Relations bilatérales Suisse–Pérou

La Suisse et le Pérou entretiennent des relations amicales, renforcées par des consultations politiques régulières. Le Pérou est un pays prioritaire de l’action de la Suisse en matière de coopération économique au développement.

Points clés des relations diplomatiques

Les relations politiques entre la Suisse et le Pérou sont dynamiques. L’intensification des échanges commerciaux, la coopération culturelle et judiciaire, les questions liées aux entreprises et aux droits de l'homme ainsi que les contributions de la Suisse à la promotion du développement économique et à l’adaptation au changement climatique sont les grands axes thématiques autour desquels s’articulent les relations bilatérales.

La Suisse et le Pérou ont conclu des accords dans plusieurs domaines: libre-échange, protection des investissements, double imposition, transport aérien, entraide judiciaire et protection des biens culturels. 

Le 20 octobre 2020, la Suisse et le Pérou ont signé un accord qui crée les conditions nécessaires pour que la Suisse puisse compenser une partie de ses émissions de CO2 via des projets menés au Pérou. Cet accord est pionnier au niveau mondial et est entré en vigueur le 1er août 2021.

Le 16 décembre 2020, la Suisse, le Pérou et le Luxembourg ont signé un accord tripartite (entré en vigueur le 18 avril 2021) sur la restitution des avoirs confisqués au Pérou. Jusqu'à présent, environ 26 millions USD ont été rapatriés au Pérou dans le cadre de l'accord, le tribunal fédéral a autorisé en mai 2023 le remboursement d'une dernière tranche de 8,5 millions USD. Ces fonds seront utilisés au Pérou pour la lutte contre la corruption. 

Banque de données des traités internationaux

Accord protection du climat Suisse-Pérou

Accord tripartite Montesinos

Gouvernement péruvien (es)

Coopération économique

En 2023, la Suisse a importé pour 2,17 milliards de francs de marchandises, principalement de l’or (plus de 90% du volume total) et des produits agricoles. La même année, ses exportations vers le Pérou, constituées essentiellement de machines, de produits pharmaceutiques, de montres et d’instruments de précision, ont atteint un montant de CHF 123,7 millions. En 2022, les investissements directs de la Suisse au Pérou se montaient à CHF 251 millions et les entreprises suisses employaient 7651 personnes dans le pays. 

Informations par pays, Secrétariat d'État à l'économie SECO

Promotion du commerce, Switzerland Global Enterprise SGE

Chambre de commerce suisse au Pérou (es)

Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation

Les chercheurs et les artistes péruviens peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir une bourse d’excellence de la Confédération suisse. Sur mandat du SEFRI, l’Université de Saint-Gall coordonne actuellement la coopération en matière de recherche entre la Suisse et l’Amérique latine dans le domaine de la recherche.

Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers, SEFRI

Leading House pour l'Amérique latine (HSG) (de, en)

Coopération au développement et aide humanitaire

La DDC a initié ses projets de coopération bilatérale au Pérou en 1964 jusqu’en 2011. Le Pérou était de 2009 un pays prioritaire du SECO en matière de coopération économique au développement. Le budget s’élève à environ 75 millions de francs pour la période 2021-2024. Le Pérou fait en outre partie du programme andin de la DDC dans les domaines du changement climatique, de la gestion durable des ressources en eau, de la réduction des risques de catastrophe et réponse d’urgence.

Pérou, Secrétariat d'État à l'économie SECO

Coopération Suisse au Pérou et dans les Andes (es)

Échanges culturels

Le Pérou est un État prioritaire de l’Office fédéral de la culture en matière de coopération. La Suisse et le Pérou collaborent dans le cadre de l’accord de 2016 visant à empêcher le trafic illicite des biens culturels ainsi que sur la restitution des objets culturels. Ils ont financé conjointement plusieurs projets dans ce cadre. Le Museo de Arte de Lima a ainsi présenté en 2023 une exposition consacrée à la civilisation Inca. Depuis 2020, la Suisse finance plusieurs projets concernant les sites archéologiques de la civilisation Caral, la plus ancienne civilisation des Amériques. En 2022 la Universidad Nacional Mayor de San Marcos (UNMSM) a bénéficié d’aides financières pour l’installation d'un laboratoire pour le département de conservation et de restauration de l'UNMSM afin de former des spécialistes dans ce domaine.

La Suisse soutient la conservation du site archéologique de Caral (es)

Les Suissesses et les Suisses au Pérou

Selon la statistique des Suisses de l’étranger, 2884 ressortissants suisses vivaient au Pérou fin 2023. 

Historique des relations bilatérales

Le consulat ouvert en 1884 dans la capitale, Lima, a été transformé en consulat général en 1931. La Suisse dispose depuis 1946 d’une représentation diplomatique sur place. En 1964, elle a lancé dans les Andes péruviennes l’un de ses premiers programmes de coopération technique. Une chambre de commerce suisse est établie au Pérou depuis 1979. Après une grave crise économique, la Confédération a effacé la dette péruvienne au début des années 1990.

Pérou, Dictionnaire historique de la Suisse

Documents diplomatiques de la Suisse, Dodis