Objets trouvés

Vous avez égaré des documents d’identité et/ou des effets personnels à l’étranger. Il se peut que ces objets aient été retrouvés et que la police locale les ait remis à une représentation suisse, si elle a connaissance que les biens retrouvés appartiennent à des personnes de nationalité suisse.

Perte de documents officiels

Les documents d’identité suisses retrouvés (passeport ou carte d’identité) doivent être annulés et détruits conformément à l’Ordonnance sur les documents d’identité des ressortissants suisses (OLDI, RS 143.11). Veuillez contacter l’autorité suisse compétente afin de vous faire établir de nouveaux documents d’identité suisse.

Documents d’identité suisses

Les autres documents officiels suisses (carte de séjour, titre de voyage, permis de conduire) sont directement transmis à l’autorité administrative émettrice en Suisse. Veuillez la contacter directement.

Secrétariat d’Etat aux migrations – Liste des autorités cantonales de migration

Association des services des automobiles pour obtenir la liste des Services cantonaux des automobiles

La représentation suisse concernée se réserve le droit de détruire sans avertissement toute carte bancaire, carte de crédit, carte d’assurances, carte de fidélité (magasin, compagnie aérienne, etc.) ou autres cartes sans valeur apparente retrouvées seules sans autres effets personnels.

Perte d’effets personnels

Les informations suivantes vous renseignent sur la manière de récupérer vos autres effets personnels retrouvés à l’étranger et remis à une représentation suisse.

Vous avez votre domicile en Suisse

Les représentations suisses à l’étranger travaillent en étroite collaboration avec le Bureau des objets trouvés à Berne pour les effets personnels retrouvés et appartenant à des citoyens suisses domiciliés en Suisse.

Pour autant que les objets trouvés aient été remis à une représentation suisse et que l’identité et l’adresse de domicile de leur propriétaire en Suisse soient connues, le Bureau des objets trouvés à Berne se mettra en contact avec la personne domiciliée en Suisse.

Si vous apprenez que vos effets personnels ont été retrouvés et qu’ils ont été remis à une représentation suisse déterminée à l’étranger, veuillez prendre contact directement avec le Bureau des objets trouvés à Berne.

Bureau des objets trouvés & Service-Center
Predigerstrasse 5 / Case postale
3000 Berne 7
fundbuero@bern.ch
Tél +41 31 321 50 50
Fax +41 31 321 52 29

Bureau des objets trouvés à Berne

Le Bureau des objets trouvés à Berne vous renseigne volontiers sur les conditions requises afin de récupérer vos effets personnels retrouvés à l’étranger.

Les frais occasionnés pour récupérer vos effets personnels sont à votre charge.

La représentation suisse à l’étranger et le Bureau des objets trouvés à Berne déclinent toute responsabilité pour l’état des objets trouvés et les dommages ou pertes qui pourraient se produire durant leur transport.

Vous avez votre domicile à l’étranger

La représentation suisse concernée se mettra en contact avec la personne concernée domiciliée à l’étranger si:

  • les objets trouvés ont été remis à une représentation suisse
  • l’identité et l’adresse de leur propriétaire sont connues

Si vous apprenez que vos effets personnels ont été retrouvés et qu’ils ont été remis à une représentation suisse, vous êtes invité à la contacter directement.

La représentation suisse concernée vous renseigne volontiers sur les conditions requises pour récupérer vos effets personnels retrouvés.

Les frais occasionnés pour récupérer vos effets personnels sont à votre charge.

La représentation suisse à l’étranger décline toute responsabilité pour l’état des objets trouvés et les dommages ou pertes qui pourraient se produire durant leur transport.