Relations bilatérales Switzerland–Bulgaria

Les relations entre la Suisse et la Bulgarie sont très bonnes et amicales; le programme de coopération mené dans le cadre de la contribution à l’élargissement en est un élément important. Les deux pays ont des intérêts communs, par exemple la stabilité dans les Balkans. Ces dernières années, les PME suisses ont été de plus en plus nombreuses à apprécier les avantages de la Bulgarie en tant que site de production.

Points clés des relations diplomatiques

Les visites bilatérales de haut niveau sont en général consacrées à des échanges de vues sur des questions européennes ou internationales.

La mise en œuvre du programme de coopération dans le cadre de la contribution à l’élargissement est aussi un volet important des relations bilatérales.

Depuis 2011, le centre consulaire régional à Bucarest (Roumanie) assure les services consulaires pour les citoyens suisses résidant en Bulgarie.

Coopération économique

Les relations commerciales entre les deux pays sont encore relativement modestes. La Suisse compte cependant parmi les principaux pays investisseurs en Bulgarie. Fin 2016, la Suisse était le  huitième  investisseur direct étranger. Outre les grands investisseurs suisses présents de longue date dans ce pays, un nombre croissant de PME ont découvert ses attraits en tant que site de production et y effectuent des investissements, notamment dans les hautes technologies. La situation centrale de la Bulgarie dans l’Europe du Sud-Est et son appartenance à l’UE jouent à cet égard un rôle essentiel.

Le partenariat entre la Suisse et la Chambre de commerce Bulgarie-Suisse favorise les relations économiques bilatérales.

Chambre de commerce bulgaro-suisse (en)

Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation

Dans le cadre de sa contribution à l’élargissement en faveur de la Bulgarie, la Suisse soutient ce pays notamment dans la mise en place d’un système dual de formation professionnelle moderne et axé sur la demande. Le projet de formation professionnelle qui a été arrêté dispose d’un budget total d’environ 3,5 millions CHF. Par ailleurs, la collaboration entre des universités et des institutions académiques suisses et bulgares sur des projets de recherche est encouragée, par exemple en matière d’agriculture et de sylviculture écologiques.

Les chercheurs et artistes bulgares peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir une bourse d’excellence de la Confédération suisse.

Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers, SEFRI 

Contribution de la Suisse à l'élargissement de l’UE

La Bulgarie est l’un des treize nouveaux Etats membres de l’UE qui bénéficient d’un soutien de la Suisse au travers de la contribution à l’élargissement. La contribution en faveur de la Bulgarie s’élève au total à 76 millions CHF. L’accord-cadre conclu avec la Bulgarie pour ce programme de coopération bilatérale a été signé en septembre 2010 à Berne. Pour les projets menés en Bulgarie, la période d’engagement des fonds a duré jusqu’en décembre 2014.

Le programme de coopération est géré à moitié par le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) et à moitié par la DDC. La mise en œuvre des projets s’étendra jusqu’en 2019. Ils porteront essentiellement sur le développement durable, la protection de l’environnement, la sécurité et la recherche.

Bulgarie – pays partenaire de la contribution de la Suisse à l’élargissement

Echanges culturels

Des projets privés, soutenus pour certains par Pro Helvetia, encouragent les contacts entre les deux pays dans le domaine de la musique, du sport et de la danse. Les jumelages de villes favorisent également la compréhension culturelle mutuelle, à l’instar de celui qui lie Thoune et Gabrovo, une ville située au cœur de la chaîne du Grand Balkan.

Les Suissesses et les Suisses en Bulgarie

Selon la statistique des Suisses de l’étranger , 271 ressortissants suisses vivaient en Bulgarie fin 2017.

Historique des relations bilatérales

La Suisse est représentée en Bulgarie depuis 1911, date à laquelle un consulat a été ouvert à Sofia.

Avant l’ouverture d’une représentation diplomatique à Sofia, en 1945, la Bulgarie relevait de l’Ambassade de Suisse à Ankara.

Bulgarie, Dictionnaire historique de la Suisse