Relations bilatérales Suisse–Cambodge

La Suisse et le Cambodge entretiennent de bonnes relations bilatérales, dont les relations diplomatiques ont été établies en 1963. La Suisse soutient le processus de transition et les efforts de développement au Cambodge. Les échanges économiques entre les deux pays sont modestes.

Points clés des relations diplomatiques

L’ambassade suisse compétente pour le Cambodge est l’ambassade de Suisse à Bangkok (Thaïlande). L’ambassadeur du Cambodge accrédité en Suisse réside à Genève et un consulat est également présent à Zurich.

La Suisse et le Cambodge entretiennent des relations diplomatiques depuis 1963. Les deux pays cultivent un dialogue politique régulier depuis 2016.

La Suisse contribue au travers de sa coopération internationale au développement et aide à la transition. Un bureau de programme de la Direction au développement à la coopération (DDC) a été installé à Phnom Penh en 2012 et une agence consulaire suisse a intégré le bureau de coopération en septembre 2014.

Par ailleurs, la Suisse collabore avec le Cambodge dans le contexte de l’ASEAN (Association des nations de l’Asie du Sud-Est), dont la Suisse est devenue partenaire de dialogue sectoriel en juillet 2016.

Banque de données des traités internationaux

Gouvernement du Cambodge (en)

Relations économiques et financières

Les échanges commerciaux entre les deux pays sont modestes, mais ils progressent et des échanges entre le secteur privé existent également. La Suisse exporte principalement des produits pharmaceutiques, et des machines au Cambodge. Elle importe principalement des pierres précieuses, des textiles, ainsi que des chaussures et des produits agricoles.

Soutien commercial, Switzerland Global Enterprise SGE

Promotion de la paix et de la sécurité humaine

La Suisse s’engage de manière ponctuelle dans le domaine de la sécurité humaine eu égard du contexte de fragilité qui prévaut encore aujourd’hui, suite à une guerre civile qui a duré près de 30 ans. La Suisse a notamment organisé un forum sur la prévention du génocide à Phnom Penh en 2013 en collaboration avec l’Argentine et la Tanzanie, ainsi qu’un séminaire en 2014 sur le thème de « Transitional Justice Mechanisms » adressé aux juges cambodgiens. En outre, en 2017, la DDC a soutenu un projet artistique qui participe à la mémoire collective, à travers un ballet qui dépeint les unions forcées sous le régime des Khmers rouges.

La Suisse continue également à suivre avec intérêt les activités du tribunal de l’ONU chargé d'enquêter sur les crimes des Khmers rouges et de demander des comptes aux responsables encore en vie.

Prévention des atrocités, DSH

Coopération au développement

La DDC, active au Cambodge depuis le milieu des années 1990, a intensifié son engagement depuis l’ouverture d’un bureau de coopération à Phnom Penh en 2012. Dans le domaine de la santé, elle soutient les hôpitaux Kantha Bopha du pédiatre suisse Dr. Beat Richner.

Le Cambodge est aussi l'un des pays couverts par la stratégie régionale Mékong (2018-2021) coordonnée par la DDC. La stratégie 2018-2021 s’articule autour de trois axes :

  • La gouvernance locale et la participation citoyenne
  • L’agriculture et la sécurité alimentaire
  • La formation professionnelle et l’emploi

Quant à l’aide humanitaire, celle-ci intervient de manière ponctuelle depuis 1996 en cas de catastrophes naturelles comme des inondations, pour offrir un soutien médical et sanitaire ou encore pour la réhabilitation de temples.

Depuis 2013, deux experts régionaux en réduction des risques et gestion de catastrophe sont basés à Bangkok pour appuyer des projets de la DDC en Asie du sud-est et Pacifique ainsi que pour intervenir rapidement en cas de catastrophe naturelle dans ces régions. Ces experts soutiennent également l’ASEAN pour renforcer sa capacité de gestion des risques de catastrophe et leur réponse rapide.

Coopération au développement et aide hmanitaire, région Mékong

Projet PROMISE (en)

Les Suissesses et les Suisses au Cambodge

Début 2018, 378 Suisses et Suissesses vivaient au Cambodge.

Historique des relations bilatérales

La Suisse a reconnu le Cambodge en 1957. Les deux pays entretiennent des relations diplomatiques depuis 1963. Présente au Cambodge depuis 1978, l'aide humanitaire suisse opère dans le pays, que ce soit directement ou par l'intermédiaire d'organisations d’entraide internationales.

En 2012, les deux pays ont renforcé leur coopération au développement, notamment avec la mise en place d’un bureau de programme de la DDC à Phnom Penh.

Cambodge, dictionnaire historique de la Suisse

Documents Diplomatiques Suisses, Dodis