Ambassade de Suisse au Costa Rica

URGENT : Possible vol de rapatriement San José-Zurich

La Suisse vérifie actuellement la possibilité d’organiser un vol de retour de San José (Costa Rica) à Zurich pour les voyageurs dans la région qui sont bloqués et souhaitent retourner en Suisse. Ceci comprend aussi le transfert des différents pays d’Amérique centrale à San José. 

Si vous souhaitez faire usage de cette possibilité, veuillez-vous inscrire à l’adresse sanjose@eda.admin.ch en nous transmettant les informations suivantes : 

  1. Pays de départ
  2. Nom, prénom(s)
  3. Date de naissance
  4. Numéro de passeport / Carte de séjour suisse
  5. Date de validité du passeport ou de la Carte de séjour suisse
  6. Numéro de téléphone où vous pouvez être joint à tout moment 

Si vous connaissez des personnes dans la même situation, susceptibles d’être intéressées par ce vol, nous vous saurions gré de leur transmettre cette information. 

Appels à la représentation

Nous vous prions de ne contacter la représentation par téléphone qu’en cas d’extrême nécessité, afin de libérer autant que possible les lignes téléphoniques. Nous faisons appel à votre solidarité à l’égard des concitoyens ayant un besoin urgent d’aide ou de soutien (urgences médicales, etc.). Merci pour votre compréhension.

Définition des priorités

  • La première priorité est accordée aux voyageurs suisses et liechtensteinois résidant en Suisse au Liechtenstein avec les membres de leur famille les plus proches (partenaire et enfants) ainsi qu'aux étrangers résidant en Suisse (disposant d’un permis de séjour valable).
  • S'il y a suffisamment de places disponibles, des personnes supplémentaires peuvent être prises en considération.
  • Si les places disponibles sont limitées, il s'applique le principe du premier arrivé, premier servi. Toutefois, la priorité pourra être donnée aux urgences médicales, aux personnes plus vulnérables au COVID-19 (selon l’OFSP, les personnes âgées de 65 ans et plus et les personnes souffrant déjà d’une maladie), ainsi que les mineurs non accompagnés et les femmes enceintes.
  • Les personnes souffrant du COVID-19, c'est-à-dire présentant des symptômes typiques de celui-ci selon l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), ne sont pas autorisées à prendre l'avion. 

Transport vers l'aéroport

Nous vous recommandons fortement de vous rendre à la capitale, car voyager devient de plus en plus difficile en raison des mesures nationales COVID-19 et les options de départ vers l’Europe sont en train de s’épuiser. Les voyageurs suisses sont responsables pour arriver dans la capitale par leurs propres moyens. Si cela ne devait pas être possible en raison des circonstances actuelles (par exemple couvre-feu), l’Ambassade (sanjose@eda.admin.ch) peut vous soutenir pour certaines démarches (comme des laissez-passer).

Si le vol est confirmé, l’Ambassade organise des transferts collectifs de pays tiers au Costa Rica. D'autres instructions suivront.

Confirmation

Dès que la liste finale des passagers a été établie, la représentation contacte les passagers par e-mail pour leur donner des instructions supplémentaires. Toutes les personnes qui ne peuvent pas être prises en compte pour ce vol seront informées. 

Bagages

En principe chaque personne a droit à 1 bagage à main (max 5 kg) et à un bagage de 23 kg. Les règlements de la compagnie aérienne s'appliquent. La Confédération n'a aucune influence là-dessus. La compagnie aérienne peut imposer des réglementations concernant la quantité et le poids des bagages qui vont au-delà des restrictions habituelles. Plus d’informations suivront si le vol est confirmé. 

Coût du vol

Les voyageurs doivent prendre en charge les frais d'un billet correspondant au prix du marché. Le vol sera facturé au retour. Avant le vol, tous les passagers seront tenus de signer une déclaration d'engagement de paiement. 

Une fois en Suisse

Une fois rentrés en Suisse, les passagers doivent respecter les règles de conduite générales de l’OFSP

Avant le vol, tous les passagers seront tenus de signer une déclaration d'engagement de paiement (PDF, 395.1 kB, Français).

 

Communication sur COVID-19

EDELWEISS informe que tous les vols depuis San José (Costa Rica) entre le 31.03.2020 et le 14.04.2020 ont été annulés. Veuillez appeler ces numéros Edelweiss: +52 551 5001183 / +41 848 333593.

Travel Admin App

Vous êtes suisse et vous voyagez à l'étranger, inscrivez-vous maintenant sur l’application "Travel Admin App" pour recevoir des informations sur les développements ultérieurs.  

ATTENTION : n'oubliez pas de mettre à jour la date de départ si votre vol a été reporté ou annulé.  

Communiqué de presse DFAE

Vous trouverez dans les pages suivantes des informations actualisées en permanence sur le thème du nouveau coronavirus et les conseils correspondants en matière de santé et de voyages :

Office fédéral de la santé publique

Organisation mondiale de la santé (OMS)

Costa Rica

Selon nos informations, il y a encore des possibilités de rentrer en Suisse avec des vols commerciaux. Depuis le 16.03.2020, le Conseil fédéral recommande aux voyageurs suisses à l’étranger de retourner à leur domicile, par leurs propres moyens ou par le biais de transports commerciaux dans la mesure où cela est encore possible.

ATTENTION : de nombreuses compagnies aériennes se réservent le droit d'embarquer uniquement des passagers qui peuvent prouver qu'ils ont un plan de voyage jusqu’en Suisse.

Pour des informations plus précises sur la situation actuelle au Costa Rica

Ministerio de Salud - Costa Rica

Pour des informations sur les vols :
Aeropuerto Internacional Juan Santa Maria - San José

Aeropuerto Internacional de Liberia

Pour des informations sur l’immigration :

Dirección General de Migración y Extranjería

Instituto Costarricense de Turismo

Panama

IMPORTANT: à partir de dimanche, 22 mars 2020 23h59 tous les vols ont été suspendus pour une période de 30 jours. Le gouvernement a aussi décrété la quarantaine totale obligatoire pour le territoire national pour un temps indéfini. Suivez les instructions des autorités locales.

Des informations sur les développements ultérieurs seront transmises via l’application Travel Admin et publiées sur cette page web.

Pour des informations plus précises sur la situation actuelle au Panama

Ministerio de Salud - Panama

Pour les informations sur les vols : Aeropuerto Internacional de Tocumen

Pour des informations sur l’immigration : Servicio Nacional de Migración

El Salvador

IMPORTANT : à partir de mardi, 17 mars 2020 à 24h00, les aéroports internationaux sont fermés pour les vols de passagers, en entrée et en sortie, pour une période de 15 jours. Le gouvernement a aussi décrété la quarantaine pour l'ensemble du pays pendant les 30 prochains jours. Suivez les instructions des autorités locales.

Des informations sur les développements ultérieurs seront transmises via l’application Travel Admin et publiées sur cette page web.

Pour des informations plus précises sur la situation actuelle au El Salvador

Ministerio de Salud – El Salvador

Pour les informations sur les vols : Aeropuerto Internacional de El Salvador

Pour des informations sur l’immigration : Dirección General de Migración y Extranjería

Nicaragua

Selon nos informations, il y a encore des possibilités de rentrer en Suisse avec des vols commerciaux. Depuis le 16.03.2020, le Conseil fédéral recommande aux voyageurs suisses à l’étranger de retourner à leur domicile, par leurs propres moyens ou par le biais de transports commerciaux dans la mesure où cela est encore possible.

ATTENTION : de nombreuses compagnies aériennes se réservent le droit d'embarquer uniquement des passagers qui peuvent prouver qu'ils ont un plan de voyage jusqu’en Suisse.

Pour des informations plus précises sur la situation actuelle au Nicaragua

Ministerio de Salud - Nicaragua

Pour les informations sur les vols : Aeropuerto Internacional Augusto C. Sandino - Nicaragua

Pour des informations sur l’immigration : Dirección General de Migración y Extranjería

 

En ce qui concerne les liaisons aériennes, la situation est en constante évolution. Nous vous demandons donc de contacter directement les compagnies aériennes concernées, par exemple :

EdelweissLufthansa - Iberia - KLM - Air France

Les ressortissants suisses ou les personnes résidant en Suisse sont invités à organiser leur voyage de retour principalement de manière indépendante et avec l'aide d'une agence de voyage ou d'une compagnie de transport. Ce faisant, des détours et des coûts supplémentaires sont à envisager. En raison des événements actuels, les représentations n'ont que des possibilités limitées ou, selon la situation, aucune possibilité d'aider au départ des régions et pays touchés.

Les conseils aux voyageurs du DFAE

Les conseils aux voyageurs du DFAE fournissent des informations sur les risques et certaines précautions à prendre en voyage.  Ils doivent être considérés comme une source d'informations supplémentaires. Toutefois, les conseils aux voyageurs du DFAE, spécifiques à chaque pays, ne fournissent pas d'informations sur les conditions d'entrée et les maladies spécifiques. Toutefois, il est actuellement conseillé de ne pas entreprendre de voyages non essentiels jusqu'à nouvel ordre. Vous trouverez de plus amples informations sur le lien :

Focus Coronavirus (COVID-19), DFAE

Le bâtiment de l'ambassade à San José
Le bâtiment de l'ambassade à San José © DFAE

Dans sa fonction de représentation officielle de la Suisse, l’ambassade exerce un large éventail d’activités couvrant tous les champs thématiques des relations diplomatiques entre les deux gouvernements. Elle représente les intérêts de la Suisse en matière de politique, d’économie, de finances, d’ordre juridique, de science, d’éducation et de culture.

Tâches de l’ambassade

Attention: des fausses informations sur le système de retraite suisse circulent sur le web!

La représentation suisse dément officiellement les informations circulant sur certains sites Internet concernant des supposées retraites avantageuses que les citoyens latino-américains pourraient obtenir en Suisse. Cette fausse publicité fait référence à une prétendue clause de la Constitution suisse qui permettrait aux étrangers d’accéder à des retraites élevées. Veuillez ignorer ces informations erronées qui n’ont aucune véracité. Nous vous recommandons de faire preuve de prudence en ce qui concerne la divulgation de vos données personnelles à des tiers.

Message de bienvenue

Salutation de l’ambassadeur, l’ambassadrice

La Suisse et le Costa Rica

Diplomatie suisse et engagement sur place dans les domaines de la formation, la culture et l'économie

Services

Veuillez vous adresser à la représentation suisse responsable pour les demandes de pièce d’identité, les questions d’état civil, les annonces d’arrivée/ de départ, les demandes de naturalisation etc.

Visa – Entrée et séjour en Suisse

Informations concernant les conditions d’entrée et de séjour en Suisse, la procédure pour soumettre une demande de visa d’entrée, le formulaire de demande de visa et les frais

Newsletter

L'ambassade suisse publie une newsletter qui informe sur l'actualité culturelle, économique et politique

Actualité

Informations et manifestations locale et internationale

Des informations détaillées se trouvent sur la page espagnole.