Copie conforme de diplômes suisses

Les représentations suisses à l’étranger ne sont pas autorisées à émettre des copies conformes, ni de certifier les diplômes d’études obtenus en Suisse à moins que le diplôme ait été authentifié par la Chancellerie cantonale compétente. Vous devez donc vous adresser à l’institut ou l’école où vous avez complété votre formation pour obtenir les copies nécessaires. 

La reconnaissance des diplômes suisses à l’étranger est du ressort du pays d’accueil. Toutefois, les autorités compétentes en Suisse peuvent, sur demande, émettre une attestation pour l’autorité du pays concerné. Les autorités suivantes peuvent vous assister à obtenir les attestations nécessaires: 

Dans l’éventualité où votre situation nécessite absolument que votre diplôme d’études soit légalisé par une représentation suisse au Canada, le diplôme doit d’abord être authentifié par la Chancellerie cantonale où se trouve l’établissement d’enseignement. La représentation suisse pourra alors légaliser le sceau et la signature apposés par la Chancellerie cantonale. 

La liste des autorités cantonales compétentes pour les légalisations est disponible sur le site web de la Chancellerie fédérale. 

Légalisation du sceau et de la signature apposés par la Chancellerie cantonale

Pour des informations détaillées concernant la procédure, veuillez consulter le guide pratique ou contacter la représentation suisse compétente pour votre région:

Ambassade de Suisse à Ottawa: ottawa@eda.admin.ch

Consulat général de Suisse à Montréal: guide pratique (PDF, 502.4 kB, Français)  

Consulat général de Suisse à Vancouver: vancouver@eda.admin.ch