Postes vacants

Stage académique

Nous recherchons pour une période allant du 1er septembre au 15 décembre 2018 un/une stagiaire pour renforcer notre équipe à San José. Notre ambassade est en charge des relations politiques de la Suisse avec le Costa Rica, le Nicaragua, le Panama et El Salvador ainsi que des affaires consulaires de 6 pays d’Amérique centrale. Pendant cette période de trois mois, il vous sera loisible d’acquérir une connaissance complète des activités d’une représentation diplomatique.

Cahier des charges

En tant que stagiaire académique, vous participez aux activités de l’ambassade dans les domaines suivants: observation du développement économique, de la politique intérieure et extérieure, ainsi que de la situation en matière des droits de l’homme et de l’environnement dans les 4 pays. Vous effectuez des recherches, écrivez des rapports et des communications, participez aux événements organisés par l’ambassade et collaborez à différents projets dans les domaines du développement et de la culture. Vous aurez également à répondre à diverses questions et à assurer l’encadrement des invités officiels. Le stage est varié et contient plusieurs tâches organisationnelles, administratives et de contenu.

Exigences et conditions

Etudes universitaires terminées: master (de préférence en politique, relations internationales, histoire, droit international public ou sciences humaines en général). Vous devez manifester de l’intérêt à l’égard des questions de politique extérieure et pour l’Amérique latine, faire valoir d’excellentes connaissances de deux langues nationales, ainsi que de bonnes connaissances en anglais et en espagnol. Autres qualités requises: talents de rédacteur, esprit d’équipe, flexibilité, autonomie, ouverture d’esprit, discrétion. Une expérience à l’étranger constitue un avantage.

Le stage doit commencer au plus tard une année après la fin des études; la date déterminante est le premier mois qui suit l’obtention du dernier diplôme de master ou de doctorat.

Autres conditions applicables

Ressortissants suisses et personnes de nationalité étrangère titulaire d’un permis de séjour et de travail en Suisse.

Quel que soit le taux d’occupation, la durée totale des stages effectués au sein de l’Administration fédérale après la fin des études ne peut excéder 12 mois.

Horaire de travail: 40 heures par semaine. Vacances: 4 semaines par année.

 

Nous nous réjouissons de recevoir votre dossier de candidature complet composé des documents suivants: Lettre de motivation, curriculum vitae avec photo, copie du certificat du baccalauréat, copie du diplôme universitaire accompagné de la liste des dernières notes obtenues, et au minimum deux certificats «de travail» ou de stage.

Votre candidature doit être envoyée au plus tard jusqu’au 30 mai 2018 à l’adresse suivante: sjc.vertretung@eda.admin.ch