Nouveautés

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (3446)

Objet 1 – 12 de 3446

Le Conseil fédéral présente aux commissions de politique extérieure les priorités pour le Conseil de sécurité de l’ONU

25.05.2022 — Communiqué de presse EDA
Le 9 juin 2022, la Suisse présente sa candidature à un siège de membre non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU pour la période 2023-2024. Le 25 mai 2022, le Conseil fédéral a mené des discussions sur les priorités de la Suisse pendant son mandat. Les commissions de politique extérieure (CPE) du Parlement seront prochainement consultées à ce sujet.


Procédure de confiscation en lien avec la révolution ukrainienne de 2014

25.05.2022 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 25 mai 2022, le Conseil fédéral a décidé de lancer une procédure administrative de confiscation visant des avoirs bloqués en Suisse à l’issue de la révolution ukrainienne de février 2014. La Suisse apporte ainsi son soutien à l’Ukraine, qui fait face à certaines difficultés dans ses efforts pour confisquer ces avoirs. Ces difficultés se sont aggravées depuis le début de la guerre en Ukraine. La décision de ce jour n’est pas liée aux sanctions adoptées en 2022 à l’encontre de la Russie.


Le président de la Confédération Ignazio Cassis se rend à Prague et à Vienne

24.05.2022 — Communiqué de presse EDA
Le président de la Confédération Ignazio Cassis sera reçu à Prague le 26 mai par le président tchèque. Il s’entretiendra également avec les ministres tchèques des affaires étrangères et des affaires européennes au sujet de la présidence tchèque du Conseil de l’UE. Le chef du DFAE va également présenter le paquet de négociation avec l'UE. Il se rendra ensuite à Vienne pour rencontrer le Directeur général de l’Agence Internationale de l'énergie atomique (AIEA). La sûreté des installations nucléaires en Ukraine sera au centre des discussions.


Lors de la Conférence internationale sur la réduction des risques de catastrophe à Bali, la Suisse met l’accent sur la prévention et la préparation

24.05.2022 — Communiqué de presse EDA
Du 23 au 28 mai 2022, la Suisse participera à la Plateforme mondiale pour la réduction des risques de catastrophe (PM2022), la plus grande conférence internationale sur la réduction des risques de catastrophe, à Bali, en Indonésie. Lors de la conférence, des délégués gouvernementaux et des experts de l’économie, de la science et de la société civile discuteront de la politique globale de prévention des catastrophes et des situations d’urgence. La conférence mobilise les États, le système des Nations Unies et les groupes d’intérêt afin d’accélérer les mesures de réduction des risques de catastrophe et de faire avancer la réalisation des objectifs du Cadre d’action de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe 2015-2030 et de l’Agenda 2030 pour le développement durable.


La reconstruction au cœur de la conférence sur l’Ukraine à Lugano

24.05.2022 — Communiqué de presse EDA
À la suite de l’attaque militaire russe du 24 février 2022, la Suisse et l’Ukraine ont décidé de donner une nouvelle orientation à la 5e Conférence sur les réformes en Ukraine et de la consacrer à la reconstruction. Rebaptisée Ukraine Recovery Conference (URC2022), elle se tiendra les 4 et 5 juillet prochains à Lugano. Quelque 40 États et 18 organisations internationales y ont été conviés : les invitations sont parties la semaine passée. Le président de la Confédération Ignazio Cassis, le premier ministre ukrainien Denys Shmyhal et le ministre ukrainien des affaires étrangères Dmytro Kouleba ont présenté mardi 24 mai 2022 les objectifs de la conférence, en marge de la rencontre annuelle 2022 du Forum économique mondial à Davos.


Rencontre annuelle du WEF 2022 : programme des membres du Conseil fédéral

20.05.2022 — Communiqué de presse EDA
Après avoir été annulée l’an dernier et reportée cette année en raison de la pandémie, la rencontre annuelle du Forum économique mondial (WEF) se tiendra pour la première fois au printemps. Le fondateur du WEF Klaus Schwab et le président de la Confédération Ignazio Cassis inaugureront ensemble la rencontre, le lundi 23 mai 2022.


Conseil de l’Europe: la 132e Session ministérielle placée sous le sceau de la guerre en Ukraine

20.05.2022 — Communiqué de presse EDA
Les 19 et 20 mai, la Secrétaire d’État Livia Leu a participé à la 132e Session ministérielle du Conseil de l’Europe à Turin, organisée par la présidence italienne du Comité des ministres. Marquée par l’agression militaire contre l’Ukraine et l’exclusion de la Russie de l’Organisation, cette session a permis aux Hauts représentants des 46 États membres de réaffirmer leur engagement en faveur des valeurs communes : droits de l’homme, démocratie et état de droit. Dans son discours, la Secrétaire d’État a souligné le partenariat de longue date entre la Suisse et le Conseil de l’Europe en Ukraine et évoqué la prochaine Ukraine Recovery Conference à Lugano (URC2022).



Agenda «Femmes, paix et sécurité»: la Suisse s’engage pour une mise en œuvre renforcée

19.05.2022 — Communiqué de presse EDA
La Secrétaire d’État du DFAE, Livia Leu, a ouvert, mercredi 18 mai à Genève la quatrième réunion au niveau des capitales du Réseau des points focaux «Femmes, paix et sécurité» (WPS Focal Points Network). Durant ces deux jours, environ 200 participantes et participants – issues et issus de gouvernements, d’organisations internationales et régionales, ainsi que des membres de la société civile – se retrouvent autour d’un même objectif: faire avancer l’Agenda « Femmes, paix et sécurité ». Le but est d’élaborer des stratégies innovantes pour une meilleure inclusion des femmes dans les processus de paix, et la protection de leurs droits. Cet événement est organisé par le DFAE, dans le cadre de la co-présidence suisse du Réseau, conjointement avec l’Afrique du Sud.


La Suisse ouvre de nouveau son ambassade à Kyiv

19.05.2022 — Communiqué de presse EDA
Après deux mois et demi de fermeture temporaire, la Suisse ouvre de nouveau les portes de son ambassade en Ukraine: cinq collaboratrices et collaborateurs du DFAE retourneront à Kyiv ces prochains jours. Cette décision a été prise à l’issue d’une analyse approfondie de la situation sécuritaire dans la capitale ukrainienne.


La présidente slovaque Zuzana Čaputová en visite d’État en Suisse

19.05.2022 — Communiqué de presse EDA
La présidente de la République slovaque, Zuzana Čaputová, a été reçue jeudi 19 mai 2022 en visite d’État en Suisse, une première pour un chef d’État slovaque. Emmené par le président de la Confédération Ignazio Cassis, le gouvernement suisse a accueilli la présidente slovaque sur la Place fédérale à Berne. Les discussions officielles ont porté sur les relations bilatérales et notamment la guerre en Ukraine. La politique européenne et les questions liées au changement climatique et à l’environnement ont également été abordées.


La Suisse soutient la Banque mondiale dans la lutte contre la pauvreté et la reconstruction durable après la crise du COVID-19

18.05.2022 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 18 mai 2022, le Conseil fédéral a décidé que la Suisse contribuera à raison de 725 millions de dollars à la 20e reconstitution des ressources de l’Association internationale de développement (IDA) de la Banque mondiale. Les fonds seront utilisés, d’une part, pour lutter contre la pauvreté dans les 74 pays les plus pauvres du monde. D’autre part, ils contribueront à soutenir la reconstruction après la crise du COVID-19 et à mettre en œuvre le Programme de développement durable à l’horizon 2030 (Agenda 2030). La Suisse participera en outre à hauteur de 56,87 millions de dollars à l’initiative d’allégement de la dette multilatérale (IADM).

Objet 1 – 12 de 3446

Communiqué de presse (3289)

Message (157)