La visite de M. Josipović constitue la première visite officielle d’un président croate en Suisse. Le président Josipović a été reçu avec les honneurs militaires au domaine du Lohn, à Kehrsatz, par M. Didier Burkhalter, président de la Confédération et chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Les entretiens, auxquels a participé Mme Simonetta Sommaruga, vice-présidente du Conseil fédéral et chef du Département fédéral de justice et police (DFJP), ont permis d’approfondir les relations bilatérales – excellentes – qui unissent les deux pays. Quelque 31’000 ressortissants croates vivent ainsi en Suisse et près de 200’000 touristes suisses visitent chaque année la Croatie. M. Burkhalter a répété à son homologue sa profonde sympathie, ainsi que celle de la population suisse, pour les victimes des inondations qui ont frappé la Croatie, la Serbie et la Bosnie-Herzégovine en mai dernier.
Les échanges de vues ont porté essentiellement sur la politique européenne de la Suisse. Evoquant le débat que le gouvernement suisse mène en ce moment sur l’évolution à donner aux relations bilatérales entre la Suisse et l’UE, M. Burkhalter a notamment informé son homologue de la décision prise par le Conseil fédéral le 30 avril 2014, aux termes de laquelle la Suisse accorde aux ressortissants croates des contingents séparés dans le cadre de l'admission de ressortissants d'Etats tiers au marché suisse de l'emploi. Ces contingents sont ceux qui auraient été accordés à la Croatie entre la signature du Protocole III à l’accord sur la libre circulation des personnes et sa mise en vigueur. Cette mesure prendra effet au 1er juillet 2014 et s’appliquera jusqu’à ce que la Suisse et l’UE se soient accordées sur une solution globale en matière de libre circulation des personnes.
Par ailleurs, le Conseil fédéral a confirmé le 30 avril 2014 le versement de 45 millions de francs en faveur de la Croatie au titre de la contribution de la Suisse à la réduction des inégalités économiques et sociales dans l’Union européenne élargie. Le Conseil fédéral a transmis le 28 mai 2014 le message y relatif au Parlement, qui doit encore avaliser cette décision.
Enfin, M. Burkhalter et son homologue ont évoqué l’engagement de la Suisse et de la Croatie dans les pays des Balkans occidentaux, ainsi que le rôle international de l’Europe et les responsabilités qui lui incombent face à la crise ukrainienne notamment. Ils sont également revenus à cette occasion sur le rôle de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), que la Suisse préside cette année.
Contacts:
Information DFAE
info@eda.admin.ch
DFJP
info@gs-ejpd.admin.ch
Informations complémentaires
Concernant la visite du président croate
Relations bilatérales Suisse - Croatie
Présidence suisse de l‘OSCE
Engagement de la Suisse dans les Balkans occidentaux
La politique européenne de la Suisse
Contact
Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch