AVS/AI

Attention: des fausses informations sur le système de retraite suisse circulent sur le web!

La représentation suisse dément officiellement les informations circulant sur certains sites Internet concernant des supposées retraites avantageuses que les citoyens latino-américains pourraient obtenir en Suisse. Cette fausse publicité fait référence à une prétendue clause de la Constitution suisse qui permettrait aux étrangers d’accéder à des retraites élevées. Veuillez ignorer ces informations erronées qui n’ont aucune véracité. Nous vous recommandons de faire preuve de prudence en ce qui concerne la divulgation de vos données personnelles à des tiers.

Foi de la vie, de la survie et de la retraite

A partir de 2022, la Caisse suisse de compensation (SAK) simplifiera le processus de certification de vie pour les Suisses de l'étranger enregistrés auprès de la représentation suisse dans leur pays de résidence. En principe, les citoyens suisses enregistrés auprès de l'ambassade ne recevront plus de demande de certificat de vie et ne devront plus se rendre à l'ambassade une fois par an pour certifier personnellement leur preuve de vie, puisque ces informations seront transmises directement du Registre des Suisses de l'étranger au SAK.

Cette procédure simplifiée ne modifie pas l'obligation d'informer directement la SAK de tout changement de statut personnel, tel que les changements d'adresse, les changements d'adresse, les changements d'état civil.

Les citoyens suisses qui se trouvent temporairement à l'étranger et qui ne sont pas inscrits auprès des représentations diplomatiques ou consulaires, ainsi que les citoyens étrangers qui perçoivent une pension de la Suisse, continueront à recevoir des demandes de certificats de vie, qu'ils doivent continuer à certifier personnellement une fois par an auprès d'une représentation suisse ou d'une autorité compétente.

Veuillez noter que la nouvelle procédure s'applique à partir de 2022 et que les personnes qui n'ont pas encore rendu leur certificat de vie en 2021 sont toujours tenues de le faire.

Si vous êtes un citoyen suisse enregistré auprès de la représentation suisse dans votre pays de résidence, mais que vous recevez exceptionnellement votre certificat de vie, veuillez nous contacter à l'adresse bogota@eda.admin.ch

Foi de la vie, de la survie et de la retraite (PDF, 1 Page, 226.5 kB, Français)

AVS/AI facultative suisse

Vous avez quitté la Suisse, n’êtes plus assuré obligatoirement ni à l’Assurance-vieillesse et survivants (AVS) ni à l’Assurance invalidité (AI) et êtes domicilié à l’étranger en dehors des pays de l’Union européenne (UE) et de l’Association européenne de libre-échange (AELE). Vous pouvez, sous certaines conditions, vous affilier à l'Assurance facultative (appelé aussi AVS/AI facultative) et rester ainsi membres de l’AVS/AI suisse (LAVS, RS 831.10/LAI, RS 831.20/OAF, RS 831.111).

Loi fédérale sur l’assurance-vieillesse et survivants (LAVS, RS 831.10)

Loi fédérale sur l’assurance-invalidité (LAI, RS 831.20)

Ordonnance concernant l’assurance-vieillesse, survivants et invalidité facultative (OAF, RS. 831.11)

La déclaration d’adhésion adressée à la Caisse suisse de compensation (CSC) – Assurance facultative, Cotisations – à Genève doit être déposée dans un délai d’une année à compter de la fin de l’assujettissement à l’assurance obligatoire.

La page internet de la Centrale de compensation (CdC) vous renseigne sur les conditions d’adhésion et les démarches nécessaires à entreprendre.

Centrale de compensation: Assurance facultative

Mémentos et Formulaires AVS/AI 

La représentation suisse compétente pour votre domicile à l’étranger vous renseigne volontiers sur l’AVS/AI facultative.

En règle générale, l’adhésion à l’assurance facultative suisse ne vous libère pas de l’assujettissement à une assurance sociale étrangère obligatoire. L’organe d’assurance compétent pour votre lieu de domicile à l’étranger vous renseigne sur vos droits et obligations. Veuillez vous adresser à celui-ci pour toute information à ce sujet.