Nouveautés

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (10)

Objet 1 – 10 de 10

  • 1

Dix ans de contribution à l'élargissement: bilan positif

19.06.2017 — Communiqué de presse EB

Le délai de dix ans fixé pour la mise en œuvre de la contribution de la Suisse en faveur des dix pays d’Europe centrale et orientale ayant adhéré à l’UE en 2004 est arrivé à échéance le 14 juin 2017. La Suisse a réalisé au total 210 projets avec le montant de 1 milliard de francs approuvé par le Parlement. Elle a ainsi fourni une contribution solidaire à la réduction des disparités économiques et sociales au sein de l’UE.


La Suisse aide la Slovénie et la Croatie à faire face à la crise des réfugiés

16.11.2015 — Communiqué de presse EDA
Cinq experts du CSA sont déployés en Slovénie et en Croatieafin d’aider les organisations locales à faire face à la crise des l réfugiés. Ils ont pour mission d’apporter leur expertise, de participer aux travaux d’adaptation des infrastructures aux conditions hivernales et d’acheter du matériel sur le marché local. Un camion chargé de matériel de secours en provenance de Suisse a déjà été déchargé en Slovénie. L’essentiel de l’aide suisse aux réfugiés et aux déplacés internes des conflits syrien et irakien est toutefois fournie sur place, dans la région en conflit.


Fête du 1er août 2015 : la Musique militaire suisse dans les Balkans

22.07.2015 — Communiqué de presse EDA
La Confédération célèbre aussi la fête nationale avec les Suisses établis dans le sud-est de l’Europe. A l’initiative du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et du chef de l’Armée, le commandant de corps André Blattmann, un ensemble de 13 musiciens de la Musique militaire suisse donnera des concerts dans les ambassades de Grèce, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Serbie ainsi qu'au Kosovo.


Contribution à l’élargissement: signature de l’accord-cadre bilatéral avec la Croatie

30.06.2015 — Communiqué de presse EDA
Le 30 juin 2015, la Suisse et la Croatie ont signé à Zagreb l’accord-cadre bilatéral réglant le contenu et la mise en œuvre de la contribution suisse à l’élargissement en faveur de la Croatie. La Suisse soutiendra la Croatie à hauteur de 45 millions de francs, avant tout dans le cadre de projets relevant des domaines suivants: assainissement de l’eau, approvisionnement en eau potable, formation professionnelle et recherche.


Le Conseil fédéral ouvre la procédure de consultation concernant la prolongation de la durée de validité de la loi fédérale sur la coopération avec les Etats d’Europe de l’Est

17.12.2014 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation concernant la prolongation de la durée de validité de la loi fédérale sur la coopération avec les Etats d’Europe de l’Est (LF Est). La loi actuelle reste applicable jusqu’à fin mai 2017. Il s’agit de procéder à temps à cette prolongation pour que la coopération avec les pays d’Europe de l’Est et de l’ancienne Union soviétique puisse se poursuivre sans discontinuité. Le délai imparti pour la consultation court jusqu’au 31 mars 2015.


Visite officielle à Berne du président de la Croatie Ivo Josipović

19.06.2014 — Communiqué de presse EDA
Le 19 juin 2014, le président de la République de Croatie, M. Ivo Josipović, a effectué une visite officielle à Berne. Le président de la Confédération, M. Didier Burkhalter, et le président croate se sont entretenus principalement des relations bilatérales entre les deux pays et de sujets de politique européenne. M. Burkhalter a exposé à son homologue l’avenir des relations entre la Suisse et l’UE tel que l’envisage le Conseil fédéral, et il l’a informé de la décision prise par celui-ci relativement à l'admission de contingents de ressortissants croates sur le marché suisse de l'emploi. La vice-présidente du Conseil fédéral, Mme Simonetta Sommaruga (DFJP), a pris part à cette rencontre.


Le Conseil fédéral transmet au Parlement le message concernant la contribution à l’élargissement en faveur de la Croatie

28.05.2014 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral a transmis au Parlement le message portant sur l’approbation d’un crédit-cadre de 45 millions de francs en faveur de la Croatie, au titre d’une contribution à l’élargissement. L’engagement de la Suisse en Croatie s’inscrit dans la politique poursuivie ces dernières années à l’égard des pays de l’est européen afin de les soutenir dans leurs efforts de modernisation. Cette politique renforce les relations de la Suisse avec ces pays, contribue à créer des emplois sur place et est dans l’intérêt économique de la Suisse. Le Conseil fédéral avait annoncé ce crédit-cadre le 30 avril 2014, en approuvant un addendum au Mémorandum d’entente avec l’UE qui allait dans ce sens. Il appartient maintenant au Parlement d’avaliser cette contribution, qui devra être engagée d’ici la fin mai 2017 pour des projets concrets en Croatie.


Nouveau système pour l’immigration : suite de la procédure débattue au Conseil fédéral

26.03.2014 — Communiqué de presse EDA
Ce mercredi, les discussions au Conseil fédéral ont porté sur la marche à suivre dans les différents dossiers de politique européenne après que le « oui » l’a emporté en faveur de l’initiative « Contre l’immigration de masse ». Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a été chargé d’entreprendre des consultations avec l’Union européenne, de concert avec le Département fédéral de justice et police (DFJP) et en concertation avec d’autres départements concernés. Il s’agit en particulier de déterminer comment éviter une discrimination de la Croatie.


Nouveaux ambassadeurs nommés par le Conseil fédéral

13.11.2013 — Communiqué de presse EDA
Sur proposition du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), le Conseil fédéral a entériné la liste des transferts de personnel qui auront lieu dans le courant de l’année 2014. Ces changements se feront en respectant la cadence usuelle des transferts. La communication de ces changements se fera désormais au moment de la décision du Conseil fédéral. Les nominations des chefs de Mission à l’étranger deviendront effectives au moment où les autorités de l’Etat hôte leur accorderont leur agrément. Le Conseil fédéral exprime aux ambassadeurs partant à la retraite ses remerciements pour les services rendus.


Le Conseil fédéral invité à négocier l

08.03.2013 — Communiqué de presse EDA
Les commissions de politique extérieure du Conseil national et du Conseil des Etats, les cantons et les partenaires sociaux sont favorables à l'ouverture de négociations sur l'extension de l'accord sur la libre circulation des personnes à la Croatie. Le 7 décembre 2012, le Conseil fédéral avait décidé un mandat de négociation dans ce sens, mais sa décision devait encore être soumise aux organes susmentionnés. Le mandat de négociation a donc été adopté définitivement aujourd'hui.

Objet 1 – 10 de 10

  • 1

Communiqué de presse (10)

Message (0)