Helpline DFAE

La Helpline DFAE fait office de guichet unique pour toute question ayant trait aux services consulaires. Elle fournit des renseignements détaillés sur les prestations suivantes du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE):

Conseils aux voyageurs

Les conseils aux voyageurs donnent des informations sur la situation sécuritaire à l’étranger. Ils sont un complément à d’autres sources d’information.

Chaque pays possède ses propres prescriptions en matière d’entrée sur le territoire et de visas. Ce sont donc les ambassades et consulats étrangers en Suisse qui sont compétents pour donner des renseignements.

Départ réfléchi. Voyage réussi.

Commandez gratuitement pour votre prochain voyage à l’étranger le dépliant de la helpline muni d’un coupon détachable. Vous trouverez notamment sur ce coupon au format carte de crédit le numéro de téléphone et le courriel de la helpline DFAE ainsi que des sites Internet importants qui vous permettront de bien préparer votre prochain voyage.

Dépliant de la helpline (PDF, Nombre de pages 2, 1.2 MB, Multilingue: Allemand, Français, Italien, Anglais)

Commande

Application itineris

Voyagez avec l’application itineris! Téléchargez-la gratuitement sur votre smartphone, pour être informé à toute heure de la situation sécuritaire dans votre pays de destination et disposer des adresses des différents consulats et ambassades suisses. 

App itineris pour iPhone (App Store Switzerland)

App itineris pour Android (Google Play Switzerland)

itineris - Enregistrement en ligne des Suisses voyageant à l'étranger

Vos proches et vous pouvez saisir sur ce site Web les dates de vos séjours de tourisme, voyages de service et visites à l'étranger (seulement pour les séjours de courte durée).Ces informations permettront au DFAE de mieux vous localiser, afin de vous contacter en cas de dégradation marquante de la situation sécuritaire.

itineris – Enregistrement en ligne

Protection consulaire

La protection consulaire intervient lorsque la personne séjournant à l’étranger a épuisé ses propres ressources. Dans un cas d’urgence (accident, décès, détention, etc.), la représentation évalue les possibilités de soutien avec la personne concernée.

Vivre à l’étranger

Questions d’ordre général concernant l’émigration, le séjour à l’étranger et le retour en Suisse.

Autres services consulaires

Questions relatives aux prestations fournies par les représentations suisses en relation avec l’obligation de s‘annoncer, les documents d’identité, l’état civil, la citoyenneté, la légalisation de documents, les attestations, les affaires de succession/legs, la prévoyance, les dépôts, etc.

Disponibilité de la Helpline en dehors des horaires de travail habituels

La Helpline DFAE répond à toutes les questions urgentes en lien avec le DFAE, également en dehors des horaires de travail habituels.