Les relations entre la Suisse et la Bulgarie sont très bonnes et amicales. Elles touchent à différents domaines tels que l’économie, la culture et la coopération dans le cadre de la deuxième contribution suisse à certains Etats membres de l’UE.
Relations bilatérales Suisse–Bulgarie
Points clés des relations diplomatiques
La Suisse et la Bulgarie entretiennent de bonnes relations diplomatiques. Les visites bilatérales de haut niveau portent sur les intérêts communs et sont en général aussi consacrées à des échanges de vues sur des questions européennes ou internationales.
La coopération entre les deux pays sera encore renforcée par la deuxième contribution suisse, qui vise à renforcer les partenariats helvético-bulgares existants entre institutions publiques et organisations privées à tous les niveaux et à en créer de nouveaux.
Coopération économique
Les relations commerciales entre les deux pays sont relativement modestes. La Suisse compte cependant parmi les principaux pays investisseurs en Bulgarie s’inscrivant dans le top 5 ces dernières années. Le volume des échanges commerciaux s'élevait à environ 1 milliard de francs en 2023. En 2023, la Suisse a exporté des marchandises vers la Bulgarie pour une valeur de 593 millions de francs, tandis que les importations en Suisse se sont élevées à 441 millions de francs. La balance commerciale est donc favorable pour la Suisse.
Information par pays, Secrétariat d’Etat à l’économie SECO
Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation
La coopération entre la Suisse et la Bulgarie dans le domaine de la recherche et de l'innovation se déroule principalement dans le cadre des programmes-cadres européens et de la deuxième contribution suisse. La Sofia University et les deux écoles polytechniques fédérales ETHZ et EPFL ont conclu un partenariat en 2022 scellant la création de l’INSAIT Institut de l'informatique, de l'intelligence artificielle et de la technologie (en) –, Institut phare dans la région dans son domaine.
Dans le cadre de la deuxième contribution, la Suisse soutient la Bulgarie notamment dans l’extension et le renforcement du système dual de formation professionnelle, en associant le secteur privé sur un pied d'égalité. Elle propose également trois programmes d’encouragement visant à renforcer la recherche locale et les collaborations avec les scientifiques suisses.
Les chercheurs et artistes bulgares peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir une bourse d’excellence de la Confédération suisse.
Le Fonds Katzarovi à Genève offre des bourses d’études destinées à des étudiants bulgares qui ont déjà terminé un cycle d’études universitaires en Bulgarie et souhaitent faire un stage post-gradué ou préparer un doctorat en Suisse. Ces bourses peuvent également permettre à des scientifiques confirmés de travailler dans une équipe de recherche et/ou de préparer une publication.
Les instruments du Fonds national suisse dans le cadre de la deuxième Contribution de la Suisse
Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers, SEFRI
Contribution de la Suisse à certains États membres de l'UE
La Bulgarie est l’un des treize nouveaux États membres de l’UE qui bénéficient d’un soutien à la cohésion à travers de la deuxième contribution de la Suisse. Le Programme de Coopération Suisse-Bulgarie s’élève au total à 92,5 millions de francs, auxquelles s’ajoute les confinancements bulgares. La mise en œuvre des projets s’étendra jusqu’en décembre 2029.
L'accord-cadre signé entre le Conseil fédéral suisse et le Gouvernement bulgare en septembre 2022 prévoit 11 programmes distincts pour:
- promouvoir la croissance économique et le dialogue social, réduire le chômage (des jeunes);
- gérer les migrations et soutenir l'intégration. Renforcer la sécurité publique
- protéger l'environnement et le climat;
- le renforcement des systèmes sociaux;
- l'engagement civil et la transparence.
Bulgarie – pays partenaire de la deuxième Contribution suisse
Échanges culturels
De nombreux projets privés, soutenus pour certains par Pro Helvetia, encouragent les contacts entre les deux pays dans les domaines de la musique, du sport, de la danse et des arts visuels.
Les Suissesses et les Suisses en Bulgarie
429 ressortissants suisses vivaient en Bulgarie fin 2023.
Historique des relations bilatérales
La Suisse est représentée en Bulgarie depuis 1911, date à laquelle un consulat a été ouvert à Sofia. Il a été élevé au rang de légation en 1936 et d'ambassade en 1963. Le premier ambassadeur bulgare a été accrédité en Suisse en 1915. Berne abrite une légation bulgare depuis 1916. Depuis 2011, le centre consulaire régional à Bucarest (Roumanie) assure les services consulaires pour les citoyens suisses résidant en Bulgarie.
En 2017, Doris Leuthard, alors présidente de la Confédération, s'est rendue en Bulgarie pour une visite officielle, où elle a rencontré le président bulgare Rumen Radev à Sofia. L‘ancien président Ueli Maurer a accueilli le président Radev en 2019 pour une visite officielle à Meiringen, dans le canton de Berne.