Dans le cadre de la contribution à l’élargissement, la Suisse participe en toute autonomie à des projets menés en Roumaine et en Bulgarie, pays qui ont adhéré à l’UE en 2007. Par ce soutien, elle œuvre en faveur de la diminution des inégalités sociales et économiques et donc de l’amélioration de la stabilité et du bien-être en Europe.
La Suisse a ainsi débloqué 257 millions de francs pour la Roumanie et la Bulgarie. La date limite d’approbation des projets a été fixée au 7 décembre 2014. Du côté helvétique, la mise en œuvre opérationnelle incombe à la Direction du développement et de la coopération (DDC) et au Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO). La Suisse a examiné attentivement la pertinence et l’adéquation de chaque projet qui lui avait été soumis. Au total, 13 fonds thématiques (qui regroupent plusieurs projets individuels au sein de domaines thématiques) et 28 projets distincts ont été approuvés. Leur mise en œuvre se poursuivra jusqu’en décembre 2019.
Chacun des projets sélectionnés vise l’un des objectifs suivants:
- Favoriser la croissance économique et améliorer les conditions de travail :
la Suisse facilite l’accès des petites et moyennes entreprises (PME) au capital d’investissement à long terme, accroît leur compétitivité et se mobilise dans les domaines de la formation professionnelle et de la recherche.
- Améliorer la sécurité sociale :
la contribution à l’élargissement aide à améliorer les conditions de vie des populations défavorisées (les Roms, p. ex.) et les services médicaux de base.
- Protéger l’environnement :
l’accent est mis sur l’amélioration de l’efficience énergétique et l’élimination durable des déchets spéciaux
- Augmenter la sécurité publique :
la Suisse accorde une attention particulière à la lutte contre la corruption, le crime organisé et la traite d’êtres humains.
- Renforcer la société civile :
la contribution à l’élargissement encourage de nombreux projets de partenariat ainsi que des projets mis en œuvre par des organisations non gouvernementales (ONG).
En novembre 2006, le peuple suisse a approuvé la loi sur la coopération avec les Etats d’Europe de l’Est, laquelle constitue aussi la base juridique de la contribution à l‘élargissement en faveur des nouveaux pays membres de l’UE. Outre la contribution versée à la Bulgarie et à la Roumanie, la Suisse finance aussi des projets en Pologne, en Hongrie, en République tchèque, en Lituanie, en Slovaquie, en Lettonie, en Estonie, en Slovénie, à Chypre et à Malte, et ce à hauteur de plus d’un milliard de francs. Plus de 200 projets sont actuellement en cours d’exécution dans ces pays. Ils s’achèveront en juin 2017.
Contact/Renseignements
Information DFAE
Tél.: +41 58 462 31 53
Courriel: info@eda.admin.ch
Direction de la coopération et du développement (DDC)
Ulrich Stürzinger
Chef de la division Nouveaux Etats membres de l’UE
Tél.: +41 58 462 22 13
Tél.: +41 78 756 53 09
Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO)
Hugo Bruggmann
Chef du secteur Contribution à l’élargissement/Cohésion
Tél.: +41 58 462 37 64
Tél.: +41 79 726 74 13
Informations complémentaires
Contact
Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch