Relations bilatérales Suisse–Cambodge

La Suisse et le Cambodge entretiennent de bonnes relations bilatérales. La Suisse soutient le processus de transition et les efforts de développement au Cambodge. Les échanges économiques entre les deux pays sont marginaux.

Points clés des relations diplomatiques

Les points clés des relations diplomatiques se situent principalement au niveau de la coopération au développement et de l'aide à la transition. En la matière, la Suisse s'emploie surtout à encourager l'économie privée cambodgienne. C'est l'ambassade de Suisse à Bangkok (Thaïlande) qui est compétente pour le Cambodge. Le consul général honoraire de Suisse à Phnom Penh est en charge des affaires consulaires. L’ambassadeur du Cambodge accrédité en Suisse réside à Genève.

Traités bilatéraux

Coopération économique

Le Cambodge compte parmi les pays les plus pauvres de la planète. Les échanges commerciaux entre les deux pays sont donc marginaux, mais ils progressent. La Suisse exporte principalement des produits pharmaceutiques, des machines et des instruments optiques et médicaux. Elle importe des textiles et des produits agricoles.

Soutien commercial (Switzerland Global Enterprise)

Coopération dans le domaine de l’éducation

Les chercheurs et artistes cambodgiens peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir une bourse d’excellence de la Confédération suisse.

Bourses d'études universitaires de la Confédération

Promotion de la paix et de la sécurité humaine

Le Cambodge subit encore les effets d’une guerre civile qui a duré près de 30 ans. La Suisse suit avec intérêt les activités du tribunal de l’ONU chargé d'enquêter sur les crimes des Khmers rouges et de demander des comptes aux responsables encore en vie.

Coopération au développement

Le Cambodge est l'un des quatre pays couverts par le programme régional Mékong de la DDC, laquelle soutient également un important projet dans le domaine de la santé, à savoir les hôpitaux Kantha Bopha du pédiatre suisse Beat Richner.

Coopération au développement

Les Suissesses et les Suisses au Cambodge

Fin 2011, 218 Suisses et Suissesses vivaient au Cambodge, dont 69 binationaux.

Historique des relations bilatérales

La Suisse a reconnu le Cambodge en 1957. Les deux pays entretiennent des relations diplomatiques depuis 1963. Présente au Cambodge depuis 1978, l'aide humanitaire suisse opère dans la coopération au développement, que ce soit directement ou par l'intermédiaire d'organisations d’entraide internationales. A l'occasion de l'adhésion du Cambodge à l'Organisation mondiale du commerce (OMC), la Suisse a lancé en 2003 un programme de promotion économique pour le pays.

La Suisse a apporté son soutien lors des élections communales de 2002 et des élections législatives de 2003. L'ambassade de Suisse a par ailleurs pris part, parmi les observateurs internationaux, à la surveillance des élections communales de 2007 et des législatives de 2008.

De 2001 à 2006, la Suisse a en outre participé à la restauration du temple de Banteay Srei, sur le site d'Angkor Wat.

Entrée dans le Dictionnaire historique de la Suisse