Promotion de l‘emploi et de revenus non agricoles dans la région des Grands Lacs grâce à la production de matériaux de construction respectueux du climat (PROECCO)
La forte demande en matériel de construction due à l’urbanisation rapide dans la région des Grands Lacs prédispose ce secteur à la création d’emploi et à offrir une perspective économique au grand nombre de jeunes dans la région. L’introduction par le projet PROECCO de briques améliorées, abordables et neutres en CO2 répondant aux normes de résistance et de durabilité a créé une forte demande. Pour la troisième phase, il s’agit d’appuyer le secteur privé à augmenter la production pour satisfaire la demande et d’atteindre les effets escomptés en emplois et en réduction des émissions de CO2.
Paese/Regione | Tema | Periodo | Budget |
---|---|---|---|
Burundi Repubblica democratica Congo Regione dei Grandi Laghi Ruanda |
Impiego & sviluppo economico Governance Canbiamento climatico ed ambiente Altro
Supporto commerciale & inclusione economica
Creazione di occupazione Sviluppo delle piccole e medie imprese (PMI) Protezione sociale Politica commerciale & sistema de mercato Sviluppo urbano Sviluppo legale e giudiziario Sviluppe rurale Conservazione energetica & efficienza Partecipazione democratica e società civile Sector not specified Riduzione dei rischi di catastrofi |
01.01.2021
- 31.12.2025 |
CHF 15’000’000
|
- Other international or foreign NGO North
- Settore privato straniero Nord
- Settore privato straniero Sud/Est
- Settore privato svizzero
- Research Organisation of South East
- SDC Field Office
- SKAT Foundation
- Sub-National State SouthEast
-
Settore in base alle categorie del Comitato di Aiuto allo sviluppo (DAC) dell'OCSE GOVERNO E SOCIETÀ CIVILE
OTHER SOCIAL INFRASTRUCTURE AND SERVICES
BUSINESS & OTHER SERVICES
INDUSTRIA
POLITICHE COMMERCIALI E REGOLAMENTAZIONE
OTHER MULTISECTOR
GOVERNO E SOCIETÀ CIVILE
ENERGY
INDUSTRIA
POLITICHE COMMERCIALI E REGOLAMENTAZIONE
OTHER MULTISECTOR
Unallocated / Unspecified
GOVERNO E SOCIETÀ CIVILE
ENERGY
OTHER MULTISECTOR
DISASTER PREVENTION AND PREPAREDNESS
Unallocated / Unspecified
Sotto-Settore in base alle categorie del Comitato di Aiuto allo sviluppo (DAC) dell'OCSE Sviluppo dei servizi legali e giudiziari
Social and welfare services
Politica occupazionale e gestione amministrativa
Business support services and institutions
Sviluppo delle piccole e medie imprese (PMI)
Politica commerciale e gestione amministrativa
Urban development and management
Partecipazione democratica e società civile
Energy conservation and demand-side efficiency
Sviluppo delle piccole e medie imprese (PMI)
Politica commerciale e gestione amministrativa
Sviluppo rurale
Sectors not specified
Partecipazione democratica e società civile
Energy conservation and demand-side efficiency
Urban development and management
Prevenzione delle catastrofi e preparazione all'emergenza
Sectors not specified
Temi trasversali Il progetto promuove la biodiversità.
Diminuizone dei conflitti
Il progetto sostiene in via prioritaria miglioramenti nell'organizzazione partner
Il progetto sostiene anche miglioramenti nell'organizzazione partner
Tipo di aiuto Mandato con fondo fiduciario
Mandato senza fondo fiduciario
Contributo al progetto e al programma
Costi amministrativi DSC
Numero del progetto 7F08320
Contesto | La région des Grands Lacs se caractérise par les plus forts taux d’urbanisation au monde (6-7% p/a Rwa, 4.6% en RDC, 6% Bu). 600 maisons sont construites par jour, souvent à partir de briques traditionnelles ou en bois. Une population où l’age moyen est de 18 ans se traduit une forte demande d’habitats abordables et par le besoin d’emplois et de perspectives économiques. La déforestation et le changement climatique engendrent une forte érosion et des crues de rivières mettant en danger l’habitat spontané dans les quartiers populaires. Les terres agricoles rongées de plus en plus par l’extension urbaine, les prix élevés des terrains en ville et les frais de transport conséquents par rapport aux salaires et revenus font sentir la nécessité d’une densification urbaine. Le morcellement des propriétés, les méthodes de construction inappropriées et les difficultés de financement freinent le développement d’une offre d’habitat densifié et abordable en milieu urbain. Le manque de devises, les frontières fermées et les difficultés du transport suite au COVID-19 réhaussent la compétitivité des matériaux de construction produits localement. |
Obiettivi | Les moyens de subsistance et les conditions de travail des ouvriers sont améliorés tout en réduisant l’impact de la production de matériaux et de la construction sur l’environnement et le climat dans la région des Grands Lacs. |
Gruppi target |
Micro-level : Jeunesse rurale et péri-urbaine défavorisée de la région des Grands Lacs cherchant à se reconvertir de la subsistance agricole vers des emplois en milieu urbain pour sortir de la pauvreté. Habitants des quartiers spontanés insalubres dans les quatre villes principales de la région ainsi que des villes secondaires exposées aux risques des constructions précaires et cherchant à redévelopper leurs quartiers de façon participative pour accéder à un logement digne et viabilisé. Meso level : Entreprises du secteur privé actives dans la chaine de valeur des matériaux de construction, dans la construction, l’architecture et l’urbanisation. Macro-level : Acteurs étatiques et donateurs actifs dans des projets d’urbanisation, dans le soutien à la production industrielle locale, dans l’amélioration des conditions de travail et de la lutte contre le changement climatique |
Effetti a medio termine |
1 Conditions-cadres : Des cadres réglementaires et des outils visant à promouvoir i) des normes de construction qui favorisent les services à faible émission en CO2 et ii) un environnement propice à l’investissement privé, sont mis à disposition par les autorités de la région. 2 Finances et Marchés : Les autorités et le secteur privé promeuvent la brique moderne : ils contribuent à la réalisation de projets d’infrastructures ‘’Low-Carbon’’ et de logements abordables, un cadre incitatif permet aux opérateurs privés d’accéder au financement. 3 Transfert de compétences : Les prestataires de services locaux[1] disposent des compétences techniques nécessaires pour le développement de la chaine de valeur de l’habitat en brique moderne et les mettent à disposition des autorités et du secteur de la construction. 4 Appui-conseil, contrôle de qualité : Les investisseurs, les producteurs et les planificateurs locaux sont compétents pour l’établissement de briqueteries ‘’Low-Carbon’’, la construction et la planification en brique moderne, grâce aux services d’appui conseil et de contrôle de qualité fournis par le programme. [1] Architectes, ingénieurs en bâtiment, briquetiers, promoteurs immobiliers, marchands de briques, maçons, etc.) |
Risultati |
Risultati principali attesi: développer trois stratégies pour le secteur de l’argile, faciliter 6 cadres réglementaires pour la construction, appui à 8 projets de transformation urbaine, 1'000 tests de qualité en laboratoire sur des briques modernes Mobilisation de partenaires : 3 mécanismes de promotion de la brique moderne, 9 partenariats stratégiques avec acteurs clefs, appui à 6 projets d’autres bailleurs, établissement de 3 clusters Renforcement des capacités : 250 formateurs formés sur la technologie brique moderne, 900 ingénieurs formés, 15 modules de formation accessibles en ligne Appui-Conseil aux autorités, aux secteur privé et financier : 13 points d’info briques modernes établis par des partenaires, 4 plans types d’urbanisation pour des quartiers à redévelopper, 12 séances pour investisseurs, 10 expositions industrielles dans la région Appui au contrôle qualité : 3 protocoles de contrôle de qualité établis, 50 inspecteurs contrôle de conditions de travail instruits, 35 certificateurs pour produits céramiques formés, 50 inspecteurs municipaux du bâtiment formés . Risultati fasi precedenti: Outcomes: - Création de 1'300 emplois, dont 40% de femmes, à majorité issus du groupe cible des jeunes défavorisés - Réduction des émissions en gaz à effet de serre de 75 à 90% dans les briqueteries appuyées par le projet - Adoption de ces méthodes de construction par les promoteurs privés, >2'000 constructions à ce jour - Implication du projet dans la révision du plan urbain directeur de la ville de Kigali, délimitation d’une zone de 32km2 pour des logements de « type PROECCO » Outputs : - Introduction d’un type de briques cuites améliorées, abordables, presque neutres en CO2 répondant aux normes de résistance et durabilité, capacité de 22 mio. briques par an créée, produit standardisé au Rwanda -Constructions-modèles érigées à Kigali (2) visitées par 340 promoteurs immobiliers et à Bukavu (1) visitée par 55 promoteurs et ingénieurs, démontrant les possibilités et solutions -Formation de maîtres maçons, briquetiers, architectes et entrepreneurs sur les méthodes développées, leur application et leurs avantages, 81 producteurs de briques ont formalisé leur entreprise, 48 managers de briqueteries ont été formés, 53 entrepreneurs appliquent des standards de production |
Direzione/Ufficio responsabile |
DSC |
Credito |
Cooperazione allo sviluppo |
Partner del progetto |
Partner contrattuale Instituzione universitaria e di ricerca straniera ONG internazionale o straniera Economia privata Instituzione statale straniera Organizzazione svizzera senza scopo di lucro |
Coordinamento con altri progetti e attori | Banque Mondiale : RUDP II (Rwanda), PDLE (Burundi) et PDU (Sud-Kivu) ; Fonds Commun de l’Education au Burundi ; PROMOST (DDC), PEEMIR (DDC), ENABEL (Belgique), ILO, UNHABITAT |
Budget | Fase in corso Budget Svizzera CHF 15’000’000 Budget svizzero attualmente già speso CHF 11’847’752 Progetto totale dalla prima fase Budget inclusi partner del progetto CHF 40’000’000 |
Fasi del progetto | Fase 3 01.01.2021 - 31.12.2025 (Fase in corso) Fase 2 01.07.2016 - 28.02.2021 (Active) Fase 1 01.03.2012 - 30.06.2016 (Active) |