momentanée, dévalisées et contraintes à retirer de l’argent avec leur carte de crédit.
À Lima et dans les autres villes touristiques, la police a créé des antennes spécialement destinées à accueillir les visiteuses et visiteurs étrangers (Policía de Turismo).

Observez notamment les mesures de précaution suivantes:

  • ne portez ni objets de valeur (montres, bijoux, etc.) ni grosses sommes d'argent sur vous.
  • laissez vos objets de valeur et vos papiers d'identité dans le coffre de l'hôtel. En revanche, gardez sur vous une photocopie de votre passeport.
  • les taux de criminalité peuvent fortement varier d'une ville ou d'un quartier à l'autre. Renseignez-vous sur place sur la situation et, en particulier, sur les quartiers à éviter, auprès de vos personnes de contact sur place ou du personnel de l'hôtel.
  • la prudence est particulièrement recommandée dans les grandes villes, les aéroports, les gares routières et ferroviaires, ainsi que dans les transports publics.
  • faites preuve d’une prudence particulière dans les centres-villes de Lima, Cusco, Arequipa et Puno après la tombée de la nuit, en raison des risques d'agression. Empruntez uniquement les rues éclairées et fréquentées.
  • dans la rue, où les vols à l’arraché sont fréquents, il est recommandé d’utiliser son téléphone portable le moins possible. Ces vols sont généralement commis par des personnes circulant à vélo ou à moto.
  • lorsque vous souhaitez payer, ne perdez jamais de vue votre carte de crédit, car les abus sont fréquents.
  • voyagez de préférence en groupe et uniquement de jour. Il est particulièrement déconseillé aux femmes de se déplacer seules, car les délits sexuels sont relativement fréquents.
  • le camping est déconseillé. Il arrive aussi que des vols à main armée soient perpétrés la nuit dans les hôtels et les pensions. Portez une attention particulière à l'aspect sécuritaire lors du choix de votre hébergement.
  • en cas d'agression, n'opposez aucune résistance, car les assaillants n'hésitent pas à recourir à la violence.
  • il arrive que des malfrats se fassent passer pour des membres de la police ou des membres de la brigade anti-drogue. Ne montez jamais dans une "voiture de police" dépourvue de signes distinctifs. Exigez que l'on vous présente la carte de police et prenez immédiatement contact avec l'Ambassade de Suisse à Lima.
  • de façon générale, il n'est pas conseillé de monter seul/e dans un taxi. Ne prenez que les taxis officiels, ceux que vous avez préalablement commandés ou ceux des hôtels, surtout à Lima, Cusco et Arequipa. À l’aéroport Jorge Chávez à Lima, il est impératif de réserver un taxi depuis le guichet prévu à cet effet, situé dans le hall d’arrivée des vols internationaux (par exemple «taxis verdes»).
  • si vous souhaitez entreprendre des randonnées ou des excursions, rejoignez un groupe accompagné d’une guide locale ou d'un guide local et organisé par une agence de voyage agréée. Cela est également valable pour la route des Incas menant de Cuzco au Machu Picchu.
  • refusez les offres des personnes se disant «guides touristiques». Informez-vous auprès de la police des touristes ou auprès de iPeru (information et assistance aux touristes) sur les agences de voyage et les gîtes agrées. Il arrive souvent que des voleurs se fassent passer pour des guides touristiques ou du personnel d’agences de voyage ou d’hôtels. Ces tentatives d’escroquerie, qui peuvent arriver n’importe où, sont particulièrement fréquentes dans les grands aéroports et à Puno.
  • faites preuve de prudence vis-à-vis des connaissances faites sur Internet. Il arrive que des criminels essayent d'attirer des personnes dans le pays, dans le but de les utiliser comme passeurs de drogue.

Des actes de piraterie ont lieu sporadiquement dans les eaux péruviennes. Consultez les informations spécifiques:
Risques maritimes et piraterie

Transports et infrastructures

Le mauvais état d'une partie du réseau routier, les véhicules mal entretenus et la conduite dangereuse augmentent considérablement les risques d'accidents de la circulation. À l'intérieur du pays en particulier, les accidents de bus sont fréquents. Pour des raisons de sécurité, les bus de la classe de luxe sont préférables. Les déplacements interurbains sont si possibles à proscrire la nuit. Pour les voyages à l’intérieur du pays et surtout pour effectuer de longs trajets, il est préférable de prendre l’avion.
Compte tenu des dangers de la circulation routière et des barrages routiers fréquents, les personnes qui ne sont pas familiarisées avec le pays devraient s’abstenir de voyager en voiture de location.

L’entretien des avions pour les vols internes et touristiques ne correspond pas toujours aux normes européennes et internationales.

La qualité des mesures de sécurité et du matériel utilisé est très variable dans le domaine des sports à risque (tour en buggy dans les dunes, rafting, alpinisme, etc.). Informez-vous de ce fait auprès des entreprises fournisseuses locales sur les mesures de sécurité et contrôlez le matériel de sport mis à disposition.

Les points de passage des frontières peuvent être fermés à court terme, par exemple afin d’endiguer la propagation de maladies. Informez-vous auprès des autorités locales ou directement auprès des postes-frontières.

Dispositions légales particulières

Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention de minimes quantités de drogue quelle qu'elle soit, sont sanctionnées par de lourdes peines de prison. Les conditions de détention au Pérou sont extrêmement dures.

Les personnes de nationalité étrangère sont tenues d’éviter toute activité politique.

En quittant le pays, n'oubliez pas que l'importation des produits à base de coca tels que le thé ou des bonbons au coca est interdite en Suisse (et dans nombre d'autres pays).

Particularités culturelles

Ne visitez la population indigène qu'avec leur consentement et respectez les us et coutumes locaux. Ne photographiez les gens qu'avec leur accord. Montrez-vous également respectueux lorsque vous visitez des sites historiques et culturels. Renseignez-vous dans les guides de voyages, auprès de votre agence ou directement sur place, sur les codes de conduite et les conventions à respecter.

Lors des cérémonies spirituelles, des boissons contenant des substances hallucinogènes dangereuses peuvent être servies. Il est déconseillé de participer à de telles cérémonies.

Risques naturels

Le pays se caractérise par des régions où les conditions géologiques et climatiques sont extrêmes: désert, forêt vierge, haute montagne, volcans (dans le sud du pays). Dans les Andes, les symptômes du mal des montagnes ne devraient pas être sous-estimés.

Le Pérou se trouve dans une zone d’activité sismique. Outre les dévastations causées sur la terre ferme, les tremblements de terre et les éruptions volcaniques peuvent aussi provoquer des tsunamis.
Les tsunamis provoqués par des éruptions volcaniques ou des tremblements de terre dans la région du Pacifique peuvent également atteindre le Pérou.

De novembre à avril, il faut s'attendre à de fortes pluies régionales. Elles peuvent provoquer des inondations et des glissements de terrain, et endommager les infrastructures. Le trafic touristique peut s’en trouver perturbé temporairement.

Il existe également un risque d’incendies de forêt.

Faites-vous accompagner par une ou un guide ayant une expertise des lieux lors de vos promenades, randonnées en montagne ou lors de la pratique de sports à risque. Consultez les prévisions météorologiques et suivez les avertissements et les instructions des autorités locales (p. ex. zones interdites autour des volcans actifs, ordres d’évacuation).
Servicio nacional de meteorología e hidrología
 
Instituto Geofisico del Perú

Si une catastrophe naturelle devait se produire pendant votre séjour, suivez les instructions des autorités et contactez votre famille dans les meilleurs délais. Dans le cas où les liaisons avec l'étranger seraient interrompues, contactez l'Ambassade de Suisse à Lima.

Soins médicaux

En dehors des grandes villes, l'assistance médicale est insuffisante. En règle générale, les hôpitaux exigent une garantie financière avant de commencer un traitement (preuve d’une assurance maladie, carte de crédit ou paiement d’avance).

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou l'importation de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général.
Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par le personnel médical et les centres de vaccination.
Liens voyages

Remarques particulières

Au Pérou, la pratique n’est pas uniforme en ce qui concerne les tampons d’entrée. L’importance des tampons d'entrée et de sortie ne doit pas être sous-estimée. Dans les aéroports internationaux notamment, les données relatives à l’entrée et au séjour sont désormais saisies exclusivement sous forme électronique par les autorités frontalières. Les informations concernant l’entrée et la durée de séjour autorisée peuvent être consultées en ligne sur le site:
Tarjeta Andina de Migraciones TAM Virtual
.

Renseignez-vous sur les dispositions exactes auprès des autorités locales ou directement aux postes-frontières.

Adresses utiles

Numéro d'urgence: 105
Police des touristes: tél. +511 980 122 335
Iperu: +51 15 74 80 00 / +51 944 492 314 (WhatsApp)

Dispositions douanières péruviennes: Aduanas (SUNAT)

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Ambassade de Suisse au Pérou
Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d'entrée (documents d'identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l'importation et l'exportation d'animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils pour les voyages du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est de fournir des indications utiles pour la planification d'un voyage. Toutefois, le DFAE ne peut être tenu responsable ni de la préparation ni du déroulement du voyage.
 
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils pour les voyages ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.