Nouveautés

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (16)

Objet 1 – 12 de 16

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a visité la Roumanie et la Bulgarie

11.09.2018 — Article EB
Le voyage d'Ignazio Cassis était organisé autour d'entretiens avec des représentants gouvernementaux de haut rang sur des questions bilatérales, sur la politique européenne et sur la coopération en vigueur dans le cadre de la contribution à l’élargissement. Afin de pouvoir se faire une opinion de la situation sur place, il a également visité deux projets financés par la contribution de la Suisse à l’élargissement.


Un milliard bien investi

05.06.2018 — Article EB
Les dix pays devenus membres de l’UE en 2004 ont achevé les projets menés au titre de la contribution à l’élargissement. Le SECO et la DDC font le bilan et publient les résultats dans le rapport annuel 2017. Les projets ont notablement contribué à réduire les disparités économiques et sociales en Europe. La Suisse a pu faire profiter de nombreux projets de son expertise.


Procédure de consultation concernant une deuxième contribution de la Suisse

28.03.2018 — EB
Lors de sa séance du 28 mars 2018, le Conseil fédéral a décidé de lancer la procédure de consultation concernant une deuxième contribution en faveur de certains États membres de l’UE. Cette deuxième contribution doit permettre à la Suisse de continuer à participer à la réduction des disparités économiques et sociales au sein de l’UE. Les deux domaines d’action prioritaires, que le Conseil fédéral avait déjà définis en 2017, sont la formation professionnelle et la migration.


La formation duale ouvre à de jeunes Bulgares les portes de la vie professionnelle

27.11.2017 — Article EB

La Suisse soutient la Bulgarie dans l’introduction d’un système de formation professionnelle duale. L’objectif est de mettre en place un système s’inspirant du modèle suisse tout en tenant compte du contexte bulgare, à la faveur d’une collaboration étroite entre des entreprises privées, des services gouvernementaux et des écoles professionnelles. En 2017, les premiers élèves ont obtenu leur diplôme.


Dix ans de contribution à l'élargissement: bilan positif

19.06.2017 — Communiqué de presse EB
Le délai de dix ans fixé pour la mise en œuvre de la contribution de la Suisse en faveur des dix pays d’Europe centrale et orientale ayant adhéré à l’UE en 2004 est arrivé à échéance le 14 juin 2017. La Suisse a réalisé au total 210 projets avec le montant de 1 milliard de francs approuvé par le Parlement. Elle a ainsi fourni une contribution solidaire à la réduction des disparités économiques et sociales au sein de l’UE.


Le Conseil fédéral ouvre la procédure de consultation concernant la prolongation de la durée de validité de la loi fédérale sur la coopération avec les Etats d’Europe de l’Est

17.12.2014 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation concernant la prolongation de la durée de validité de la loi fédérale sur la coopération avec les Etats d’Europe de l’Est (LF Est). La loi actuelle reste applicable jusqu’à fin mai 2017. Il s’agit de procéder à temps à cette prolongation pour que la coopération avec les pays d’Europe de l’Est et de l’ancienne Union soviétique puisse se poursuivre sans discontinuité. Le délai imparti pour la consultation court jusqu’au 31 mars 2015.


Contribution à l’élargissement pour la Bulgarie et la Roumanie: fin de la période d’engagement dans des projets

08.12.2014 — Communiqué de presse EDA
Le 7 décembre a marqué la fin de la période d’engagement de la Suisse dans le cadre de sa contribution à l’élargissement en faveur de la Bulgarie et de la Roumanie, pays qui ont adhéré à l’UE en 2007. Au total, 13 fonds thématiques et 28 projets, atteignant un montant global de 257 millions de francs, ont été approuvés. Par son engagement, la Suisse entend contribuer à la diminution des inégalités sociales et économiques dans l’UE élargie.


Le président de la Confédération Didier Burkhalter reçoit le président bulgare Rosen Plevneliev

13.10.2014 — Communiqué de presse EDA
Le président de la Confédération Didier Bukhalter a reçu le président bulgare Rosen Plevneliev le lundi 13 octobre 2014 à l’occasion d’une visite officielle en Suisse. Les entretiens ont porté sur les relations et la coopération entre la Suisse et la Bulgarie, notamment dans le domaine de la formation professionnelle. La rencontre, à laquelle la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a également participé, a permis d’aborder la politique européenne de la Suisse, la contribution suisse à l’élargissement ainsi que différentes questions d’actualité internationale, notamment liées à l’OSCE, organisation présidée par la Suisse en 2014.


La contribution de la Suisse à l

31.05.2013 — Communiqué de presse EDA
Plus de 200 projets sont actuellement mis en en œuvre dans le cadre de la contribution à l’élargissement. Lors de la Conférence annuelle de la coopération suisse avec l’Europe de l’Est du 31 mai 2013 à Berne, des représentants gouvernementaux et des experts suisses et étrangers ont évoqué l’importance et l’impact de ces projets. L’affluence a été particulièrement élevée, puisque près de 750 personnes ont participé à cette conférence organisée à l’Hôtel National.


Contribution à l’élargissement: signature des accords-cadres bilatéraux avec la Bulgarie et la Roumanie

07.09.2010 — Actualités locales EB

Berne, 07.09.2010 - Le 7 septembre 2010, la présidente de la Confédération Doris Leuthard et la conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, ainsi que le ministre bulgare de la Gestion des fonds européens Tomislav Donchev et le ministre roumain des Affaires étrangères Teodor Baconschi ont signé les accords-cadres bilatéraux. Ceux-ci régissent la teneur et la mise en œuvre de la contribution à l’élargissement octroyée par la Suisse à la Bulgarie et à la Roumanie. Les premiers projets devraient pouvoir être sélectionnés et mis en œuvre à partir de la fin de l’année.


Contribution à l’élargissement: le Conseil fédéral a approuvé les accords-cadres bilatéraux avec la Bulgarie et la Roumanie

23.06.2010 — Actualités locales EB

Lors de sa séance du 23 juin 2010, le Conseil fédéral a approuvé les accords-cadres bilatéraux avec la Bulgarie et la Roumanie et décidé de procéder à leur signature. Ces accords régissent le contenu et la mise en œuvre de la contribution suisse à l’élargissement en faveur de ces deux pays. Les premiers projets pourront sans doute être sélectionnés et réalisés dès fin 2010.


Objet 1 – 12 de 16

Communiqué de presse (5)

Message (11)